Choix de mémoires

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 207 - Enfin c'est une convention vaine et contradictoire de stipuler d'une part une autorité absolue et de l'autre une obéissance sans bornes. N'est-il pas clair qu'on n'est engagé à rien envers celui dont on a droit de tout exiger, et cette seule condition, sans équivalent, sans échange n'entraîne-t-elle pas la nullité de l'acte?
Pagina 29 - ni des briques ni du bois, pour construire des maisons cclai» rées par le jour. Comme la frêle fourmi, ils habitaient sous « terre, dans des cavernes profondes où ne pénétrait pas le soleil. » Nul signe certain qui distinguât à leurs yeux l'hiver, soit du » printemps plein de fleurs, soit de l'été aux moissons abondantes.
Pagina 204 - De là résulte cette grande vérité, que si la révolution fait un pas de plus, elle ne peut le faire sans danger ; c'est que, dans la ligne de la liberté, le premier acte qui pourrait suivre serait l'anéantissement de la royauté ; c'est que , dans la ligne de l'égalité, le premier acte qui pourrait suivre serait l'attentat à la propriété.
Pagina 37 - Industrieux Theuth , tel homme est capable d'enfanter les arts, tel autre d'apprécier les avantages ou les désavantages qui peuvent résulter de leur emploi ; et toi, père de l'écriture, par une bienveillance naturelle pour ton ouvrage , tu l'as vu tout autre qu'il n'est : il ne produira que l'oubli dans l'esprit de ceux qui apprennent , en leur faisant négliger la mémoire.
Pagina 256 - II ne viendra pas un moment où il n'y aura plus lieu ni à mériter ni à démériter. Ce n'est point là le dogme si profondément chrétien du purgatoire; aussi est-on autorisé à penser que la substance intelligente finira par être bonne , mais d'une bonté acquise par elle-même ; car, le bonheur auquel elle est appelée, il faut qu'elle le mérite. — « D'autres épreuves leur seront accordées (aux êtres intelligens déchus) pour que tous parviennent à accomplir la loi définitive de...
Pagina 203 - Toute mon ambition est de faire le bonheur de mes semblables; jeune encore, je me suis trouvé dans tant de positions singulières et difficiles, que j'ai appris à ne considérer le pouvoir que sous un point de vue philosophique, je ne l'ai jamais désiré que pour faire le bien, et un bien qui me reste.
Pagina 252 - Nous devons renoncer désormais à cette critique verbale qui n'entre point dans le fond des choses, qui s'attache surtout aux formes du style, à l'économie d'une composition, à l'observance de certaines règles, à la comparaison superstitieuse avec les modèles , sorte de critique secondaire dont M.
Pagina 207 - N'est-il pas clair qu'on n'est engagé à rien envers celui dont on a droit de tout exiger ? Et cette seule condition , sans équivalent , sans échange , n'entraîne-t-elle pas la nullité de l'acte ? Car , quel droit mon esclave aurait-il contre moi , puisque tout ce qu'il a m'appartient , et que son droit étant le mien , ce droit de moi contre moi-même est un mot qui n'a aucun sens?
Pagina 30 - pour eux la science des nombres, la plus noble des sciences ; » pour eux je formai l'assemblage des lettres, je fixai la mémoire, » la mère, l'instrument des muses. C'est moi aussi qui, le pre...
Pagina 124 - En un mot , il n'ya point de puissance humaine qui ne serve malgré elle à d'autres desseins que les siens. Dieu seul sait tout réduire à sa volonté. C'est pourquoi tout est surprenant, à ne regarder que les causes particulières , et néanmoins tout s'avance avec une suite réglée.

Bibliografische gegevens