Description des tombeaux de Godefroid de Bouillon et des rois latins de Jerusalem, jadis existant dans l'église du Saint-Sépulcre ou de la Résurrection

Couverture
Goemaere, 1855 - 528 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 409 - Chi tìa di noi ch' esser sepulto schivi Ove i membri di Dio fur già sepulti? Noi morirem, nè invidia avremo ai vivi; Noi morirem, ma non morremo inulti : Nè l' Asia riderà di nostra sorte, Nè pianta fia da noi la nostra morte.
Page 214 - Dieu , de saint Michel et de saint Georges , je » te fais chevalier : sois preux , hardi et loyal.
Page 387 - Quand tout à coup, parmi ces vertes colonies,. Un arbre qu'il connut dès ses plus jeunes ans Frappe ses yeux : soudain avec des cris perçans II s'élance, il l'embrasse, il le baigne de larmes, Le couvre de baisers.
Page 212 - ... les sacrements de la Pénitence et de l'Eucharistie reçus avec dévotion, des bains qui figuraient la pureté nécessaire dans l'état de la chevalerie, des habits blancs pris à l'imitation des néophytes comme le symbole de cette même pureté, un aveu sincère de toutes les fautes de sa vie, une attention sérieuse à des sermons où l'on expliquait les principaux articles de la foi et de la morale chrétienne, étaient les préliminaires de la cérémonie par laquelle le novice...
Page 156 - ... bonnet carré de prêtre ou d'avocat. Sur ce bonnet carré il a échafaudé un saladier renversé ; sur le fond de ce saladier devenu plate-forme il a posé un sucrier ; sur le sucrier, une bouteille ; sur la bouteille, un soleil emmanché dans le goulot par le rayon inférieur vertical ; et, enfin, sur le soleil, un coq embroché dans le rayon vertical supérieur. En supposant qu'il ait mis un jour à trouver chacune de ces six idées, il se sera reposé le septième jour.
Page 218 - ma bonne espée, vous serez moult bien comme « relique gardée, et sur toutes aultres honorée; et ne «vous porteray jamais, si ce n'est contre Turcs, «Sarrasins ou Mores.» — Et puis feit deux saults, et après remit au fourreau son espée.
Page 217 - Le roi, avant de créer des chevaliers, appela le noble chevalier Bayard : — Si lui dit : Bayard, mon ami, je veux que aujourd'hui soiye faict chevalier par vos mains, pour ce que le chevalier qui a combattu à pied et à cheval en plusieurs batailles entre tous autres, est tenu et réputé le plus digne chevalier. Or- est ainsi de vous qui avez en plusieurs batailles et conquêtes vertueusemeiit combattu entre plusieurs nations.
Page 218 - Baudouin son frère. Certes, vous êtes le premier prince que onques feis chevalier; Dieu veuille que en guerre ne preniez la fuite. » Et puis après, par manière de jeu, cria hautement l'espée en la main dextre : « Tu es bien heureuse d'avoir aujourd'hui à un si vertueux et puissant roi donné l'ordre de chevalerie.
Page 24 - Bruxelles , dont le duc fust moult joyeux ; et donna mille lyons d'or à celluy qui lui rapporta les nouvelles . puis feit prestement escrire lettres par toutes les bonnes villes de ses pays, que ils allumassent feus et feissent joye pour la noble venue dudit enfant; ce qu'on feit...
Page 279 - Jérusalem servant de demeure aux religieux et prêtres qui y lisent l'Évangile ot y pratiquent les cérémonies de leur culte, il est juste de les affranchir de toutes les impositions arbitraires que l'avidité des autorités précédentes en exigeait. Ainsi nous voulons que l'on supprime toutes les impositions établies sur les temples et...

Informations bibliographiques