Contrôle de gestion: Perspectives stratégiques et managériales

Voorkant
Pearson Education France, 14 jun. 2013 - 608 pagina's

Pour cette seconde édition, Nicolas Berland et Yves De Rongé ont accentué leur approche moderne et développé un contenu volontairement opérationnel. Leur double expérience pédagogique et professionnelle vient encore assoir Contrôle de gestion - Perspectives stratégiques et managériales comme manuel de référence de la discipline.

Le livre positionne le contrôle de gestion à la fois comme un moyen de décliner la stratégie et comme un outil permettant d'animer la structure managériale d'une entreprise. Un effort particulier a donc été fourni pour systématiquement montrer comment la stratégie se trouve mise en oeuvre et comment les managers, les clients finaux du contrôle de gestion, peuvent tirer parti de ce dernier. Les auteurs mettent l’accent sur les principes fondamentaux du contrôle afin qu’ils soient clairement identifiés et assimilés: les modes de contrôle et ses liens avec l’organisation, les budgets, le calcul des coûts, les tableaux de bord, les incitations, etc.

Les tendances récentes en termes de pratiques font également l’objet de développements spécifiques, notamment:
• les évolutions de la fonction contrôleur de gestion;
• le contrôle de gestion dans le secteur non marchand;
• la méthode UVA®;
• l’EVA®;
• le contrôle de gestion à l’international.

Richement illustré, le livre propose plus d’une centaine d’exemples issus d’entreprises réelles, de nombreux encadrés, tableaux et figures, ainsi que des bibliographies complémentaires. Par ailleurs, chaque chapitre s’achève par une partie Activités avec des questions de révision et une étude de cas.

Cette seconde édition a été enrichie de deux chapitres entièrement nouveaux, l’un sur les risques psychosociaux et l’autre sur le contrôle de gestion environnemental. Tous les autres chapitres ont été revus et actualisés.

 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Introduction
1
Lenvironnement organisationnel du contrôle de gestion
9
La comptabilité de gestion
149
La déclinaison financière de la stratégie
265
Les indicateurs de performance et la stratégie
377
Les nouvelles demandes de contrôle
467
Index des noms
571
Index des notions
575
Copyright

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2013)

Nicolas Berland est professeur à l'Université Paris-Dauphine et responsable du Master Contrôle de gestion. Spécialisé en contrôle de gestion et dans le pilotage des organisations, il travaille plus particulièrement sur les processus d’implantation dans des contextes stratégiques variés : entreprises privées et organisations publiques. Il intervient en formation continue en MBA en France et à l’étranger.

Yves De Rongé est professeur à Louvain School of Management à l'université catholique de Louvain où il enseigne la comptabilité de gestion, l’analyse des états financiers et le contrôle de gestion. Il a assuré la présidence de l’école de 2005 à 2007. Il est également professeur à l’université Saint-Louis à Bruxelles et assure des formations en entreprise.

Bibliografische gegevens