Dictionaire de medicine, ou Répertoire général des sciences medicales considérées sous le raaport theorique, Volume 2

Voorkant
Béchet, Jne., Librarire de La Faculte de medicine, 1833
 

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 159 - Il n'ya ni crime ni délit, lorsque le prévenu était en état de démence au temps de l'action , ou lorsqu'il a été contraint par une force à laquelle il n'a pu résister.
Pagina 159 - Si le fait est qualifié crime par la loi, et que la cour trouve des charges suffisantes pour motiver la mise en accusation, elle ordonnera le renvoi du- prévenu aux assises (l).
Pagina 69 - L'opérateur s'arrête un instant, étonné. Si nous n'étions aussi loin, dit-il, des voies aériennes, nous croirions les avoir ouvertes. A peine avait-il achevé sa phrase et donné le dernier coup qui devait séparer la tumeur, que la malade s'écrie...
Pagina 153 - Lorsqu'un fonctionnaire public, un agent ou un préposé du gouvernement, aura ordonné ou fait quelque acte arbitraire ou attentatoire soit à la liberté individuelle, soit aux droits civiques d'un ou de plusieurs citoyens, soit à la Constitution, il sera condamné à la peine de la dégradation civique.
Pagina 156 - En rejetant la demande en interdiction, le tribunal pourra néanmoins, si les circonstances l'exigent, ordonner que le défendeur ne pourra désormais plaider, transiger, emprunter, recevoir un capital mobilier, ni en donner décharge, aliéner, ni grever ses biens d'hypothèques, sans l'assistance d'un conseil qui lui sera nommé par le même jugement.
Pagina 186 - La langue, les lèvres, deviennent arides ou fuligineuses ; enfin il succombe du cinquième au dixième jour, et souvent l'autopsie des organes ne donne pas l'explication de ces funestes accidents. Quelques sujets sont assez heureux pour rentrer dans les conditions ordinaires de la folie, et se rétablissent plus tard, il ne faut pas confondre cet état, qu'on peut, si on le juge convenable, qualifier de délire aigu, avec les symptômes d'une dothinentérie, ou avec ceux d'une phlegmasie locale...
Pagina 186 - II meurt dans les maisons de fous, dit cet auteur en parlant des 'maladies incidentes des aliénés, et peu de temps après l'invasion du délire, un certain nombre de sujets dont l'état maladif paraît général et difficile à bien caractériser. Le malade est en proie à l'agitation la plus vive, ses membres sont continuellement en mouvement, il parle avec volubilité et sans qu'il existe de suite, de rapport entre les paroles qui lui échappent ; il...
Pagina 541 - J.-B.-P.-A. de LAMARCK, membre de l'Institut, professeur au Muséum d'Histoire naturelle. Deuxième édition, revue et augmentée des faits nouveaux dont la science s'est enrichie jusqu'à ce jour ; par MG-P.
Pagina 110 - Observations géologiques. Le terrain fondamental d'Aix-la-Chapelle, et de ses environs, est composé d'une couche de calcaire de transition , sur laquelle repose une couche de grès micacé, laquelle est remplacée souvent par des veines de houille et de schiste argileux ,- c'est des couches de calcaire et de grès micacé , que sortent les eaux sulfureuses.
Pagina 156 - Le majeur qui est dans un état habituel d'imbécillité , de démence ou de fureur , doit être interdit , même lorsque cet état présente des intervalles lucides.

Bibliografische gegevens