Mémoires, Volume 1

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 277 - C'est pourquoi je lui mande d'en prendre connoissance, et de la régler ainsi qu'il verra être juste et à propos. Ce que j'ai bien voulu vous faire savoir par cette lettre , et vous dire que vous ayez à faire...
Page 127 - Je ne songe point à l'état où je trouvai ce prince, qu'il ne me semble voir un de ces tableaux où le peintre a fait un effort d'imagination pour bien représenter un Mars dans la chaleur du combat. Il avoit le poignet de sa chemise ensanglanté de la main dont il tenoit l'épée. Je lui demandai s'il n'étoit point blessé. «Non, me dit-il , c'est du sang de ces coquins.
Page 283 - Et, ne doutant pas que vous ne vous « conformiez à ce qui est en cela de ma volonté , je ne vous « ferai la présente plus longue que pour prier Dieu qu'il vous « ait, mon cousin, en sa sainte et digne garde.
Page 200 - Pour moi , je vous l'avoue , ma belle cousine , j'aimerais assez à vous faire faire un crime , de quelque nature qu'il fût. Quand je songe que nous étions déjà l'année passée dans des partis différents, et que nous y sommes encore aujourd'hui, quoique nous en ayons changé, je crois que nous jouons aux barres : cependant votre parti est toujours le meilleur, car vous ne sortez point de Paris, et moi je vais de Saint-Denis à Montrond, et j'ai peur qu'à la fin je n'aille de Montrond au diable.
Page 384 - J'oubliois de vous dire que j'écris à M. de Coulanges sur la mort de madame sa femme; madame de Bussy me mande que je lui ai bien de l'obligation de ce qu'il a fait pour moi à la chambre des comptes; ce qui redouble le déplaisir que j'ai de la perte qu'il a faite, c'est que j'appréhende qu'il n'aille devenir mon quatrième rival , car il avoit assez de disposition du vivant de sa femme , mais la considération le retenoit toujours.
Page 419 - Je m'étais déjà dit vos raisons, avant que vous me les eussiez écrites, et je suis trop raisonnable pour trouver étrange que la veille d'un départ on couche chez le baigneur ' . Je suis d'une grande commodité pour la liberté publique, et pourvu que les bains ne soient pas chez moi, je suis contente; mon zèle ne me porte pas à trouver mauvais qu'il y en ait dans la ville.
Page 383 - ... qui puissiez réduire un amant à se contenter d'amitié ; nous n'en voyons presque point qui d'amant éconduit ne devienne ennemi; et je suis persuadé qu'il faut qu'une femme ait un mérite extraordinaire pour faire en sorte que le dépit d'un amant maltraité ne le porte pas à rompre avec elle.
Page 455 - est revenue tellement belle , qu'elle défit hier le Louvre à plate couture : ce qui donne une si terrible jalousie aux belles qui y sont , que par dépit on a résolu qu'elle ne serait pas des après-soupers , qui sont gais et galants comme vous savez.
Page 209 - ne doutant pas que vous ne vous conformiez à ce qui est « en cela de ma volonté , je ne vous ferai la présente plus « longue que pour prier Dieu qu'il vous ait en sa sainte et di
Page 129 - ... point d'autre que moi. Il n'ya que les gens fort sensibles à la gloire qui puissent comprendre la joie que donnent les louanges d'un prince de la valeur du duc d'Enghien , et aussi juste estimateur des belles actions que lui.

Informations bibliographiques