Origine de la maçonnerie adonhiramite: ou Nouvelles observations, critiques et raisonnées, sur la philosophie, les hiéroglyphes, les mysteres, la superstition & les vices des mages

Couverture
éditeur non identifié, 1787 - 172 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 133 - Quiconque fera cette route seul, et sans regarder derriere lui, sera purifie par le feu, par l'eau, et par l'air; et s'il peut vaincre la frayeur de la mort, il sortira du sein de la terre, il reverra la lumiere, et il aura droit de preparer son...
Page 62 - ... souhaites de puiser dans la connaissance des vérités mystérieuses. Considère la nature divine, contemple-la sans cesse, règle ton esprit et ton cœur; et, marchant dans une voie sûre, admire le maître unique de l'univers. Il en est un, il existe par lui-même.
Page 130 - C'est ce qu'on peut re" marquer dans le planf que j'ai fait tirer de la pyramide. Environ à soixante pieds de " l'ouverture, on rencontre dans ce canal une fenêtre quarrée d'où l'on entre dans une " petite grotte taillée dans la montagne qui en cet endroit n'est pas de pierre vive, mais " d'une espece de gravier dont les grains sont fortement attachés les uns aux autres.
Page 6 - C'est de lui que nous vient cet art ingénieux De peindre la parole et de parler aux yeux ; Et par les traits divers de figures tracées, Donner de la couleur et du corps aux pensées.
Page 74 - ... d'Eleufis , rendre grâces aux . Dieux des biens qu'ils venoient de leur procurer par l'invention de l'Agriculture , & entretenir avec le Peuple laboureur d'Eleufis , ces liens de fraternité qui fàitôient .difparôître toute la morgue des Citadins, & fans lefquels ils u'euil fént pu (îibfifter.
Page 123 - SUR LE GRADE D'APPRENTI , AU NOUVEL INITIÉ. Les initiations aux mystères étaient une école-pratique de religion et de vertu , instituée par les anciens pour apprendre aux hommes à vivre selon les principes de la raison et de la sagesse. Le P.
Page 65 - Au sortir de cette vie , s'ouvrent deux routes , ajouta -I -il ; l'une mène à un lieu de supplices éternels les âmes qui se sont souillées ici-bas par des plaisirs honteux, et des actions criminelles: l'autre conduit à l'heureux séjour des Dieux , celles qui se sont conservées pures sur la terre , et qui dans des corps humains ont mené une vie divine, »i Quelqu'un demandant à Ariatipp...
Page 141 - ... les maximes fausses que vous avez ouïes de la bouche des hommes profanes ! » Après quoi, le faisant tourner du côté de la triple statue, il lui ordonna de se prosterner, et il prononça sur lui ces paroles :
Page 152 - est rempli de figures monstrueuses , le sanctuaire » tremble, et la terre paraît s'entr'ouvrir. Mais » bientôt le calme succède à la tempête, et au fracas » des élémens déchaînés , la scène se déploie et » s'étend au loin ; le fond du sanctuaire s'ouvre , *> et l'on aperçoit une prairie agréable , où l'on va » se réjouir. » Des plaisirs purs et innocens sont les seules espérances dont nu maçon libre doit se flatter de jouir.
Page 63 - Cigès, berger du roi , descendit dans cet abime ; que là il vit un grand cheval , dans les flancs duquel était un homme qui avait à son doigt un anneau magique , doué de la vertu de rendre invisible, qu'il le prit et s'en servit pour ôter sans péril la vie à Candaule , et pour monter sur son Irône.

Informations bibliographiques