Réimpression de l'ancien Moniteur: Convention nationale

Voorkant
H. Plon, 1861
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 49 - Le gouvernement constitutionnel s'occupe principalement de la liberté civile : et le gouvernement révolutionnaire, de la liberté publique. Sous le régime constitutionnel, il suffit presque de protéger les individus contre l'abus de la puissance publique: sous le régime révolutionnaire, la puissance publique elle-même est obligée de se défendre contre toutes les factions qui l'attaquent. Le gouvernement révolutionnaire doit aux bons citoyens toute la protection nationale; il ne doit aux...
Pagina 321 - Le fédéralisme et la superstition parlent Bas-Breton ; l'émigration et la haine de la République parlent Allemand ; la contre-révolution parle l'Italien, et le fanatisme parle le Basque. Brisons ces instruments de dommage et d'erreur.
Pagina 35 - Nous n'avons qu'une manière de célébrer la victoire ; nous envoyons ce soir deux cent treize rebelles sous le feu de la foudre.
Pagina 101 - Les administrations de département restent spécialement chargées de la répartition des contributions entre les districts, et de l'établissement des manufactures, des grandes routes et des canaux publics, de la surveillance des domaines nationaux. Tout ce qui est relatif aux lois révolutionnaires, et aux mesures de gouvernement et de salut public, n'est plus de leur ressort. En conséquence...
Pagina 17 - Toutes conspirations et complots tendant à troubler l'Etat par une guerre civile, en armant les citoyens les uns contre les autres, ou contre l'exercice de l'autorité légitime, seront punis de mort.
Pagina 148 - De produire un certificat de civisme et de bonnes mœurs, signé de la moitié des membres du conseil général de la commune, ou de la section du lieu de leur résidence, et par deux membres au moins du comité de surveillance de la section, ou du lieu de leur domicile, ou du lieu qui en est le plus voisin.
Pagina 185 - Desmoulins est un composé bizarre de vérités et de mensonges , de politique et d'absurdités , de vues saines et de projets chimériques et particuliers. > D'après tout cela , que les Jacobins chassent ou conservent Desmoulins, peu importe, ce n'est qu'un individu; mais ce qui importe davantage, c'est que la liberté triomphe et que la vérité soit reconnue. Dans toute cette discussion , il aoeaucoup été question d'individus , et pas assez de la chose publique.
Pagina 61 - Sylla, an milieu de ses violences, on voit un esprit républicain ; tous ses règlements , quoique tyranniquement exécutés, tendent toujours à une certaine forme de république. Sylla, homme emporté, mène violemment les Romains à la liberté ; Auguste, rusé tyran', les conduit doucement à la servitude. Pendant que sous Sylla la république reprenait des forces, tout le monde criait à la tyrannie ; et pendant que sous Auguste la tyrannie se fortifiait, on ne parlait que de liberté.
Pagina 51 - ... complices des satellites féroces qui ravagent nos moissons, qui ont pris possession de nos cités et de nos vaisseaux achetés par leurs maîtres, qui ont massacré nos frères, égorgé sans pitié nos prisonniers, nos femmes, nos enfants...
Pagina 149 - ... police correctionnelle, et, si les motifs qui les auraient empêchés de se conformer à la loi ne sont pas reconnus valables, ils seront condamnés pour la première fois à une amende égale au quart de leurs contributions. En cas de récidive, l'amende sera double, et les infracteurs seront regardés comme ennemis de l'égalité, et privés pen~ dant dix ans de l'exercice des droits de citoyen. Dans ce dernier cas, le jugement sera affiché.

Bibliografische gegevens