Histoire des ducs de Bourgogne de la race Capétienne avec des documents inédits et des pièces justificatives, Volume 3

Voorkant
Impr. Darantiere, 1889
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 131 - Que durant lu même semaine ou bien le dimanche des Rameaux , les curés préviennent leurs paroissiens de se rassembler le jour de Pâques au matin devant la porte de l'église ; là on leur permettra de manger de la viande avec le pain bénit du jour. Nous défendons expressément que les femmes soient admises dans l'église pour les relevailles ; qu'elles soient averties de prier, avec leurs voisins , hors de l'église , le jour de leur purification , et qu'ensuite elles n'y aient accès , même...
Pagina 131 - ... enterre ni même qu'on dépose les corps morts dans le cimetière. Ils préviendront en outre les laïques que c'est un abus et un grave péché d'enterrer les corps morts dans une terre non consacrée, et que les fidèles s'arrogent, en le faisant, un droit qui ne leur appartient pas. Ils interdiront à leurs paroissiens d'entrer dans les églises ouvertes sur les domaines du Roi.
Pagina 132 - Dans les églises dépourvues de portique , on pourra , seulement lorsqu'il fera de la pluie ou du mauvais temps , ouvrir une des portes et entendre les confessions sur le seuil, en laissant dehors tous les fidèles, excepté celui ou celle qui se confessera ; mais la confession aura lieu à haute voix , de manière que le pénitent et le confesseur soient entendus de tous ceux qui seront hors de l'église (1).
Pagina 257 - XC°, regni nostri anno undecimo, astantibus in palatio nostro quorum nomina supposita sunt et signa. S. comitis Theobaldi dapiferi nostri. S. Guidonis buticularii. S.
Pagina 130 - Que toutes les églises soient fermées ; que personne n'y soit admis , si ce n'est pour faire baptiser les petits enfants ; qu'on ne les ouvre jamais, sinon pour entretenir les lampes , ou lorsque le prêtre prendra leucharistie et l'eau bénite à l'usage des malades. Nous...
Pagina 437 - Mémoires et Documents inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté, publiés par l'Académie de Besançon.
Pagina 74 - Il fut moult bon chevalier de sa main, et chevallereux. Mais il ne fut oncques tenu à saige, ne à Dieu, ne au monde.
Pagina 390 - ... légitimer son attitude à l'égard du Saint-Siège. Ainsi en 1203, le comte de Boulogne, Renaud, déclare qu'il a conseillé au roi de ne pas se laisser forcer par le pape à conclure une paix ou une trêve avec le roi d'Angleterre : la même attestation est donnée par le duc de Bourgogne, les comtes de Nevers, de Sancerre, de Beaumont.
Pagina 125 - ... ouvrage et à obtenir par tous les moyens l'accomplissement de la loi de Dieu; parlez-en souvent au roi de ma part, et diteslui que ses refus obstinés pourraient bien lui attirer et la colère de Dieu et les foudres de l'Église '. » Philippe n'en continuait pas moins à vivre sous le même toit qu'Agnès de Méranie2.
Pagina 74 - Lion est, sans nul doute, le roi féodal par excellence, c'està-dire le plus hardi, le plus inconsidéré, le plus passionné, le plus brutal, le plus héroïque aventurier du moyen âge.

Bibliografische gegevens