Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

ORDONNANCE DU ROI.

LOUIS,

NAVARRE,

PAR LA GRACE DE DIEU, ROI DE FRANCE ET DE

A tous ceux qui ces présentes verront,

salut :

Sur le rapport de notre Ministre Secrétaire d'État de l'intérieur,

Vu notre Ordonnance du 13 Janvier 1819,

Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :

ART. Ier. L'Exposition publique des Produits de l'Industrie française aura lieu cette année, le 25 août et jours suivans, dans les salles et galeries de notre palais du Louvre.

ART. 2. Tous les manufacturiers et fabricans établis en France qui voudront concourir à cette exposition, seront tenus de se faire inscrire au secrétariat général de la préfecture de leur département, à l'époque qui sera indiquée par notre Ministre Secrétaire d'État de l'intérieur.

[ocr errors]

ART. 3. Chaque Préfet nommera un Jury, composé de cinq membres, pour prononcer sur l'admission ou le rejet des objets qui lui seront présentés.

ART. 4. Un Jury central, composé de quinze membres, sera nommé par notre Ministre Secrétaire d'État de l'intérieur, à l'effet de juger les produits de l'industrie. Il désignera les manufacturiers qui ont mérité, soit des prix, soit une mention honorable.

ART. 5. Un échantillon de chacune des productions désignées par le Jury sera déposé au Conservatoire des arts et métiers, avec une inscription particulière qui rappellera le nom du manufacturier ou fabricant qui en sera l'auteur.

ART. 6. Notre Ministre Secrétaire d'État au département de l'intérieur est chargé de l'exécution de la présente Ordonnance.

l'an

Donné en notre château des Tuileries, le 29 janvier, de grâce mil huit cent vingt-trois, et de notre règne le vingt-huitième.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR.

Paris, le 31 janvier 1824.

A Monsieur le Préfet du Département de la Seine.

MONSIEUR LEe Préfet,

Son Excellence le Ministre de l'intérieur me charge d'avoir l'honneur de vous transmettre une ordonnance du Roi, du 29 de ce mois, fixant au 25 août, fête de Saint Louis, l'ouverture de l'exposition publique des produits de l'industrie française, qui a lieu cette année, en exécution de l'ordonnance du 13 janvier 1819.

Je n'ai pas besoin d'exciter votre zèle pour vous engager à aider de tous vos efforts au succès de la mesure protectrice que le Roi s'est complu à ordonner. Vous vous empresserez, Monsieur, de faciliter le concours des fabricans et de leurs produits, de lever les obstacles qui pourraient les détourner; et, en contribuant ainsi à l'éclat de l'industrie nationale, vous ferez vos efforts pour que celle de votre département y conserve ou y acquière de plus en plus une part distinguée.

Les instructions que j'ai à vous donner sont les mêmes qu'à la dernière exposition, et je me borne

à transcrire une partie des circulaires des 26 janvier et 10 juillet 1819.

<< Le premier objet dont vous ayez à vous oc» cuper est la composition du Jury. Vous en >> choisirez les membres parmi les hommes les plus >> éclairés dans les arts, et les plus capables d'en juger les produits.

[ocr errors]
[ocr errors]

» Ce Jury prononcera sur tous les objets qui >> seront présentés, et n'admettra que ceux qui lui paraîtront réunir une bonne fabrication, ou une grande utilité. Il doit surtout s'attacher aux objets qui forment une industrie particulière au dépar>>tement; ceux-ci présentent toujours de l'intérêt » et caractérisent les localités.

[ocr errors]
[ocr errors]

» Le Jury observera surtout de ne pas rejeter » les produits grossiers lorsqu'ils sont à bas prix » et d'un usage général.

Il excitera le zèle et l'émulation de tous les ma»nufacturiers et fabricans, pour qu'ils donnent à » leurs produits tous les degrés de perfection dont' » ils sont susceptibles; il leur dira que c'est moins » un produit très-soigné et fabriqué à grands frais, >> sans toutefois l'exclure, qu'un bel échantillon » d'une fabrication ordinaire, qu'il faut présenter >> ›à l'exposition.

» Tous les articles d'industrie reçus par le Jury >> doivent être rendus au Louvre, avant le 1er. août » le Gouvernement en paiera le port.

Vous aurez l'attention, Monsieur, de faire met

tre un numéro à chacun des produits, ainsi que » le nom du fabricant et celui du département.

[ocr errors]

Vous m'enverrez séparément une note détaillée, dans laquelle vous me ferez connaître » l'étendue de la fabrication, les lieux de consom»mation, le nombre d'ouvriers employés, l'origine des matières premières, les encouragemens » qu'on pourrait accorder à chaque genre d'in»dustrie, etc.

>>

נג

» Ces renseignemens deviennent nécessaires au Jury central de Paris pour déterminer son juge»ment, et ils seront utiles au Gouvernement pour » fixer le degré d'intérêt qu'il doit accorder à cha» que fabrique.

[ocr errors]

L

[ocr errors]

» Le local qui est destiné, dans le palais du » Louvre, à la prochaine exposition des produits » de l'industrie, offre de vastes emplacemens, sus-! ceptibles de recevoir des marchandises d'un » volume quelconque et des plus grandes dimensions; ainsi les fabricans qui désirent que les » objets présentés par eux, et que le Jury dépar-› >>temental aura jugé dignes du concours, attirent >> les regards du public, et soient examinés et appréciés sous tous les rapports, ne doivent pas se.. »borner à en remettre de simples échantillons; » ils peuvent déposer les objets entiers, et, si ce » sont des tissus, des pièces entières ou des demipièces. C'est ce que vous voudrez bien leur faire

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

savoir, en vous adressant principalement aux

« VorigeDoorgaan »