Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départemens: et notamment dans la ci-devant province de Lorraine

Voorkant
Le Normant, 1807 - 205 pagina's
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 37 - C'est des brins de jonc que vient le nom de JONCHETS. — L'instrument que nous appelons castagnettes s'appelle en France CLIQUETTES. Les castagnettes sont composées de deux petits morceaux de bois creusés, que l'on tient dans la main, et que l'on frappe l'un contre l'autre en cadence , en mettant les deux concavités l'une...
Pagina 38 - CENDBIKR; sm La partie du fourneau qui est au-dessous de la grille ou du foyer, dans laquelle tombent les cendres du bois ou du charbon qu'on ya aHumc.
Pagina 36 - Sorte d'instrnment fuit de deux os , ou de deux morceaux de bois qu'on se met entre les doigts , et dont on tire quelque son mesuré , en les battant l'un contre l'autre. Jouer des cliquettes. Cliquette de ladre. Les Ordonnances obligccient ait' trefois les ladres à porter des cliquettes , afin qu'on se détournât de leur chemin.
Pagina 42 - Cheval fondu, Sorte de jeu où plusieurs enfants sautent l'un après l'autre sur le dos d'un d'entre eux qui se tient courbé dans l'attitude d'un cheval.
Pagina 55 - Le bruit que font certains corps en craquant. (Crac-e-man.) CRAQUER, vn Se dit Pour exprimer le bruit que font certains corps en se frottant violemment, ou en éclatant.
Pagina 2 - Lorsque chaque joueur en jette une, et vise à la placer le plus près de la boule, pour savoir ceux qui seront ensemble, ou celui qui jouera le pre-mier.
Pagina 30 - Tous les ouvriers appellent impropre» ment brocante un ouvrage inattendu et de peu de » valeur qu'ils font pour leur compte, pendant les » heures de repos et sans nuire à l'intérêt du maître » qui paye leur journée : — Cet ouvrage n'est qu'une (\) Du GANGE, sous BASTAXIUS.
Pagina 102 - EUSE. adj. Il ne se dit guère que des noix dont la substance est tellement renfermée en de certains petits angles ou coins , qu'il est difficile de l'en tirer, l'ne noix angleu.se.
Pagina 30 - Grand bassin de métal où l'on met de la braise pour échauffer une chambre.
Pagina 4 - On appelle ainsi à la boucherie, une certaine portion de basse viande qu'on oblige l'acheteur de prendre avec la bonne , et au même prix.

Bibliografische gegevens