Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

livres; ôtant 7 à 36 livres.

de 10 marcs, il restera

[blocks in formation]

marcs

S'il y avoit cinq fortes de métaux, grains, &c. à mêlanger, il faut toujours fuivre les explications ci-deffus; alors on aura quatre divifeurs à chercher: pour le nombre à divifer il fe cherche toujours de même.

QDQDNOQDADADDADCA RÈGLE DE CHANG E. Règle d'intérêt.

CEs Règles, quoique différentes du titre, font

néanmoins femblables pour l'opération & pour le raisonnement auffi, où il y a fort peu de diffé

rence.

Entre les Financiers, Banquiers & Marchands. le change ou l'intérêt fe compte à tant pour 100 de perte ou de profit, comme

à 10 pour 100

7 pour 100

5 pour 100

2 pour 100, &c.

Et le change n'eft autre chofe qu'un profit que le Banquier fait de fon argent; c'est-à-dire, qu'il gagne autant comme fon argent lui profiteroit, s'il le donnoit à intérêt.

Pour l'opération de ces Règles, il n'y a autre

[ocr errors]

chofe à obferver, finon de former une Règle de Trois, puis opérant felon le précepte d'icelle, on trouve la réponse à la queftion, comme il fe voit par les exemples fuivans.

Avertiffement fur la Divifion par 100.

Il faut remarquer que quand on divife par 100, comme ci-après, il faut retrancher les deux dernières figures du nombre à divifer, & les figures à main gauche feront le quotient de la Divifion, foit que l'on divife des livres, des fols ou des deniers, il n'importe, parce que l'ordre de la Divifion ne change point.

De plus, que divifant des livres, s'il en refte, il les faut réduire en fols, en les multipliant par 20 pour les divifer de même que les livres.

[ocr errors]

Enfin, qu'ayant divifé des fols, s'il en reste, il les faut réduire en deniers, en les multipliant par 12, pour les divifer de même que les livres & les fols.

De l'utilité du Change.

La difficulté de tranfporter de l'argent d'un lieu à un autre, tant pour la pefanteur que pour les rifques que l'on court fur les chemins, a donné lieu d'établiffement à plufieurs Places, que l'on nomme Places de Change, comme à Paris, à Lyon, à Rouen, & autres endroits du Royaume, par le moyen de quoi chacun reçoit du foulagement, pouvant faire tenir telles fommes d'argent que l'on veut, moyennant une Lettre de Change d'un Banquier, ou autre Négociant, pour laquelle on lui paye la valeur en deniers comptans, avec le change de la fomme portée par ladite Lettre.

va

[ocr errors]

Queflion fur la Règle du Change.

Un Particulier voulant aller de Paris à Toulouse, trouver un Banquier pour lui faire recevoir 3000 livres net au même lieu; on demande combien il faut donner au Banquier pour le change defdites 3000 livres,

3000 livres, le change étant accordé à 3 liv. pour

[blocks in formation]

Si 100 liv. coûtent 3 liv. combien 3000

R. 90

3

9000

Ayant fait la Règle, il eft venu 90 livres qu'il faut payer pour le change, & partant il faut payer au Banquier 3000 livres, lequel fournira Lettre de Change de 3000 livres net fur fon Correspondant de Toulouse.

Autre Exemple.

Mais fi on veut fçavoir combien on recevra d'argent net à Toulouse, baillant 3000 livres à un Banquier de Paris, felon la même condition de 3 pour 100, il faut faire la Règle d'efcompte, difant:

Si 103 livres font réduites à 100 livres, à combien 3000 liv. faifant l'opération, il viendra 2912 livros 12 fols 5 deniers que l'on recevra de net à Tonloufe.

La conftruction de la Règle d'efcompte fe verra ci-après.

Autre Exemple.

Quelqu'un ayant affaire de 300 liv. pour faire fon voyage de Paris à Bordeaux, va trouver un Banquier pour les recevoir, on demande de combien la Lettre de change doit être faite, prenant le change ou la remife à 3 pour 100.

Il faut dire par Règle de Trois:

Si 100 liv. valent 103 combien 300 livres.

309 00

La réponse de la question font les nombres féparés

L

à gauche, fçavoir 309, & partant ce particulier doit fournir au Banquier une Lettre de Change de 309 livres.

Autre Exemple.

Mais fice Particulier avoit une Lettre d'un autre toute faite de 300 livres feulement à fournir au Banquier, fçavoir combien le Banquier lui devroit compter d'argent, rabattant le change à 3 pour

100.

Il y en a plufieurs qui ne prenant pas garde que c'eft un escompte à faire, rabattroient 3 pour 100 feulement, & partant rabattroient 9 liv. fur 300, & payeroient le refte, ce qui n'eft pas jufte à l'égard de celui qui fournit fa Lettre, comme je le ferai voir, lorfque je traiterai de la Règle d'efcompte ci-après; c'eft pourquoi je n'en parlerai pas davantage ici.

Autre Question.

Quelqu'un veut prendre 3000 livres pour les prochains payemens de Lyon, le change étant à 2 pour, on demande combien il doit payer pour le change defdites 3000 livres.

Dites par Règle de Trois :

Si 100 donne 2 combien 3000; & faifant la Règle, on trouvera qu'il faut payer 75 liv. pour le change, avec 3000 font 3075 liv. dont le débiteur fera promeffe en blanc de fournir une Lettre de Change pour les prochains payemens de Lyon.

Autre Question.

Un Banquier de Bordeaux remet 1000 liv. à un Particulier fur un Banquier de Paris, mais la Lettre d'avis envoyée au Banquier, porte qu'il retienne le change à raison de 3 pour 100; on demande combien le Banquier doit retenir.

Il faut raifonner ainfi : Puifque les 1000 liv. font compofées du principal & de la remife, il faut déta

cher la remife d'avec le principal, & fe fervir en cette rencontre de la Règle d'efcompte, & non pas de la Règle de change fimplement; car fi le Banquier tiroit la remise de 1000 livres à 3 pour 100; elle fe monteroit à 30 liv. & resteroit à payer 970 liv. pour la Lettre de 1000 liv. ce qui tourneroit au préjudice du créancier, c'eft de quoi je parlerai encore dans la Règle d'efcompte ci-après.

Autre Question pour faire voir ce que c'est que le change du change, ou l'intérêt de l'intérêt.

Quelqu'un prend 5000 liv. à change ou à intérêt fur la Place pour 3 mois à 2 pour 100 de fa perte pour les 3 mois ; on demande combien il doit payer tant pour le principal que pour le change au bout defdits trois mois.

Dites par Règle de Trois :

Si pour 100 liv. on paye 102 liv. pour principal & intérêt, combien payera-t-on pour 5000 liv.

Faites la Règle de Trois, & vous trouverez pour R.5125 liv. que le débiteur doit payer au bout des 3 mois, tant pour principal que pour le change; ainfi des autres.

Mais comme le débiteur fufdit, fon terme étant venu, n'a pas d'argent pour payer la partie de 5125 liv. il demande à fon créancier qu'il lui prolonge encore la partie de 5125 liv. pour 3 autres mois, à condition de lui en payer le change à la même raison de 2 ¦ pour %.

Il s'agit donc de voir combien les 5125 liv. monteront, tant en principal qu'intérêt. Pour faire cette Règle il faut dire comme ci-devant:

Si pour 100 liv. on paye 102 livres, combien pour 5125 liv. faifant la Règle de Trois, vous trouverez pour R. 5253 liv. 2 fols 6 den. à payer au bout de ces 3 derniers mois.

« VorigeDoorgaan »