La Marionnette liégeoise

Voorkant
Editions du CEFAL, 2001 - 142 pagina's
Cet ouvrage relate l'histoire controversée de la marionnette liégeoise et notamment les origines de Tchantchès, héros de la cité ardente.
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Inhoudsopgave

ORIGINES ET EVOLUTION DE LA MARIONNETTE
14
La Sieile
20
Quelques célébrités
26
Marionnette et pouvoir politique
35
LA MARIONNETTE A LIEGE
45
La sédentarisation
57
Quelques illustres montreurs liégeois
69
La marionnette liégeoise et son théâtre
80
Le répertoire elassnIue Oes marionnettes liégeoises
96
LE BIENAIME TCHANTCHES
110
Polémique
122
NOTES
136
Copyright

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 137 - Piron, Histoire d'un type populaire, Tchantchès et son évolution dans la tradition liégeoise (Mémoire couronné par l'Académie, Académie royale de Belgique, Classe des Lettres, Mémoires t.

Over de auteur (2001)

Claude Neven se passionnait déjà pour les marionnettes liégeoise dans sa plus tendre enfance, avec les spectacles de Gaston Engels, montreur ambulant de la région. Le légendaire Charlemagne, les nobles chevaliers, les élégantes princesses et l'ineffable Tchantchès entouré de ses comparses au franc parler et aux manières simples, tous accompagnèrent ses jeux d'enfants. Au fil du temps, l'auteur à collecté informations, photographies et témoignages, il a rencontré des montreurs, visité des expositions spécialisées et assisté, toujours fasciné, à d'innombrables représentations. C'est ainsi qu'il a pu concevoir cet ouvrage complet et circonstancié sur la marionnette liégeoise. Lucile Haertjens, romaniste, lui a prêté son concours actif pour la réalisation de son projet.  

Bibliografische gegevens