Pagina-afbeeldingen
PDF
[graphic]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][graphic][graphic][graphic][graphic]
[graphic]

AVIS.

Cette nouvelle réimpression des œuvres du philosophe de Genève renfermera, comme la précédente, toutes les pièces qui ont été publiées jusqu'à présent. Ainsi que nous l'avons déjà fait observer, il nous auroit été difficile de mieux faire connoître Rousseau et ses ouvrages que ne l'ont fait ses derniers éditeurs, MM. Petitain et Musset-Pathay, et nous nous sommes bornés à reproduire le travail qui leur a plus particulièrement mérité la préférence aussi juste qu'honorable que le publie a donnée à leurs éditions.

Nous avons donc suivi, pour la présente édition, le texte, l'ordre des matières, les notes et l'appendice aux Confessions, de M. Petitain ; nous y avons joint les notes les plus intéressantes de M. Musset-Pathay, des lettres qu'il a publiées pour la première fois, et parmi lesquelles on en trouvera deux très-remarquables, adressées à madame d'Houdetot.

Comme on a déjà pu le reconnoître, la plus rigoureuse exactitude a été apportée dans la correction du texte; des motes courtes et précises là où nous les avons jugées nécessaires sont venues compléter et coordonner, pour ainsi dire, le travail de nos devanciers. Nous ajoutons une table alphabétique des matières qui présentera, indépendamment des faits et documens personnels à notre auteur, l'analyse exacte des principes et des idées-mères qu'il a développés dans ses ouvrages. Sous ce rapport, cette table pourra être consultée comme un dictionnaire de morale, de politique et de littérature, dont l'auteur ne sera autre que Rousseau luimême. , Quant à l'exécution matérielle du livre, le public a pu juger si nous avions accompli nos promesses ; aussi osons-nous espérer qu'il n'accueillera pas avec moins de bienveillance cette nouvelle édition des œuvres du plus éloquent interprète de la raison humaine.

[ocr errors]
[graphic]
« VorigeDoorgaan »