Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub
[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors]

il y

ton ,

sur fondit centre, qui de ses extrémités touchera la circonférence, & tournoyant & recherchant la mesure des sujets, montra l'ouverture des Angles , commençant à compter de la pinule fixe ou immobile jusqu'où l'alidade touche , & ainsi on aura le requis sur ladite alidade.

Il faut ausii pareillement qu'il soit construit des pinules, qui seront attachées de la même façon que ci-devant : & pour tenir ledit Instrument, faut ajouter un genou au lieu d'une douille, lequel sera fait de pareille étoffe , pour le faire tourner haut & bas, en telle maniere qu'il sera nécessaire , dont la représentation est vis-à-vis, montée sur son bâ

comme celui ci devant, qni est simplement pour l'Arpentage.

Ayant ainsi construit ledit Instrument , qui est portatif, il est aisé avec icelui d'observer tout ce qui se peut rencontrer dans la mesure : pour la grandeur , cela dépend de celui qui le fait faire ; mais on observera que plus un Instrument est grand, plus il est juste ; néanmoins la plus commune & la meilleure opinion eft qu'il y ait cinq pouces de diametre , & fa circonférence à proportion. Sur l'alidade dudit Instrument, on y peut faire faire une petite boussole divisée en huit parties égales , avec laquelle on pourra prendre toute déclinaison.

Comme j'ai traité & représenté les Instrumens propres pour toutes sortes d'opérations, j'ai voulu pour en faciliter la pratique sur les sujets qui tombent fous la mesure, donner à connoître un petit Initrument portatif, appellé Rapporteur, dont la figure fuit , qui sert à rapporter sur le papier les'. ouvertures des angles trouvés sur les plans des places à mesurer , pour par ce moyen connoître toutes fortes de superficies, sans pour cela obliger l’Arpenteur d'en avoir un; comme n'étant pas une chose tout à fait nécessaire, lorsqu'il s'agit de l'Arpentage fim

plement

[ocr errors]
[ocr errors]

plement, mais bien quand il est question de trouver la mesure d'un Bois , ou autres sujets dans lesquels on ne peut entrer, mais seulement aller autour d'iceux pour en avoir la mesure par l'ouverture des angles.

Figure dudit Inftrument.

[ocr errors]

of poole

A

B

910

ouuerto 90 deg

Echelle
To!207301401 50 60 70/80/90/100/100/120/130/14012501

H

glo1slo

D

[ocr errors]

cleg

25 dec

[ocr errors]
[ocr errors]

Explication du Rapporteur, & comment il s'en faut

fervir. L'Instrument représenté de l'autre part, s'appelle Rapporteur ; il peut se faire de telle matière que l'on veut,

mais la plus commode est de corne ; on le peut faire aussi de cuivre : cet Inftrument n'est autre chose que la moitié d'une circonférence divisée en i

180 parties égales appellées degrés, par lesquels nous pouvons connoître toutes sortes d'ouvertures d'an. gles.

Par ce moyen, en posant la base ou diamètre dudit Instrument sur le côté de quelque figure Géométrique, ensorte que son centre soit directement à l'extrémité de l'angle duquel on veut prendre l'ouverture , la circonférence marquera l'ouverture dudit angle; & ainsi des autres : mais s'il étoit requis de faire un angle à l'extrémité d'une ligne donnée de tant de degrés que l'on voudra, comme ici sur la ligne CD, on veut faire un angle de 50 dégrés , je pose la base de l'Instrument sur la ligne CĎ, ensorte que le centre touche l'extrémité de la ligne CD, & que la base soit le long de la ligne ; puis voulant trouver les 50 degrés, on comptera depuis C jusqu'à G le nombre 5o en la circonférence, & tirant du point D la ligne DG, cette ligne for mera l'angle GDC requis; ainsi des autres.

Pratique. Sur une ligne droite donnée, trouver un angle droit par le moyen du Rapporteur.

H faut poser la base fur ladite ligne , & le centre au point où l'on propose faire l'angle droit, commençant à compter depuis 10 jusqu'à 90 degrés, & poser un point à l'extrémité des go, & où le centre dudit Rapporteur sera posé pour avoir ledit angle, il faudra dudit centre audit' point tirer une ligne droite qui donnera l'ouverture requise, qui est 90 degrés.

aura par

De forte qu'ayant bien considéré la position de cedit Instrument sur quelque figure que ce soit, on

fon moyen l'ouverture de toutes sortes d'angles, chose très-nécessaire pour lever les Plans des Villes , & aussi pour mesurer les sujets accessibles & inacceffibles, comme vous le verrez dans la suite par les questions proposées ci après au sujet de l'Arpentage.

L'échelle que vous voyez marquée le long de la base dudit Rapporteur, fert pour réduire les grandes mesures à de plus petites, qui est ce que l'on appelle réduire le grand pied au petit.

Parexemple, fupposez que vous ayez trouvé l'ouverture d'un angle , qui soit de 90 degrés , & que vous vouliez mesurer la distance depuis un angle jusqu'à un autre, cela pris sur quelque sujet , comme sur une muraille de Ville, circuit de maisons , distance des lieux, & autres. Posons

que depuis cedit angle jusqu'à l'autre , la distance foit de 25 toises; pour réduire cette ligne de 25 toises en pieds, ou en telle autre mesure que l'on voudra , il faut tirer une ligne blanche, & prendre telle échelle que l'on voudra , y déterminant le nombre de

25 pieds ou pouces, ou lignes, & aux extrémités y former les angles proposés ci-dessus , comme il est enseigné par ledit Rapporteur, ou demi-cercle; & ainsi continuant aux autres côtés, de quelque figure que ce soit , on formera un Plan selon qu'il sera requis.

Ayant expliqué la Géométrie & ses définitions , décrit. & représenté les Instrumens nécessaires pour la pratique d'icelle, je traiterai ensuite de l'Arpentage.

« VorigeDoorgaan »