Bonapartiana, ou Recueil choisi d'anecdotes, de traits sublimes, de bons mots, de saillies, de pensées ingénieuses, de réflexions profondes de Napoléon Bonaparte: avec un aperçu des actions les plus belles et les plus éclatantes de sa vie

Voorkant
Corbet aîné, 1833 - 360 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 191 - Pour en revenir à l'ordre politique, que pouvait être le gouvei'ueroentpapa! danssonctaUicUiel > en présence des grandes souverainetés de l'Europe? De vieux petits souverains parvenaient au trône pontifical dans un âge où l'on ne soupire qu'après le repos. A cette époque de la vie, tout est routine, tout est habitude; on ne songe qu'à jouir de sa grandeur et à la faire rejaillir sur sa famille. Un pape n'arrive au pouvoir souverain qu'avec un esprit rétréci par un long usage de l'intrigue,...
Pagina 194 - J'ai donc sacrifié tous nos intérêts à ceux de la patrie : je pars. Vous, mes amis, continuez de servir la France. Son bonheur était mon unique pensée; il sera toujours l'objet de mes vœux! Ne plaignez pas mon sort; si j'ai consenti à me survivre, c'est pour servir encore à...
Pagina 300 - Soldats, en promettant la paix au peuple français, j'ai été votre organe. Je connais votre valeur : vous êtes les mêmes hommes qui conquirent la Hollande, le Rhin. l'Italie, et donnèrent la paix sous les murs de Vienne.
Pagina 172 - Quoi! votre cœur est ouvert à des sentimens si doux , et vous n'avez pas craint d'affliger, de perdre les êtres que vous aimez , en devenant un assassin ? - — J'ai cédé à une voix plus forte que ma tendresse.
Pagina 272 - Voyez ce que c'est que la destinée ! Au combat d'Arcis-sur-Aube, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour trouver une mort glorieuse, en disputant pied à pied le sol de la patrie. Je me suis exposé sans ménagement. Les balles pleuvaient autour de moi ; mes habits en ont été criblés, et .aucune n'a pu m'atteindre.
Pagina 301 - Il n'esi aucun de vous qui n'ait fait plusieurs campagnes, qui ne sache que la qualité la plus essentielle d'un soldat est de savoir supporter les privations avec constance. Plusieurs années d'une mauvaise administration ne peuvent être réparées dans un jour.
Pagina 92 - ... épuisées! on a eu recours à des moyens vexatoires, réprouvés par la justice et le bon sens! on a livré le soldat sans défense! où sont-ils les braves, les cent mille camarades que j'ai laissés couverts de lauriers! que sont-ils devenus?
Pagina 287 - Bernadotte a été le serpent nourri dans notre sein; à peine il nous avait quittés, qu'il était dans le système de nos ennemis, et que nous avions à le surveiller et à le craindre. « Plus tard il a été une des grandes causes actives de nos malheurs ; c'est lui qui a donné à nos ennemis la clef de notre politique, la tactique de nos armées; c'est lui qui leur a montré les...
Pagina 36 - Je pourrais demander compte à chacun de vous des sentiments les plus secrets de son cœur ; car je sais tout, même ce que vous n'avez dit à personne. Mais un jour viendra que tout le monde verra avec évidence que je suis conduit par des ordres supérieurs, et que tous les efforts humains ne peuvent rien contre moi.
Pagina 119 - ... ministre des Relations extérieures, donnait au général victorieux. Elle l'interpella au milieu d'un grand cercle, lui demandant quelle était à ses yeux la première femme du monde, morte ou vivante. « Celle qui a fait le plus d'enfants », répondit Napoléon avec beaucoup de simplicité.

Bibliografische gegevens