Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

wwwwww

mwwwm

SCIENCES ET LETTRES.

Sociétés savantes et littéraires de Londres.

Sociéte royale: Elle fut fondée en 1665. Société des antiquaires : Elle a été autorisée par Georges II, en 1751, à tenir ses séances dans une des salles du palais de Somerset.

Société pour l'encouragement des arts,

merce et des manufactures.

du com

La salle principale de cette société est éclairée par un dôme de quarante-sept pieds de long, sur

[ocr errors]
[ocr errors]

quarante deuxde large. Sa hauteur est de quarante. Les murailles sont décorées de belles peintures.

L'institution royale fut fondée en 1800. Cette institution a été assimilée en 1810, par un acte du parlement, à la Société des antiquaires.

L'institution de Londres ne date que de 1805. Le magnique édifice que doit occuper cette société, n'est point encore déterminé.

L'institution de Surrey ouvrit ses séances le 28 de mars 1808.

Russel-institution est une institution du même

genre.

Toutes ces institutions ne sont que des associations libres et particulières, dont des souscriptions couvrent les dépenses.

Quoique les sociétés littéraires dont je vais parler, ne soient considérées à Londres que comme des sociétés du second ordre, je serais presque tenté de croire que quelques-unes d'entre elles servent plus efficacement à la propagation des sciences, que plusieurs des premières.

1o La société Linnéenne: Cette société, établie en vertu d'une charte, ne s'occupe que de la botanique, et de tout ce qui fait partie du domaine de l'histoire naturelle.

2° La société d'agriculture: (a) Son existence date de 1793; ses fondateurs ont été MM. Arthur Young et sir John Sinclair. Elle jouit d'une provision annuelle de trois mille livres sterling, qui lui a été accordée par le parlement.

3o La société médicale: Elle fut instituée en 1775. Plusieurs volumes de ses travaux sont imprimés.

4° La société géologique : Le but des recherches de cette société est de tâcher de connaître quelle est la formation du globe terrestre, et de le considérer sous le rapport des inondations (vulgairement appelées déluges), ou des bouleversemens opérés par les feux souterrains. C'est en effet aux tremblemens de terre qu'il faut attribuer les changemens innombrables et successifs qui

(a) Il existe encore d'autres sociétés qui tendent au même but que celle-ci. L'une fut fondée en 1798, sous le titre de Smithfield-club; elle est destinée à l'encouragement de toutes les parties de l'agriculture, même à celui pour la semence des gasons.

L'autre a été établie, en 1810, pour l'amélioration de la race des mérinos, dans les trois royaumes, sous le titre de Merino-society.

ont eu lieu sur la surface de la terre. La géologie est de toutes les sciences celle qui est la plus propre à prouver l'antiquité de l'existence du monde.

5o La société philosophique: Cette société, dit l'auteur du Tableau de Londres, se livre au même genre de travaux que la société royale; mais elle est plus laborieuse, et ses recherches sont plus profondes. Quoiqu'elle ne soit établie que depuis 1810, elle peut se glorifier de posséder, parmi ses membres, plusieurs personnes du plus grand mérite. Elle tient ses séances à Cranecourt.

6o La société mathématique : Thomas Simpson est un de ses membres.

7° La société horticulaire : Cette société s'oc cupe particulièrement du soin de propager la culture des arbres utiles.

go. La société de médecine et de chirurgie : Elle ouvrit ses séances en 1805.

9o La société minéralogique bretonne : Cette société se charge d'analyser gratuitement tous les minéraux qui lui sont adressés. L'échantillon doit être du poids de quatre livres, et composé de parties aussi entières qu'il est possible. Elle prend également le soin d'examiner, sans aucune rétribution, tous les échantillons du sol et des terres qui peuvent lui être envoyés. Une institution de ce genre est très-utile pour ceux qui désirent conBaître la propriété des couches de terre que le

hasard fait souvent découvrir. Nul n'est reçu au nombre des membres, à moins qu'il ne prouve qu'il est en état de faire une analyse chimique de l'espèce de celles dont on vient de parler.

10o La société eutomologique : Quoique cette société embrasse toutes les branches de la science, elle s'occupe principalement de l'examen des insectes qu'on trouve dans la Grande-Bretagne. Non seulement elle fait connaître leurs propriétés nuisibles, mais elle indique encore les moyens de les détruire. Elle s'empresse de les faire connaître pour l'avantage de l'agriculture. Ses séances ont lieu tous les mois; les premières se tinrent en 1806.

Les séances de la société royale, et celles de la société des antiquaires, ont ordinairement lieu tous les jeudis, entre sept et neuf heures du soir.

[ocr errors][ocr errors]
« VorigeDoorgaan »