Histoire de Boulogne-sur-Mer: ville d'art et d'histoire

Couverture
Alain Lottin
Presses Universitaires du Septentrion, 16 oct. 2014 - 608 pages

Peu de villes française possèdent un passé aussi riche, passé qui marque encore de nos jours le paysage urbain. La Haute Ville, avec ses remparts, son château féodal, la partie ancienne de son beffroi construite sur l'emplacement du Castrum romain de Gesoriacum devenue Bononia au IVe siècle, évoque les grandes heures médiévales, lorsque le nom des comtes de Boulogne était connu jusqu'en Terre Sainte. La Basse Ville, rassemblée autour de Saint-Nicolas, Bréquerecque, la Beurrière et Saint-Pierre, le port témoigne de l'importance de l'industrie, du commerce et de la pêche aux XIXe et XXe siècles. La colonne de la Grande-Armée et le château de Pont-de-Briques soulignent la place tenue par Boulogne dans l'épopée napoléonnienne. Non loin, blockhaus et casemates rappellent les durs moments de la deuxième guerre mondiale dans une ville qui a connu 146 bombardements ayant fait des victimes. Enfin, aujourd'hui comme hier, la cité est dominée par la silhouette du beffroi et de la cathédrale, reconstruite au XIXe siècle, qui évoquent les grandes heures de l'histoire de la cité.
Oui, destin historique exceptionnel que celui de cette ville qui, de César à Hitler, en passant par Louis XIV et Napoléon, a vécu aux avant-postes les grands conflits de l'histoire européenne.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Bruno Béthouart est professeur en histoire contemporaine à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Il dirige la Maison de la Recherche de Boulogne-sur-Mer depuis 1995. Auteur d'une thèse sur le MRP. dans le Nord/Pas-de-Calais et d’une biographie sur Jules Catoire, il a soutenu une habilitation à diriger des recherches sur le MRP et la question sociale à Lille 3. Membre du Centre de Recherche d’Histoire Atlantique et Littorale (CRHAEL, présent au bureau de l’Institut de Recherche en Histoire des Religions, il poursuit des études politiques et religieuses régionales et des travaux sur la démocratie chrétienne.

Louisette Caux-Germe, inspectrice de l'Éducation Nationale, titulaire d’un doctorat d’histoire sur Personnel et vie politiques dans une ville frontière pendant la Révolution : Boulogne-sur-Mer de1787 à 1799.

Anne-Dominique Kapferer, agrégée d'histoire, maître de conférence honoraire à l'Université de Picardie. Travaux, recherches et publications sur le Moyen Âge boulonnais et picard.

Georges Oustric, ancien professeur au lycée Édouard Branly. Thèse sur le Port de Boulogne-sur-Mer au XIXe siècle (1815-1914), livre publié aux Éditions du Téméraire.

Michel Rouche est né à Paris, le 30 mai 1934, agrégé d'histoire en 1959, Docteur es Lettres en 1976. Il a été enseignant à l'Université Charles de Gaulle - Lille III de 1969 à 1989 puis, professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages dont « L’Aquitaine des Wisisgoths aux Arabes », « Les empires universels, IIe-IVe siècles » et « Clovis ». Il fut également co-auteur de plusieurs manuels de l’enseignement supérieur sur le Haut Moyen Age.

Claude Seillier (†), ancien Conservateur du Musée de Boulogne-sur-Mer. Fouilles de Boulogne-sur-Mer et de Vron (Somme). Recherches et publications sur Boulogne et sur le Nord de la France durant la période des migrations germaniques.

Christian Seillier, professeur agrégé de géographie à l'Université du Littoral – Côte d’Opale ; s’intéresse plus particulièrement à la géographie historique.

Jacques Thiébaut (†), a été professeur d'histoire de l'Art du Moyen Âge à l’Université Charles de Gaulle – Lille III. Thèse sur la Cathédrale disparue de Cambrai (Lille, 1975). Directeur du Dictionnaire des châteaux de France : Artois, Flandre, Hainaut, Picardie (Paris, 1978) ; Cathédrales gothiques en Picardie (Amiens, CRDP, 1987) ; Nord Roman (Zodiaque, 1994).

Pierre-André Wimet (†), ancien président de la Commission départementale d'histoire et d’archéologie du Pas-deCalais. Travaux, recherches et publications de documents sur l’architecture, l’archéologie et l’histoire boulonnaises.

Xavier Boniface, agrégé et docteur HDR en histoire, est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Picardie-Jules Verne (Amiens). Ses recherches portent sur les aumôniers militaires, les relations entre l’Église et l’État, ainsi que sur les rapports entre guerres et religions.

Frédéric Debussche, animateur de l'archéologie et du patrimoine service ville d'art et d’histoire, mairie de Boulogne-sur-Mer. Il a coordonné le Guide de Boulogne-sur-Mer paru aux Éditions du patrimoine en 2013.

Alain Lottin (1935-2017) était professeur d'histoire moderne, spécialiste notamment des questions religieuses, sociales et politiques des provinces françaises du Nord, aux XVIe et XVIIe siècles.

Informations bibliographiques