Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

raison n'a pas le sens commun: demandez à cet homme sage, si la mienne n'est pas la bonne. Nous parlions de l'état qui convient à une honnête femme ; et il est d'accord avec moi qu'un bon mari est ce qu'il y a de mieux. Ah, fi! s'écria Clarice. Sommes-nous faites pour être esclaves? et que devient cette liberté, qui est le premier de tous les biens? Cléon se déchaîna contre ce système de la liberté : il soutint que le lien des cœurs n'était rien moins qu'un esclavage. La présidente vint à l'appui, et déclara qu'elle ne distinguait point l'amour de la liberté de l'amour du libertinage. Je veux, disait-elle, que ce verre de vin soit le dernier de ma vie, si je compte jamais sur un homme, qu'il n'ait signé le serment d'être à moi. Tout le reste n'est que fleurette. Et voilà précisément, disait Clarice, ce que le mariage a d'humiliant l'amour, avec sa liberté, perd toute sa délicatesse. N'est-ce pas, monsieur? demandait elle au philosophe. - Mais, madame, je pensais comme vous; cependant il faut avouer que si la liberté a ses charmes, elle a ses dangers, ses écueils les inclinations heureuses sont un si grand bien, et l'inconstance est si naturelle à l'homme, que lorsqu'il éprouve un penchant louable, il fait prudemment de s'ôter à lui-même le funeste pouvoir de changer.

:

Vous l'entendez, mesdames? Voilà de mes gens cela ne flatte point; c'est ce qui s'appelle un philosophe. Tâchez de le séduire, si vous pouvez; pour moi, je me retire enchantée. Adieu, philosophe; j'ai besoin de repos je n'ai pas fermé l'œil la nuit dernière; et il me tarde d'être endormie, pour avoir le plaisir de rêver. Elle accompagna cet adieu d'un coup-d'œil passionné, où pétillait le vin de Champagne. Mesdames, dit Lucinde, avez-vous aperçu ses regards? Vraiment, reprit Doris, elle est folle d'Ariste; cela est clair. De moi, madame! vous n'y pensez pas ; nos goûts, je crois, ni nos caractères ne sont pas faits pour aller ensemble. Je bois peu, je jure encore moins, et je n'aime pas qu'on m'enchaine. Ah! monsieur, dix mille écus de rente! Dix mille écus de rente, madame, sont une insulte, quand on en parle à mes pareils.

Ces propos furent rendus le lendemain à la présidente. Ah! l'insolent, dit-elle : je suis piquée ; vous le verrez à mes genoux. Je passe légèrement sur les réflexions nocturnes du sage Ariste. Un bon carrosse, un appartement commode, bien éloigné de celui de madame, et le meilleur cuisinier de Paris: tel était son plan de vie. Nos philosophes, disait-il, murmureront peut-être un peu; mais je leur ferai bonne chère. D'ailleurs une laide femme a quelque chose de philosophique : au moins ne me soupçonnera-t-on pas d'avoir cherché le plaisir des sens.

Le jour de son triomphe arrive, et l'habit gris de lin aussi. Il

le contemple; il rougit de vanité, plutôt que de pudeur. Ceper dant Cléon vient le voir, avec l'air d'un homme agité qui se pos sède; et après avoir jeté un œil d'indignation sur les apprêts d sa parure: Monsieur, lui dit-il, si j'avais affaire à un homme di monde, je lui proposerais, pour début, de se couper la gorge avec moi. Mais je parle à un philosophe, et je ne viens faire assaut avec lui que de franchise et de vertu. De quoi s'agit-il ? lui demanda le sage, un peu interdit de ce préambule. J'aimais Clarice, monsieur, reprit Cléon; elle m'aimait, nous allions être unis. Je ne sais quelle révolution s'est faite tout à coup dans son âme; mais elle ne veut plus entendre parler ni de mariage, ni d'amour. Je n'ai eu d'abord que des soupçons sur la cause de son changement; mais cet habit gris de lin les confirme. Le gris de lin est sa folie; vous prenez ses couleurs ; vous êtes mon rival. - Moi, monsieur! Je n'en puis douter, et toutes les circonstances qui l'attestent se présentent en foule à mon esprit. Vos promenades secrètes, vos propos à l'oreille, des regards, des mots échappés, sa haine surtout contre la présidente, tout vous trahit, tout sert à m'éclairer. Voici donc, monsieur, ce que je vous propose. Il faut que l'un de nous cède la place. La violence est un moyen injuste, la générosité va nous mettre d'accord. J'aime, j'idolâtre Clarice; j'étais heureux sans vous; je puis l'être encore; mes soins, le temps, votre absence peuvent la ramener à moi. Si au contraire il faut que j'y renonce, vous voyez un homme au désespoir, et la mort sera mon recours. Jugez, Ariste, si votre situation est la même ; consultez-vous, et répondez-moi. S'il y va du bonheur de votre vie à me céder votre conquête, je n'exige rien, et je me retire. Allez, monsieur, lui répondit le philosophe avec un air serein, vous ne vaincrez point Ariste en générosité; et, quoi qu'il m'en coûte, je vous prouverai que je méritais cette marque d'estime.

Enfin, dit-il dès que Cléon fut sorti, voilà une occasion de montrer une vertu héroïque. Ah! ah! messieurs les gens du monde, vous apprendrez à nous admirer.... Ils ne le sauront peutêtre pas.... Oh ! que si. Clarice en fera confidence à ses amies; celles-ci le diront à d'autres ; l'aventure est assez rare pour faire du bruit. Après tout, le pis aller sera de la publier moi-même ; il faut que le bien soit connu; il n'importe par quelle voie. Notre siècle a besoin de ces exemples; ce sont des leçons pour l'huma nité... Cependant n'allons pas être vertueux en dupe, nous dessaisir de Clarice avant que d'être sûr de la présidente; voyons ce que le vin de Champagne et le sommeil auront produit.

En réfléchissant ainsi sur sa conduite, le philosophe s'habilla. L'industrieux Jasmin se surpassa dans sa coiffure. L'habit gris de

:

lia fut mis, devant le miroir, avec une secrète complaisance; et le sage sortit radieux, pour se rendre chez la présidente, qui le reçut avec un cri de surprise. Mais passant tout à coup de la joie la confusion: Je reconnais, dit-elle, la couleur favorite de Clarice vous êtes attentif à étudier ses goûts. Allez, Ariste, allez faire valoir les soins que vous prenez de lui plaire; ils auront sans doute leur prix. Mon ingénuité naturelle, répondit le philosophe, ne me permet pas de vous dissimuler que, dans le choix de cette couleur, je n'ai suivi que son caprice. Je ferai plus, madame, j'avouerai que mon premier désir a été de plaire à ses yeux. Le plus sage n'est pas sans faiblesse ; et quand une femme nous prévient par des attentions flatteuses, il est difficile de n'en être pas touché. Mais que ma reconnaissance est affaiblie ! je me le reproche, madame, et vous devez vous le reprocher. Ah! philosophe, que n'est-il vrai! Mais ce gris de lin confond mes idées. Eh bien, madame, je l'ai pris à regret, je vais le quitter avec joie; et si ma première simplicité....Non, demeurez, je vous trouve charmant; mais que dis-je! Ah! qu'on · est heureux, d'être si beau! Ariste, que ne suis-je belle! — Et quoi! madame, ne savez-vous pas que la laideur et la beauté n'existent que dans l'opinion? Rien n'est beau, rien n'est laid en soi. La beauté d'un pays n'est rien moins que la beauté d'un autre ; autant d'hommes, autant de goûts. Vous me flattez, dit la présidente avec une pudeur enfantine, et faisant semblant de rougir; mais je ne sais que trop, hélas! que je n'ai rien de beau que l'âme. — Eh bien! n'est-ce pas la beauté par excellence, la seule digne de toucher un cœur?-Ah! philosophe, croyezmoi, cette beauté seule a peu de charmes. Elle en a peu sans

[ocr errors]

doute pour le vulgaire ; mais encore une fois, vous n'en êtes pas réduite là. N'est-ce rien qu'un air noble, un regard imposant, une physionomie de caractère ? Et depuis quand la majesté n'estelle plus la reine des grâces? Et mon embonpoint, qu'en dites-vous? - Ah! madame, l'embonpoint, qui est un excès parmi nous, est une beauté en Asie. Croyez-vous, par exemple, que les Turcs ne se connaissent pas en femmes ? Eh bien, toutes ces tailles élégantes qu'on admire à Paris, ne seraient pas même reçues dans le sérail du grand-seigneur, et le grand-seigneur pas dupe. En un mot, la santé brillante est la mère des plaisirs, et l'embonpoint en est le symbole. Vous réussirez à me faire croire que ma graisse ne me messied point; mais ce nez qui ne finit pas, et qui va toujours devant mon visage ? — Eh! bon dieu, de quoi vous plaignez-vous? Est-ce que les nez des dames romaines finissaient! Voyez tous les bustes antiques. Au moins n'avaient-elles pas cette grande bouche et ces grosses

n'est

[ocr errors]
[ocr errors]

-

lèvres. Les grosses lèvres, madame, sont le charme des beautés africaines ce sont comme deux coussins où la douce et tendre volupté repose. A l'égard d'une bouche bien fendue, je ne connais rien qui donne à la physionomie plus d'ouverture et de gaieté. Il est vrai, quand les dents sont belles; mais, par malheur.... Allez à Siam; les belles dents sont pour le peuple, et c'est une honte d'en avoir. Ainsi tout ce qu'on appelle beauté dépend du caprice des hommes ; et la seule beauté réelle est l'objet qui nous a charmé. Serais-je la vôtre, mon cher philosophe ? lui demanda la présidente en se couvrant de son éventail. Pardon, madame, si j'hésite. Ma délicatesse me rend timide; et je fais profession d'un désintéressement qui ne vous est pas assez connu encore pour être au-dessus du soupçon. Vous m'avez parlé de dix mille écus de rente; et cet article me fait trembler. Allez, monsieur, vous êtes trop juste pour m'attribuer des soupçons si bas; c'est Clarice qui vous arrête; je vois vos détours; laissez-moi. Oui, je vous laisse, pour aller m'acquitter de la parole que je viens de donner à Cléon. Il était congédié ; il s'en est plaint à moi; et je lui ai promis d'engager Clarice à lui accorder sa main. Croyez à présent que je l'aime. Est-il possible? Ah! vous m'enchantez; je ne résiste point à ce sacrifice. Allez la voir; je vous attends, ne me faites pas languir; ce soir nous quittons la campagne.

-

Je m'admire, disait-il en s'en allant, d'avoir l'audace de l'épouser; elle est affreuse, mais elle est riche. Il arrive chez Clarice; il la trouve à sa toilette, et Cléon auprès d'elle, qui prit, en le voyant, le maintien d'un homme accablé. Ah! le joli habit! s'écria-t-elle; approchez donc que je vous voie. Il est délicieux, n'est-ce pas, Cléon? C'est moi qui l'ai choisi. Je le vois bien, madame, répondit Cléon d'un air sombre. Laissons ce badinage, interrompit le philosophe. Je viens me justifier d'un crime dont on m'accuse, et remplir un devoir sérieux. Cléon vous aime, vous l'avez aimé: il perd votre cœur, dit-il, et c'est moi qui en suis la cause. Oui, monsieur; pourquoi ce mystère? Je viens de le lui déclarer. Et moi, madame, je vous déclare que je ne ferai point le malheur d'un homme estimable qui vous mérite, et qui meurt s'il ne vous obtient. Je vous aime autant qu'il peut vous aimer; c'est un aveu que je fais sans honte; mais son inclination a, de plus que la mienne, la force invincible de l'habitude; et peut-être aussi trouverai-je en moi-même des ressources qu'il n'a pas en lui. Ah! l'homme étonnant! s'écria Cléon en embrassant le philosophe; que vous dirai-je ? Vous me confondez. Il n'y a pas de quoi, reprit humblement Ariste : votre générosité m'a donné l'exemple; je ne fais que vous imiter. Venez, mesdames, dit Clarice à Lucinde et à Doris qu'elle vit paraître, ve

nez être témoins du triomphe de la philosophie. Ariste me cède à son rival, et sacrifie son amour pour moi au bonheur d'un homme qu'il connaît à peine. L'étonnement et l'admiration furent joués d'après nature; et Ariste, prenant la main de Clarice qu'il mit dans celle de Cléon, savourait à longs traits, avec une orgueilleuse modestie, les douceurs de l'adoration. Soyez heureux, leur dit-il, et cessez de vous étonner d'un effort qui, tout pénible qu'il est', a sa récompense en lui-même. Que serait-ce donc qu'un philosophe, si la vertu ne lui tenait pas lieu de tout? A ces mots, il se retira, comme pour se dérober à sa gloire.

La présidente attendait le philosophe. En est-ce fait? lui demanda-t-elle. Oui, madame, ils sont unis; je suis à moi, et

je suis à vous.

Ah! je triomphe; vous êtes à moi; venez donc que je vous enchaîne. Ah! madame, dit-il en tombant à ses genoux, quel empire vous avez pris sur moi! O Socrate! ô Platon! qu'est devenu votre disciple! Le reconnaissez-vous encore dans cet état d'avilissement? Comme il parlait ainsi, la présidente avait pris un ruban couleur de rose qu'elle attachait au cou du sage; et imitant Lucinde de l'oracle, avec un air enfantin le plus plaisant du monde, elle l'appelait du nom de Charmant. — Juste ciel! que deviendrais-je, si quelqu'un savait....... Ah! madame, disait-il, fuyons, éloignons-nous d'une société qui nous observe; épargnez-moi l'humiliation. - Qu'appelez-vous humiliation? Je veux que vous fassiez gloire à leurs yeux d'être à moi, de porter ma chaîne. A ces mots, la porte s'ouvre; la présidente se lève tenant le philosophe en lesse. Le voilà, dit-elle à la compagnie qui l'environna tout à coup, le voilà cet homme si fier, qui soupire à mes genoux pour les beaux yeux de ma cassette; je vous le livre; mon rôle est joué. A ce tableau le plafond retentit du nom de Charmant et de mille éclats de rire. Ariste, s'arrachant les cheveux et déchirant ses vêtemens de rage, se répandit en injures sur la perfidie des femmes, et alla composer un livre contre son siècle, où il déclara hautement qu'il n'y avait de sage que lui.

LA BERGÈRE DES ALPES.

DANS les montagnes de Savoie, non loin de la route de Briançon à Modane, est une vallée solitaire dont l'aspect inspire aux voyageurs une douce mélancolie. Trois collines en amphithéâtre, où sont répandues de loin en loin quelques cabanes de pasteurs, des torrens qui tombent des montagnes, des bouquets d'arbres

« VorigeDoorgaan »