Cours familier de littérature: un entretien par mois, Volume 9

Voorkant
Chez l'auteur, 1860
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 201 - Du bruit au lieu de silence, de l'agitation au lieu de repos, de la déraison, des ambitions, des combats de place et de vanité. Le système politique que j'ai adopté est tel que personne n'en voudrait peut-être, et que d'ailleurs on ne me mettrait pas à même de l'exécuter. Je me chargerais encore de donner une grande gloire à la France, comme j'ai contribué à lui faire obtenir une grande liberté ; mais me ferait-on table rase? me dirait-on : Soyez le maître, disposez de tout au péril...
Pagina 138 - Loup comme le plus gracieux du monde. Mais « quand on écrira la biographie de Mathieu dans la « Vie des saints, convenez que ce tête-à-tête avec la « plus belle et la plus admirée femme de son temps « sera un drôle de chapitre. Tout est pur pour les « purs, dit saint Paul, et il a raison. Le monde est « toujours juste; il devine le fond des cœurs.
Pagina 142 - La plongée des fenêtres était sur le jardin de l'Abbaye, dans la corbeille verdoyante duquel tournoyaient des religieuses et couraient des pensionnaires. La cime d'un acacia arrivait à la hauteur de l'œil. Des clochers pointus coupaient le ciel, et l'on apercevait à l'horizon les collines 10 de Sèvres. Le soleil couchant dorait le tableau et entrait par les fenêtres ouvertes. Mme Récamier était à son piano; l...
Pagina 141 - La chambre à coucher était ornée d'une bibliothèque, d'une harpe, d'un piano, du portrait de madame de Staël et d'une vue de Coppet au clair de lune ; sur les fenêtres étaient des pots de fleurs. Quand, tout essoufflé après avoir grimpé trois étages, j'entrais dans la cellule aux approches du soir , j'étais ravi : la plongée des fenêtres était sur le jardin de l'Abbaye, dans la corbeille verdoyante duquel tournoyaient des religieuses et couraient des pensionnaires . La cime d'un acacia...
Pagina 70 - La veille du jour où ma tante devait venir « me chercher , je fus conduite dans la cham« bre de madame l'abbesse pour recevoir sa « bénédiction. Le lendemain, baignée de lar« mes, je venais de franchir la porte que je ne « me souvenais pas d'avoir va s'ouvrir pour « me laisser entrer , je me trouvai dans une « voiture avec ma tante, et nous partîmes pour « Paris. « Je quitte à regret une époque si calme et « si pure pour entrer dans celle des agitations. « Elle me revient quelquefois...
Pagina 59 - Chateaubriand; cette place dissimulait, derrière les paravents et les fauteuils des femmes, la disgrâce de ses épaules inégales , de sa taille courte , de ses jambes grêles; on n'entrevoyait que le buste viril et la tête olympienne.
Pagina 60 - ... une bouche tantôt pincée par une contraction solennelle, tantôt déridée par un sourire de Cour plus que de cœur ; des joues ridées comme les joues du Dante par des années qui avaient roulé dans ces ornières autant de passions ambitieuses que de jours ; un faux air de modestie qui ressemblait à la pudeur ou plutôt au fard de la gloire : tel était l'homme principal au fond du salon, entre la cheminée et le tableau.
Pagina 197 - Shakespeare ; et j'étais à Rome, loin de vous, dans un grand palais; quatre cents lieues et les Alpes nous séparaient ! Quand cela finira-t-il? J'ai reçu une lettre de cette dame spirituelle qui venait quelquefois me voir au ministère. Jugez comme elle me fait bien la cour : elle est Turque enragée. Mahmoud est un grand homme qui a devancé sa nation, etc. Le fait est que tous les bonapartistes détestent les Russes contre lesquels la puissance de leur maître est venue se briser.
Pagina 199 - Naples ; j'entendais le chant monotone et lugubre des religieux dans l'intérieur de cette solitude. En vérité, je crois que j'aurais voulu être aussi sous un froc, chantant parmi ces débris.
Pagina 227 - M"" de Sévigné était heureuse de rencontrer M. Bascle dans la rue pour lui recommander sa fille. Mes recommandations, qui s'en soucierait? Mais priez vousmême pour votre serviteur, Dieu vous écoutera : j'ai foi dans ce repos intelligent et chrétien qui nous attend au bout de la journée. Que le jeune professeur auquel je suis tant attaché ne m'oublie pas ; souvenir à M.

Bibliografische gegevens