Le Léman: ou Voyage pittoresque à Genève et dans le Canton de Vaud, Volume 1 |
Wat mensen zeggen - Een review schrijven
We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.
Overige edities - Alles bekijken
Le Léman: ou Voyage pittoresque à Genève et dans le Canton de Vaud, Volume 1 Bailly de la Londe Volledige weergave - 1842 |
Le Leman: Ou Voyage Pittoresque a Geneve Et Dans Le Canton de Vaud, Volume 2 ... Bailly De La Londe Geen voorbeeld beschikbaar - 2013 |
Veelvoorkomende woorden en zinsdelen
anciens assez aurait avaient avant ayant beau belle bibliothèque Calvin canton catholique cause célèbre cent CHAPITRE château château de Chillon chose cinq cité conservé côté cours culte curieux d'autres date dernier devant Dieu dire donner doute écrit enfin existe faisait famille femme force forme général Genève Genevois gens goût grave grec haut hommes j'ai Jean-Jacques jouir jour jugement l'auteur l'Eglise l'un laisser Lausanne lettres lieu livres lui-même main maison manière manuscrit mémoire ment mille mort nombre nommé note Nouvelle ouvrage parler passage passer pays peine père personnes petit petite peuple philosophe pieds place porte premier presque prince qu'un quatre rapport Réforme religieux religion remarquable reste rien romaine Rousseau saint Savoie serait servir seul siècle situé sorte souvent Suisse suite suivant sujet surtout temple tion tour traité trouve Vaud venir vérité Vevey village ville vive voit volume voyage Voyez vrai
Populaire passages
Pagina 433 - Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement: Voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus.
Pagina 21 - Vous qui me présentez dans vos enclos divers Ce qui souvent manque à mes vers, Le mérite de l'art soumis à la nature, Empire de Pomone et de Flore sa sœur, Recevez votre possesseur! Qu'il soit, ainsi que vous, solitaire et tranquille!
Pagina xvii - Le ciel ne t'imposa-t-il point avec la vie une tâche pour la remplir? Si tu as fait ta journée avant le soir, repose-toi le reste du jour, tu le peux; mais voyons ton ouvrage. Quelle réponse tiens-tu prête au juge suprême qui te demandera compte de ton temps?
Pagina 443 - Ce ne sont point les plaisirs de ma jeunesse; ils furent trop rares , trop mêlés d'amertume , et sont déjà trop loin de moi. Ce sont ceux de ma retraite , ce sont mes promenades solitaires , ce sont ces jours rapides , mais délicieux, que j'ai passés tout entiers avec moi seul, avec ma bonne et simple gouvernante, avec mon chien bien-aimé, ma vieille chatte , avec les oiseaux de la campagne et les biches de la forêt, avec la Nature entière et son inconcevable Auteur.
Pagina 448 - Je n'écris point de lettres sur les moindres sujets qui ne me coûtent des heures de fatigue; ou, si je veux écrire de suite ce qui me vient, je ne sais ni commencer ni finir ; ma lettre est un long et confus verbiage ; à peine m'entend-on quand on la lit.
Pagina 253 - J'explique à chacun le genre du mouvement, le goût de l'exécution, les renvois des parties ; j'étais fort affairé. On s'accorde pendant cinq ou six minutes, qui furent pour moi cinq ou six siècles. Enfin, tout étant prêt, je frappe avec un beau rouleau de papier sur mon pupitre magistral les cinq ou six coups1 du Prenez garde à vous. On fait silence. Je me mets gravement à battre la mesure ; on commence...
Pagina xiii - D'autres temps, d'autres mœurs, je le sais ; mais n'y en at-il que de bonnes? et n'oseraiton s'enquérir si les mœurs d'un temps sont celles qu'exigé le solide honneur? Non, cet honneur n'est point variable; il ne dépend ni des temps, ni des lieux, ni des préjugés ; il ne peut ni passer ni renaître; il a sa source éternelle dans le cœur de l'homme juste et dans la règle inaltérable de ses devoirs. Si les peuples les plus éclairés, les plus braves, les plus vertueux de la terre, n'ont...
Pagina xxvii - Des frontières du canton de Genève jusqu'à la Méditerranée, la ligne de démarcation sera celle qui, en 1790, séparait la France de la Savoie et du comté de Nice. Les rapports que le traité de Paris de 1814 avait rétablis entre la France et la principauté de Monaco, cesseront à perpétuité, et les mêmes rapports existeront entre cette principauté et SM le roi de Sardaigne.
Pagina 393 - A l'instant que je m'ennuie, je m'en vais. Je ne dépends ni des chevaux ni du postillon. Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes; je passe partout où un homme peut passer; je vois tout ce qu'un homme peut voir ; et, ne dépendant que de moi-même, je jouis de toute la liberté dont un homme peut jouir. Si le mauvais temps m'arrête et que l'ennui me gagne, alors je prends des chevaux.
Pagina 432 - Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi. Moi seul. Je sens mon coeur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent.