Pokémon, manga, cosplay, japanime...Un tsunami expliqué aux parents !

Voorkant
Editions du moment, 24 sep. 2015 - 179 pagina's

Enquête sur l'incroyable invasion japonaise dans le quotidien de nos enfants.

Hello Kitty et Pikachu, poussent du coude Mickey et Charlie Brown. Oubliez l'esprit Drugstore de l'Amérique des sixties, notre jeunesse a appris à manger des sushis avec des baguettes à mesure qu'elle nourrissait son esprit de références japonisantes. Nous rêvions d'un oncle d'Amérique, nos enfants bien davantage d'un parrain geek tokyoïte. En France, comme ailleurs en Occident, on vit un peu à la japonaise, sous l'influence de son art de vivre. Notamment à travers les mangas, qui représentent aujourd'hui 40% du marché de la BD. Grâce à quelques éditeurs avisés, la greffe a pris chez nous plus rapidement qu'ailleurs et la France est devenu le premier éditeur hors de l'Archipel. Leur décryptage est devenu indispensable pour comprendre nos jeunes qui rêvent du Japon, de Tokyo et de sa French Tech. Ils suivent des cours de japonais, vénèrent Amélie Nothomb, courent tous les ans à la Japan Expo, deviennent parfois adeptes du Cosplay (se déguiser en leurs personnages préférés).

À travers l'émergence du phénomène " pop japonais ", cette enquête dresse le portrait de ses maîtres, ses héros, décrypte ses codes, révèle ses secrets. De ce " Far- est ", " le vent se lève "... toujours un peu plus fort pour ces enfants du XXIe siècle, qui sera celui de l'Asie-Pacifique.

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Over de auteur (2015)

Virginie Jacoberger, née en 1967, a commencé le journalisme par le reportage de guerre (en Afghanistan). Elle est aujourd'hui chef du service Tendances à Valeurs actuelles.

Bibliografische gegevens