Dictionnaire des symboles musulmans: Rites, mystique et civilisation

Voorkant
Albin Michel, 25 nov 2013 - 512 pagina's
Les relations entre l'Islam et l'Occident constituent l'un des enjeux cruciaux de notre époque. Or, l'univers musulman demeure pour beaucoup un domaine inconnu et étranger. Riche de 1600 entrées, d'une bibliographie considérable et d'une multitude de renvois et citations - notamment de sourates du Coran -, ce dictionnaire est l'outil indispensable à tous ceux qui désirent comprendre l'imaginaire profond de centaines de millions de croyants. La symbolique à proprement parler nombres, couleurs, bestiaire, grandes figures coraniques... - s'y mêle aux questions rituelles, historiques et théologiques. La grande tradition mystique (soufisme) y côtoie une foule de termes qui sont évoqués quotidiennement dans la presse mais dont le sens réel est souvent méconnu : ayatollah, fatwa, chi'isme, voile, chari'a...
Véritable encyclopédie pédagogique de l'Islam, cette somme de l'anthropologue Malek Chebel nous livre l'une des clés du temps présent.

Overige edities - Alles bekijken

Over de auteur (2013)

Malek Chebel, anthropologue, philosophe et psychanalyste, s'est imposé depuis plus de vingt ans comme un spécialiste de l'islam très connu du grand public. Militant pour un «islam des Lumières», progressiste et libéral, il est l'auteur de nombreux ouvrages ayant rencontré un large succès, comme son Dictionnaire des symboles musulmans (Albin Michel, 1995), Manifeste pour un islam des Lumières (Fayard, 2004), Dictionnaire amoureux de l'islam (Plon, 2004) et Changer l'islam: Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours (Albin Michel, 2013). Il nous a quittés prématurément, à l'âge de 63 ans, le 12 novembre 2016.

Bibliografische gegevens