Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Réduction des verges d'Angleterre en aunes de Paris,

à raison que les 9 verges font 7 aunes. De même pour réduire des verges d'Angleterre en aunes de Paris, il faut multiplier les verges d’An. gleterre par 7, & diviser le produit par 9., & l'on aura au quotient de la Division des aunes de Paris.

Autrement, il faut multiplier les verges d'Angleterre par les de 20 sols, qui sont 15 tols 6 den.

, & le produit donnera des livres, fols. & deniers, que l'on comptera pour autant d'aunes de Paris , & parties d'aunes. Réduction des cannes de Languedoc en qunes

de Paris. Il arrivera la même chose pour la réduction des cannes de Languedoc, à raison

que
les

3 cannes vam lent 15 aunes de Paris.

Si donc on veut réduire des cannes de Languedoc en aunes de Paris, il faut multiplier les cannes par 5, & diviser le produit par 3, & le quotient donnera des aunes de Paris, Autrement il faut tirer les des cannes,

& les ajoutant aux cannes mêines , il viendra une somme de livres , fols & deniers que l'on comptera pour autant d'aunes de Paris, & parties d'aunes , s'il y échet ; ainsi des autres.

Avertissement. Mais si on veut sçavoir le rapport qu'il y a de l'aunage des autres lieux entr'eux, comme des aunes d'Hollande ou de Flandres avec les palmes de Gê. nes, il faut regarder à la même Table des mesures desquelles on le fert, & on trouve pour Amsterdam 175 auneş, égales à 100 aunes de Paris, par conséa quent 175 aunes d'Amsterdam vaudront 480 palmes de Gênes, qui seront aussi égales à 100 aunes de Paris ou de Lyon , & par réduction 7 aunes d'Hola, lande vaudront 24. palmes de Gênes égales aussi à 4 aunes de Paris,

[ocr errors]

Si donc on veut sçavoir combien 32 aunes d'Amsterdam vaudront de palmes à Gênes, on fera une Règle de Trois, difant :

Si 7 aunes d'Hollande valent 24 palmes de Gênes, combien 32 aunes d'Hollande vaudront-elles de palmes de Gênes.

Faisant la Règle de Trois, selon le précepte, il viendra 109 palmes pour la réponse, & restera de palme pour la bonne mesure; ainfi des autres.

Par cette Table , on peut facilement connoître à combien une marchandise achetée selon la mesure d'un lieu revient à la mesure d'un autre lieu.

Par exemple , un Marchand a acheté du satin à 2 livres 5 sols la palme, on demande à combien revient l'aune, mesure de Lyon ou de Paris.

Pour le sçavoir , multipliez les 24 palmes de Gênes par le prix de la palme , qui est 2 livres 5 fols, il viendra 54 pour le prix des 24 palmes.

Or puisque les 24 palmes ne sont que s aunes de Paris ou de Lyon , les mêmes 5 aunes de Paris vaudront aulli 54 livres, qu'il faut diviser par les 5 aunes de Paris , il viendra 10 livres 16 fols, & autant vaut l'aune de satin à Paris.

Opération.
24 palmes
2 livres 5 fols

84

(10 liv. ou 16 fols 6

48

54 livres à diviser par 5.

Autre Exemple. Un Marchand a acheté du drap d'Hollande à 11 livres 10 sols , aunage d'Hollande , on demande à combien reviendra l'aune du même drap, aunage de Paris.

Il faut considérer que les 7 aunes d'Hollande en

font 4 à Paris, c'est pourquoi il faut multiplier les 7 aunes d'Hollande par 11 livres 10 sols, qui est le prix de l'aune d'Hollande , & il viendra 80 livres io sols pour le prix de 7 aunes d'Hollande , & autant valent aussi les 4 aunes de Paris ; puisque les 4 aunes de Paris sont égales aux 7 aunes d'Hollande; divisez donc 80 livres 10 sols par 4 en tirant le quart , & il viendra 20 livres 2 sols 6 deniers, & autant vaudra l'aune à Paris.

Opération. 7 aunes d'Hollande. 11 livres 10 fols.

R. 80 livres 10 rols, dont il faut tirer le quart , il viendra 20 livres 2 sols 6 deniers pour la valeur de l'aune de Paris.

Preuve.

Pour preuve, on fera une autre demande , içavoir combien vaut l'aune de drap en Hollande , à raison que le même drap vaut 20 liv. 2 sols 6 den, à Paris.

Il faut considérer que 4 aunes à Paris valent 7 aunes en Hollande , par conséquent multipliez le prix de l'aune de Paris , qui est 20 liv. 2 sols 6 den. par les 4 ' aunes de Paris , il viendra

pour

leur valeur 8o liv. 10 fois , & autant vaudront aufli les 7 aunes d'Hollande ; c'est pourquoi il faut diviser les mêmes 80 liv. 10 sols par 9 en tirant le septième, & il viendra 11 liv. io fóls pour la valeur de l'aune en Hollande comme ci-dessus.

2

10

II liv,

que

Opération.
4 aunes. Paris
à
20 liv.

sols 6 deniers.
Produit 80 liv.

sols o à diviser par 70 를

10 sols pour la valeur de l'aune d'Hollande.

Autre Exemple. Un Marchand ayant acheté une pièce de drap de fatin en Languedoc, à raison de 13 liv. 15 fols la canne; on demande à combien lui reviendra l'aune mesure d'Hollande.

Considérez que les 60 cannes de Languedoc font
175 aunes en Hollande , ou par abréviation
les 12 cannes de Languedoc valent 35 aunes d'Hol-
lande , partant on multipliera les 12 cannes de Lan-
guedoc par le prix de la canne, qui eft 13 liv. 15
sols, il viendra 165 liv. pour le prix de 12 cannes
& autant valent aussi les 35 aunes d'Hollande : c'est
pourquoi il faut diviser 165.liv. par les 35 aunes
d'Hollande , il viendra 4 liv. 14 sols 3 den. Ź, &
autant vaudra l'aune d'Hollande.

Preuve.
La preuve se fera

par

fon contraire, comme dans l'exemple précédent.

On peut faire plusieurs semblables réductions, observant ce que je viens d'enseigner sur icelles. Or pour les mesures

que

l'on appelle cannes il faut noter que la canne se réduit en 8. pans; le pan

; pour lesquels fignifier on prend les para ties de 12 deniers , ainsi que l'on a pris les parties aliquotes de 29, fols à l'aunage, c'est-à-dire, que quand on trouvera pan, pour en faire addition, on posera 6 deniers, &c. pour 4 deniers , pour : 3. deniers, &c. on en peut faire un bordereau tout ainsi que celui de l'aunage, comme il se voit dans l'exemple ci-aprèse

1

[ocr errors]

ou 4

1

12

ܚܘܗ

ou 9

I 2

ou 8

Supposé qu’un Marchand ait acheté 5 pièces de drap de fatin , comme ci-après. La première contenant 10 cannes 4 pans

ou 6 d. La seconde

8

5 La troisième

ou 3 La quatrième

9 9 La cinquième R.

54 cannes 5 pans : Ayant fait l'addition, j'ai trouvé 30 den. qui valenit 2 fols 6 den. c'est-à-dire , 2 pans & }, j'ai posé 1, & j'ai retenu 2, que j'ai porté avec les pans , qui font 29 en nombre , qui valent 3 cannes & 5 pans, j'ai écrit

5 pans, & retenu 3 cannes pour joindre aux cannes; puis poursuivant l'addition, il s'est trouvé 54 cannes 5 pans i en tout , pour la quantité des cannes & partie des 5 pièces de drap de farin,

Des Peids,

L

E poids n'est autre chose qu'une mesure par la

quelle on examine quel rapport il y a des choses pesantes les unes aux autres ; & afin de conserver en la mémoire la diversité des poids & le rapport qu'il y a entr'eux, j'ai mis par ordre douze Tables, qui se verront ci-après , ensuite de la Table des noms des vingt-deux Villes ou Provinces, lesquelles il y a correspondance & rapport pour le poids.

entre

2

« VorigeDoorgaan »