Kampala: la ville et la violence

Voorkant
KARTHALA Editions, 1 jan 1998 - 440 pagina's
L'Afrique de demain est appelée à être urbaine. Celle d'aujourd'hui semble condamnée à la spirale de la violence physique qui apparaît comme un rapport de force singulièrement traumatisant. Cette singularité affecte-t-elle les modalités de l'urbanisation ? L'analyse des interactions entre ces deux dynamiques est donc essentielle à la compréhension de l'Afrique contemporaine : elle n'a pourtant pas souvent été tentée. A travers l'exemple ougandais, l'auteur étudie les interactions entre la violence physique, la crise politique et les effets de cette crise sur les dynamiques urbaines, notamment de spécialisation et de ségrégation. Cette géopolitique articule deux échelles : l'échelle micro-locale et l'échelle du système urbain. De même, elle montre que le système urbain et la violence sont des constructions sociales et amène à développer une lecture historique. L'auteur observe d'abord l'originalité d'une agglomération précoloniale, puis la conception coloniale d'une capitale duale et les ruptures postcoloniales dues à la violence. Cependant, depuis la prise de pouvoir par Museveni et le National Resistance Movement en 1986, les armes se sont tues à Kampala; pourtant, la politique actuelle s'inscrit dans la continuité de ce passé brûlant, notamment parce qu'elle en gère les héritages. L'exemple kampalais souligne l'importance de l'analyse de l'après-conflit pour saisir la portée exacte de la violence. Au total, ce livre met en lumière les caractéristiques du système urbain kampalais livré par un siècle d'histoire et, ce faisant, tente de voir en quoi la violence subie par l'Ouganda entre 1966 et 1986 différencie aujourd'hui sa capitale des autres métropoles africaines. Il convie, en définitive, à une réflexion sur la nature même de la violence et de la normalité urbaine. A l'heure où, d'un bout à l'autre du continent, les armes à peine rangées au râtelier, l'écho des tirs à peine suspendu, l'urgence des reconstructions tétanise la réflexion, l'exemple kampalais fournit un point de comparaison utile sur les crises, les reconstructions civiles et les recompositions urbaines.
 

Inhoudsopgave

Le logement public en 1967 à Kampala expression
75
La tenure foncière dans les différentes zones de Kam
94
La désintégration kampalaise
107
Leffondrement du parc automobile entre 1970
111
Évolution des modes dapprovisionnement en
124
La bifurcation de 1986 réactive la centralité kampalaise
133
Les débours de laide publique internationale par type
141
Répartition sectorielle des projets approuvés par
153
Structure de la population par subcounty ou division
328
Part des chefs de ménage féminins
334
La structure socioprofessionnelle de la ville publique
340
Ménages et population par type de logement
346
Part respective de lapprovisionnement en eau
354
Part des ménages ayant recours au milieu naturel pour
355
La morphologie urbaine
362
Lieux dapprovisionnement des commerçants alimen
371

Grille tarifaire des connections au réseau dadduction
164
Estimation du coût des différentes composantes
171
Le rejeu consécutif des failles politiques héritées et leurs con
175
La population kampalaise et sa croissance
212
soutient des processus de production des sols urbains rela
235
et détermine la mise en valeur du sol urbain
267
Un système spécifique et ouvert
299
Répartition de la population active des villes et
318
La structure foraine kampalaise
374
La structuration interne du centreville
380
La re composition du système kampalais
398
Kampala limites administratives et toponymie
430
La violence 19661986
438
un bilan en 1986
439
Copyright

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 15 - Ce n'est pas le géographe qui va faire le compte des villes, des fleuves, des montagnes, des mers, des océans et des déserts. Le géographe est trop important pour flâner. Il ne quitte pas son bureau.
Pagina 15 - ... trouvent les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts. - Ça c'est bien intéressant, dit le petit prince. Ça c'est enfin un véritable métier ! Et il jeta un coup d'œil autour de lui sur la planète du géographe. Il n'avait jamais vu encore une planète aussi majestueuse. - Elle est bien belle, votre planète. Est-ce qu'il ya des océans ? - Je ne puis pas le savoir, dit le géographe. - Ah ! (Le petit prince était déçu.) Et des montagnes ? - Je ne puis pas le savoir,...
Pagina 415 - Quartiers populaires et structuration de l'espace urbain : un modèle latino-américain». Pauvreté et développement dans les pays tropicaux. Hommage à Guy Lasserre, CEGET, Bordeaux, p.
Pagina 418 - Comment les Ougandais ont fait front à la crise ? ». Revue Internationale du Travail, Genève, vol.

Verwijzingen naar dit boek

Bibliografische gegevens