Oeuvres complètes de J. J. Rousseau: Dictionnaire de musique

Voorkant
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 138 - ... mais il peindra l'horreur d'un désert affreux, rembrunira les murs d'une prison souterraine, calmera la tempête, rendra l'air tranquille et serein, et répandra de l'orchestre une fraîcheur nouvelle sur les bocages.
Pagina 243 - C'est, dans sa définition la plus générale, la proportion qu'ont entre elles les parties d'un même tout: c'est, en musique, la différence du mouvement qui résulte de la vitesse ou de la lenteur, de la longueur ou de la brièveté des temps.
Pagina 226 - L'acteur, agité, transporté d'une passion qui ne lui permet pas de tout dire, s'interrompt, s'arrête, fait des réticences, durant lesquelles l'orchestre parle pour lui, et ces silences ainsi remplis affectent infiniment plus l'auditeur que si l'acteur disait lui-même tout ce que la musique fait entendre.
Pagina 459 - Chant; il avoit, au plus haut degré, tous les caractères de perfection dans tous les genres, il étoit gai, fier, grave, tendre à fa volonté , & les cœurs fe fondoient à fon pathétique.
Pagina 179 - ... rien de plus ridicule et de plus plat que ces plains-chants accommodés à la moderne, pretintaillés des ornements de notre musique, et modulés sur les cordes de nos modes , comme si l'on pouvait jamais marier notre système harmonique avec celui des modes anciens , qui est établi sur des principes différents.
Pagina 141 - Yopéra, vous en devez bannir la poésie; parce que de toutes les unités la plus nécessaire est celle du langage , et qu'il est absurde et ridicule de dire à la fois la même chose à la même personne, et de bouche et par écrit. Les deux raisons que je...
Pagina 137 - C'est un des plus grands avantages du musicien de pouvoir peindre les choses qu'on ne saurait entendre, tandis qu'il est impossible au peintre de représenter celles qu'on ne sauroit voir; et le plus grand prodige d'un art qui n'agit que par le mouvement est d'en pouvoir former jusqu'à l'image du repos. Le sommeil, le calme de la nuit , la solitude , et le silence même , entrent dans les tableaux de la musique.
Pagina 60 - Il faut n'avoir, je ne dis pas aucune piété , mais je dis aucun goût pour préférer dans les églises la musique au plain-chant.

Bibliografische gegevens