Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Pour preuve, multipliez les deux côtés l'un par l'autre, fçavoir 28 par 8, il vient 224, & d'autant qu'il eft refté 6 hommes de l'extraction, il faut les compter pour 8 fois 14, qui font 112, auxquels ajoutez les 9 reftés de la divifion, le tout enfemble fait 121, lefquels ajoutés à 224, le tout fait 345 pour le nombre propofé, & c'est la preuve.

7

2

69 345

8

[blocks in formation]

14 diviseur ***

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Etant donné à toifer la maçonnerie d'un puits en forme ronde, trouver le folide de la maçonnerie à raifon de 7 toifes 3 pieds de profondeur.

Suppofé que le grand diamèrre foit 21 pieds, dites par Règle de Trois ;

Si 7 de diamètre donnent 22 de circonférence, combien 21. R. 66 pour la circonférence.

Enfuite fuppofé que le petit diamètre foit 14 pieds dites encore:

Si 7 de diamètre donnent 22, combien 14, R. 44 pour la circonférence. Ayant trouvé que la grande

circonférence eft 66, & la petite 44, il les faut ajouter ensemble : La fomme eft 110, qu'il faut multiplier par 3, le produit donnera 385, defquels la moitié eft 1924, qu'il faut multiplier par 7 toifes 3 pieds, ou par 45 pieds, le produit donnera 86621 pieds, lefquels divifés par 216, valeur de la toile cube, il viendra 40 toifes, & 22 pieds cubes pour la folidité de toute la maçonnerie.

Question Seconde.

Etant donné à toifer la maçonnerie d'un puits qui eft en ovale, trouver le folide de ladite maçonnerie à raifon de 4 toifes de profondeur.

Je fuppofe que le grand diamètre de l'ovale, c'eftà-dire de dehors en dehors de la maçonnerie, contient 2 toifes 4 pieds, ou 16 pieds, & le petit diamètre de la même ovale de dehors en dehors auffi contient 2 toifes ou 12 pieds.

Maintenant il faut connoître le contenu de l'ovale en fa fuperficie; pour faire cela, il faut multiplier la longueur de l'ovale qui eft 16 pieds par 12 qui eft fa largeur, il viendra 192; dites après par Règle de proportion :

Si 14... 11... 192. R. 150 pieds pour la fuperficie entière de l'ovale.

Or, pour avoir le contenu de la maçonnerie, il faut fçavoir combien elle contient en dedans œuvre, c'eft-à-dire, de dedans en dedans. Pour faire cela, fuppofé que le grand diamètre 'contienne 2 toifes, & le petit toife, il les faut multiplier l'un par l'autre, fçavoir 12 pieds par 9 pieds, il viendra 108 pieds; cela fait, dites par la Règle de Trois comme ci-deffus :

Si 14 ... 11... 108. R. 84 pieds pour la fuperficie du dedans qu'il faut fouftraire de 150 9, reftera 66 pieds pour la fuperficie de la maçonnerie. Et pour

avoir le folide de ladite maçonnerie, il faut multiplier les 66 par les 27 pieds de la profondeur, & il viendra 1782 pieds cubes, qu'il faut divifer par 216 pour avoir des toifes cubes, il viendra 8 toises, refte 54 pieds ou de toise cube.

Question Troisième.

Il y a une Terraffe rectangulaire folide, qui contient 5832000000 pieds cubes, de laquelle la longueur contient 6 fois la hauteur, & la hauteur 6 fois l'épaiffeur; on demande combien contient la longueur, la hauteur & l'épaiffeur.

Je pofe que l'épaiffeur foit un pied, & felon la Règle des rectangles, la hauteur fera 6 pieds, & la longueur 36, lefquels multipliés l'un par l'autre, le produit donnera 216 pieds cubes, & on devoit trouver 5832000000; c'eft pourquoi la position eft fauffe; mais fi je divife le tout par 216, le quotient donnera 27000000, defquels la racine cubique eft 300 pieds pour l'épaiffeur, lefquels multipliés par 6, le produit fera 1800 pour la hauteur, qu'il faut encore multiplier par 6, & on aura au produit 10800. Pour preuve, fi vous multipliez ces trois produits l'un par l'autre, le dernier produit donnera 5832000000 pieds cubes, comme veut la Règle.

Question Quatrième.

Un Seigneur veut faire faire un Fort qui foit de 486 toifes cubes, & il entend que la largeur foit les de la longueur, & l'épaiffeur la moitié de la largeur: on demande la longueur, largeur & épaiffeur dudit Fort.

Conftruction.

Je pofe que la longueur foit 1, R., sa largeur sera

donc R., & l'épaiffeur.; cela fuppofé, il faut multiplier l'un par l'autre, ftavoir 1 R. par., il vientQ, qu'il faut multiplier par ., il vient 2 cubes égaux à 486 toifes cubes.

و

Maintenant divifez 486 par, il viendra au quotient 1728, dont la racine cubique, qui eft 12 eft la longueur dudit Fort, fa largeur fera 9, & l'épaiffeur fera 4toifes comme veut la Règle.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]

Cinquième Question fur le même fujet.

Un Seigneur veut faire vuider 2592 toifes cubes de terre pour faire un foffé, mais il entend que la largeur foit les de la longueur, & la profondeur le tiers de la largeur, on demande quelle fera la largeur, longueur, & auffi la profondeur.

Pour l'opération, il faut garder le même ordre que ci-deffus, & vous trouverez 24 pour la lon gueur. Le refte eft facile à trouver.

478

:*:*:*:*:*:*:*

TRAITÉ

DE

L'ARITHMÉTIQUE

PAR LES JETON S.

Clefait avec la plume, puifqu'avec des Jetons on

Ette Arithmétique eft auffi utile que celle qui

fait toutes les Règles dont on a besoin dans tous les calculs qui fervent dans le Commerce: Cette manière de calculer eft plus pratiquée par les femmes que par les hommes; cependant plufieurs perfonnes qui font employées dans les Finances & dans toutes les Jurifdictions, s'en fervent avec beaucoup de fuccès. Les Maximes dont on fe fert dans cette façon de calculer, font femblables à celles qui fe pratiquent avec la plume; car la Numération, la Position, l'Addition, la Soustraction, la Multiplication & la Division, feront définis comme elles l'ont été dans le Traité précédent, où on aura recours, fi on en a befoin.

Dans fa pratique, on emploie des caractères qui conviennent au Jet, & dont les Financiers fe fervent ordinairement, qui font représentés ci-après. Ceux à qui ils ne conviendront pas, fe ferviront des chiffres de l'Arithmétique à la plume, s'ils le jugent à propos.

« VorigeDoorgaan »