Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Le premier inspecteur général soumettra au ministre successivement tous les ordres pour les travaux dans les deux arsenaux de Douai et de la Fère.

14° Les arsenaux de la Fère et de Douai seront sous l'inspection particulière du directeur des parcs des six camps des côtes de l'Océan. Chacun de ces arsenaux conservera néanmoins son mode de comptabilité ordinaire pour les nouveaux travaux à y exécuter.

Archives de l'Empire.

BONAPARTE.

6845. ORDRE.

Saint-Cloud, 3 messidor an XI (22 juin 1803).

1° Toutes les pièces du calibre de 4 et de 8 qui se trouvent dans la 27° division militaire et dans la République italienne, appartenant à l'équipage de campagne, seront fondues et remises au calibre de 6 et de 12 du nouveau modèle, de manière qu'au 1er germinal il y ait, entre Alexandrie, Fenestrelle et Plaisance, trois cents pièces de campagne du calibre de 12, de 6, de 3, et obusiers.

La moitié de cet équipage sera réunie à Alexandrie.

2o On travaillera sur-le-champ à l'approvisionnement d'Alexandrie. Il sera composé de cent pièces de 24, dont vingt légères, cent pièces de 12, cent pièces de 6, cinquante pièces de 3, cinquante obusiers ou mortiers; total, quatre cents pièces, indépendamment de l'équipage de campagne.

L'approvisionnement de Fenestrelle sera le tiers de celui d'A

lexandrie.

Les pièces des calibres conservés qui se trouveront à l'arsenal, ou à la citadelle de Turin, ou dans toute autre position du Piémont, seront dirigées sur ces deux points, de manière qu'il n'y ait à Turin, ni dans aucune autre place, aucune salle d'armes ni dépôt de munitions de guerre, et surtout aucune bouche à feu.

On travaillera à la construction des affûts dans l'arsenal de Turin; il devra y avoir deux affûts pour chaque pièce.

3o Il sera choisi, à Alexandrie, un emplacement pour l'établissement d'un arsenal et de magasins et chantiers de toute espèce, nécessaires à une place de cette importance et destinée à être le centre des opérations de l'armée française sur cette frontière.

On choisira un emplacement tel qu'on puisse, avec le temps, y transporter tout l'arsenal de Turin.

4° Tout le nouveau système d'artillerie sera mis sur-le-champ en exécution pour l'Italie et dans la 27 division militaire.

On conservera toutes les pièces de 3 et de 16.

5o La citadelle de Turin restera armée des cinq pièces de 23 qui s'y trouvent, de cinquante pièces du parc de campagne qui doit être transporté à Fenestrelle, ainsi que de quelques mortiers et pièces irrégulières, jusqu'à ce qu'elles soient fondues.

Sous quelque prétexte que ce soit, il ne pourra y avoir, au 1er germinal de l'an XII, aucune bouche à feu dans les villes de la 27o division militaire, tout devant être réuni à Fenestrelle, Alexandrie, et à la citadelle de Turin pour ce qui est nécessaire à son armement. BONAPARTE.

[merged small][merged small][ocr errors]

Paris, 3 messidor an XI (22 juin 1803). ARTICLE 1er. Il sera confectionné sur-le-champ 50,000 outils, comme pioches, louchets, pelles rondes, pics à hoyau, haches, scies et serpes, dans les proportions nécessaires. Cette confection aura lieu dans les places du Nord. Ils seront rendus le 15 vendémiaire à Saint-Omer.

ART. 2. Il sera confectionné 6,000 sacs à terre, dont 4,000 pour le service de l'artillerie et 2,000 pour celui du génie.

ART. 3. Le ministre de la guerre est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Archives de l'Empire.

BONAPARTE.

6847. AU CITOYEN FLEURIEU,

CHARGÉ PAR INTÉRIM DU PORTEFEUILLE DE LA MARINE.

Paris, 3 messidor an XI (22 juin 1803).

Je vous prie, Citoyen Ministre, de faire connaître au vice-amiral Truguet que mon intention est qu'il prenne le commandement de l'escadre qui s'arme à Brest. Il est donc indispensable qu'il s'y rende dans le plus court délai, afin d'arborer son pavillon en rade. Recommandez-lui de veiller, dans le plus grand détail, à l'armement de ses vaisseaux et à l'exercice de ses équipages.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Saint-Cloud, 4 messidor an XI (23 juin 1803).

J'aurais éprouvé un vrai plaisir de vous avoir auprès de moi pendant le voyage que je vais entreprendre; mais, le Sénat devant immédiatement s'occuper d'une de ses fonctions les plus importantes, la nomination du cinquième des membres du Corps législatif, j'ai pensé que votre présence était nécessaire au Sénat pour cette nomination. Cette opération terminée, quelque part que je me trouve, je vous verrai toujours auprès de moi avec plaisir, car vous ne doutez pas des sentiments tout particuliers que vous m'avez inspirés. BONAPARTE

Comm. par M. le baron Roederer.

6850. -AU CITOYEN TALLEYRAND,

MINISTRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES.

Saint-Cloud, 4 messidor an XI (23 juin 1803).

Je n'ai point répondu, Citoyen Ministre, aux cantons de Zug, de Bàle, de Lucerne, de Fribourg, de Berne, de Glaris, des Grisons, de Ticino, de Schaffouse, de Zurich et d'Argovie. Vous trouverez les lettres que ces cantons m'ont écrites, dans le Moniteur. Je vous prie d'y faire des réponses, de les faire transcrire sur vélin par le citoyen Maret, et de me les apporter à signer.

Je vous prie de répondre également à la lettre ci-jointe du conseil d'État du Valais.

Archives des affaires étrangères.

BONAPARTE.

6851.AU GÉNÉRAL BOURCIER, CONSEILLER D'ÉTAT. Saint-Cloud, 4 messidor an XI (23 juin 1803).

Je vous renvoie votre projet de travail sur la cavalerie. J'y ai encore fait quelques changements. Je désire que le nombre d'hommes dont on augmente chaque compagnie en temps de guerre soit égal au sixième des hommes qui composent un escadron sur le pied de paix. La raison en est qu'au moment de la guerre on doit former, des quatre escadrons sur le pied de paix, trois seulement sur le pied

de guerre, et laisser le cadre d'un escadron pour recevoir le complément de guerre. Une fois cet escadron complété, il rejoint le régiment; on rend, s'il est nécessaire, à chaque escadron ses hommes, et on forme alors une compagnie de dépôt; ce qui peut être vers la moitié ou la fin de la première campagne.

Cette manière est plus simple et économique. On a diminué deux hommes sur le nombre d'hommes à pied dans les chasseurs, et quelques hommes sur ceux à cheval, afin de conserver de l'uniformité avec les régiments de cuirassiers et de cavalerie.

Archives de l'Empire.

ARTICLE 1er.

[blocks in formation]

Saint-Cloud, 4 messidor an XI (23 juin 1803).

La veuve de Léon Aune, officier de la garde qui s'est distingué par des actions d'éclat et est mort des suites des blessures nombreuses qu'il a reçues à la guerre, jouira d'une pension de 500 francs par an.

ART. 2.

Les ministres de la guerre et du trésor public sont

chargés de l'exécution du présent arrêté.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Saint-Cloud, 4 messidor an XI (23 juin 1803).

Citoyen Lieutenant Général Victor, commandant les troupes françaises en Batavie, j'ai appris avec un vif plaisir, par votre lettre du 3 prairial, que vous vous mariez avec la fille du contre-amiral hollandais Vosch van Avezaet. Je ne puis voir qu'avec satisfaction des liens qui tendent à unir les citoyens distingués des deux républiques. BONAPARTE.

Archives de l'Empire.

6854.

ORDRES POUR LE MINISTRE DE LA MARINE.
Paris, 4 messidor an XI (23 juin 1803).

Écrire au général Ganteaume de presser la 6° commission d'exécuter avec activité ses instructions et de mettre sur-le-champ en construction une trentaine de chaloupes canonnières. Quels que soient les objections et les inconvénients que l'on voie à envoyer les bâtiments à Boulogne, il faut que l'on obéisse.

Écrire au commissaire à Bordeaux de recommander à la 5o commission de mettre en construction le plus tôt possible, et surtout à Bayonne, où les ouvriers sont sans travail. Et, comme on a besoin de tous les moyens, il faut interdire toutes autres constructions que celles de l'État, surtout défendre les constructions pour l'Espagne et la sortie des bâtiments construits.

Écrire au citoyen Forfait qu'il y a encore bien peu de bâtiments en construction sur tous les points; qu'on en voit bien peu à Honfleur; qu'on n'en voit point à Dieppe, Fécamp, Tréport, Caen, Cherbourg, la Hougue, etc.

Lui dire d'assurer les commissions que tout sera exactement payé; que deux millions d'extraordinaire viennent encore d'être donnés pour cet objet, elc.

Demander à Lorient pourquoi la quille de l'Alcide n'est pas encore sur le chantier.

Demander à Rochefort pourquoi l'Ajax et le Triomphant ne sont point encore sur leur quille.

Archives de la marine.

Par ordre du Premier Consul.

[blocks in formation]

6856. AU CONSUL CAMBACÉRÈS.

Amiens, 7 messidor an XI (26 juin 1803).

J'ai reçu votre lettre, Citoyen Consul. Je suis arrivé samedi à sept heures du soir à Amiens. Une voiture où était madame Talhouet a versé. Cette dame a reçu une légère contusion.

J'ai lieu d'être très-satisfait de l'esprit de cette ville et de toutes les communes que j'ai traversées. Partout j'ai reçu l'expression des

« VorigeDoorgaan »