Théorie de l'unité universelle, Volume 1

Voorkant
Société pour la Propagation et la Réalisation de la Théorie de Fourier, 1843
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 139 - ... de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois, de saison en saison, d'année en année, d'âge en âge, etc.
Pagina 219 - L'enfer s'émeut au bruit de Neptune en furie. Pluton sort de son trône, il pâlit, il s'écrie : II a peur que ce dieu dans cet affreux séjour D'un coup de son trident ne fasse entrer le jour , Et par le centre ouvert de la terre ébranlée Ne fasse voir du Styx la rive désolée ; Ne découvre aux vivants cet empire odieux , Abhorré des mortels , et craint même des dieux.
Pagina 235 - L'accapareur veut une bonne famine qui élève le prix du pain au double et au triple ; item du marchand de vin qui ne souhaite que bonnes grêles sur les vendanges et bonnes gelées sur les bourgeons. L'architecte, le maçon, le charpentier, désirent un bon incendie qui consume une centaine de maisons pour activer leur négoce.
Pagina 136 - ... à la fois. Ce besoin se fait sentir modérément d'heure en heure et vivement de deux en deux heures. S'il n'est pas satisfait, l'homme tombe dans la tiédeur et l'ennui.
Pagina 179 - Nos âmes, en passant et repassant de l'un à l'autre monde, comme de la Veille au sommeil , font la même operation que l'homme qui se couche et se lève. Au coucher, il a quitté les vêtements souples pour une pesante enveloppe dite couverture , matelas ; et au lever, il reprend les vêtements souples.
Pagina 223 - ... des hommes qui en est pourvu , et que les distributeurs de raison, comme un Voltaire, sont les gens les plus asservis à leurs passions ( duplicité pratique). Ainsi nos doctrines d'unité de l'homme avec lui-même, débutent par placer l'homme en triple duplicité d'action, monstruosité qui serait un triple affront pour le créateur des passions.
Pagina 13 - ... qu'on se croit plus instruit. Aussi des ouvrages où les sciences seraient traitées avec une grande netteté, une grande précision, un grand ordre, ne seraient-ils pas également à la portée de tout le monde.
Pagina 157 - DÉPRAVATION INDIRECTE DES SCIENCES ; entre autres par les progrès de la chimie, qui ne travaille qu'à vexer le pauvre, en fournissant au commerce des moyens de dénaturer toutes les denrées : pain de pommes de terre, vin de bois d'Inde, faux vinaigre, fausse huile, faux café, faux sucre, faux indigo; tout n'est que travestissement dans les comestibles et fabrications , et c'est sur le pauvre que s'exerce la...
Pagina 221 - J'explique ici l'analogie du perroquet, emblème des faux savants, des gens habiles à manier la parole, et en abuser en discours et en écrits. Tout est magnifique dans leur plumage littéraire. On n'y trouve que perfectibilités perfectibles, vertus civiques , amour du commerce, balance, contre-poids, garantie, équilibre , et bonheur suprême assuré au peuple si l'on veut mettre les philosophes à la tête du gouvernement. La nature a dû donner un superbe plumage à . l'oiseau emblématique...
Pagina 137 - En industrie comme en plaisirs, la vérité est évidemment vœu de la nature. Toute jouissance prolongée au delà de deux heures sans interruption, conduit à la satiété, à l'abus, émousse les organes et use le plaisir. Un repas de 4 heures ne se passera pas sans excès ; un opéra de 4 heures finira par affadir le spectateur. La variété périodique est besoin du corps et de l'âme , besoin de toute la nature; la terre même veut des alternats de semailles, et la semence veut des alternats...

Bibliografische gegevens