Dictionnaire amoureux de l'Alsace

Voorkant
Place des éditeurs, 19 sep. 2013 - 540 pagina's

Gilles Pudlowski signe ici un Dictionnaire forcément partial. Bien loin des consensus, son Dictionnaire reste avant tout amoureux d'une région qui fut la grande oeuvre de sa vie.


" Longtemps, j'ai cru que l'Alsace était une région française. Avant de comprendre que cette terre si particulière et si particulariste - ce qui n'est pas la même chose - se suffisait à elle-même. Que ses demeures à pans de bois, son débordement de fleurs, son imagerie à la Hansi, sa gourmandise à la fois soignée et obsessionnelle, sa propreté helvétique,son sens de l'ordre façon germanique, ses racines rhénanes en faisaient un pays à part.

Comme on peut l'affirmer d'une autre région, pareillement jalouse de sa différence, on glissera que l'Alsace est un roman, une longue mélodie, une fable. Elle fut convoitée par les uns, envahie par les autres, pillée par tous. Elle fut celte, germaine, laminée par les Suédois, ruinée par la guerre de Trente Ans, repeuplée par les Suisses.

Voici donc ce dictionnaire partial et passionné sur une région aussi riche en artistes de talent, en poètes affables qu'en cuisiniers fameux, en savants narquois qu'en vignerons audacieux, en militaires courageux qu'en chansonniers rieurs.

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Over de auteur (2013)

Célèbre chroniqueur gastronomique, mais aussi littéraire, au journal Le Point, Gilles Pudlowski est aussi l'auteur délicieux du Devoir de Français, de L'Amour du pays et Les Chemins de la douce France. Lorrain de naissance, Alsacien de coeur. Ce n'est plus un hasard si l'on attribue à cette région l'étiquette de "Pudloland".

Bibliografische gegevens