Mémoires de Madame la marquise de Pomadour: Où l'on découvre ... généralement tout ce qui s'est passé de plus remarquable à la cour de France pendant les vingt-dernieres années du régne de Louis XV.

Voorkant
1766
 

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 93 - A ces caufes , & autres à ce nous mouvant, de l'avis de notre confeil & de notre •certaine fcience, pleine puiffance & autorité royale, nous...
Pagina 49 - Cette entreprise autant qu'elle est préjudiciable à la religion, autant elle est contraire au principe du droit public qui fonde l'indépendance de votre autorité. Lorsque cette bulle vint en France, votre Parlement fit connoître à Louis XIV tout le danger de la condamnation qui y étoit prononcée contre la proposition qui regarde la matière de l'excommunication.
Pagina 54 - ... un schisme dont les suites ne peuvent être envisagées qu'avec horreur. Qu'il nous soit permis, Sire, de vous supplier de faire remettre sous vos yeux les remontrances que votre parlement a eu l'honneur de vous présenter l'année dernière. Vous y trouverez démontré que le défaut de représentation d'un billet de confession , que le curé de...
Pagina 4 - ... avec sa sœur, le Roi étant survenu et la marquise voulant renvoyer son frère, le monarque s'écriait avec bonhomie: « Non, votre frère est de la maison ; au lieu d'ôter le couvert qui est préparé pour lui, il n'ya qu'à en ajouter un de plus, nous dînerons tous les trois ensemble...
Pagina 45 - ... importante n'a conduit votre Parlement aux pieds de votre trône. La religion, l'État, les droits de votre couronne sont également menacés; un schisme fatal se déclare, moins redoutable encore par le feu de la division qu'il allume parmi vos sujets, par le coup qu'il porte aux lois fondamentales de la monarchie, que par le tort qu'il fait à la religion.
Pagina 49 - ... ou dans le cœur. Mais, Sire, si votre parlement doit ses premiers soins à l'intérêt de la religion, il est également tenu par la fidélité qu'il vous a jurée de veiller à la conservation de ces grandes maximes qui constituent l'essence de votre souveraineté.
Pagina 12 - Je n'étais pas beaucoup versée dans ces sortes de matières ; car les femmes de Paris n'ont tout juste de religion que ce qu'il leur en faut pour empêcher qu'elles n'en aient point du tout. Ces habiles théologiens établirent pour principe :
Pagina 52 - Peu d'entre eux, à la vérité , se sont déclarés ouvertement , en disant que la constitution est une règle de foi ; mais lui donner les effets de la règle de foi , n'est-ce pas dire quelle est règle de foi ? En fait de doctrine , il n'ya que celui qui erre dans un point de foi qui pût être exclus de la participation aux sacremens de l'Église.
Pagina 33 - Fleuri , un subside à la moitié du parlement , pour le tenir dans les bornes pacifiques ; mais comme le roi n'a pas assez d'argent, et que ceux à qui je n'en donne point, se déclarent ouvertement pour la guerre, il conviendrait que votre éminence me fit passer trois millions tournois pour diminuer la voix de ceux qui crient le plus fort.

Bibliografische gegevens