Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

12 M. CHANNEBOT, rue Neuve-Saint-Eustache,

[ocr errors]

n. 8.

Les châles présentés par M. Channebot, tant au lancé qu'à la manière indienne, sont très-beaux et supérieurs à ceux qu'il a exposés en 1819 (14).

13 M. LEGRAND-LEMOR, rue de Cléry, n. 40.

Ce fabricant a présenté des châles au broché, d'après un procédé de son invention, au moyen duquel on évite le découpage; il a présenté également des châles au lancé. Tous ces produits sont de la plus belle exécution (28). 14 MM. ISOT et Éck, rue Saint-Roch-Poissonnière, n. 8.

15

Le travail des châles présentés par MM. Isot et Eck imite parfaitement celui de l'Inde. Le jury a particulièrement remarqué la vivacité des couleurs et le bon choix des dessins (25).

M. BAYLE, place des Victoires, n. 1.

Sous la raison Amable-Grand et Compe., M. Bayle a exposé, en 1819, des châles de cachemire et de bourre de soie pour lesquels il lui fut décerné une médaille de bronze. Les produits qu'il présente cette année donnent la preuve des améliorations qu'il a apportées dans ses procédés dé fabrication (12).

16 MM. LAINNÉ et Compe., rue des Fossés-Montmartre, n. 25.

Châles tissus de cachemire de première qualité, présentant des palmes très-riches, très-variées et du plus bel effet (27).

17 MM. DUFOUR frères, rue du Mail, n. 16:

Châles de cachemire et de bourre de soie, et tissus de

fantaisie en cachemire de toute espèce et d'une très-belle exécution (18).

18 MM. DESOLME et QUERIAU, rue des FossésMontmartre, n. 27.

Châles au lancé d'une bonne qualité, distingués par la belle composition des palmes et des ornemens (16)... 19 MM. MAUPETIT et Compe., rue Neuve-d'Orléans, n. 18.

Châles de laine et de soie d'une bonne fabrication, présentant des fleurs naturelles d'un bon choix et d'un effet très-brillant (31).

20 MM. GALON, frères, rue Coq-Héron, n. 8. Châles de cachemire remarquables par la richesse et la composition variée des dessins (21).

21 M. LIMAGE-PINSON, rue du Faubourg-du-Temple, n. 28.

M. Limage-Pinson a présenté des châles de sa fabrique dont le jury a apprécié la bonne exécution (29). 22 M. DOUINET, rue de Bourbon-Villeneuve, n. 29.

Plusieurs fabricans se sont attachés à perfectionner les tissus de duvet-cachemire; M. Douinet au contraire a consacré son industrie aux châles faits avec des laines

indigènes qui sont plus à la portée des fortunes médiocres: les produits qu'il a présentés sont très-satisfaisans (17). 23 M. FOUQUET, enclos de la Foire-Saint-Laurent. Châles de cachemire d'une très-belle exécution (19). 24 M. SAINT-ÉTIENNE, rue Nelve-Saint-Eustache, n. 32. Muazz I

[ocr errors]

Belle qualité de châles cachemire en soie eb laine. I executés par un travail mécanique (35), bord conilos-more 19

1

25 M. GATINE, rue des Bourguignons, n. 18.

Châles de belle qualité, fabriqués par un procédé particulier (22).

Couvertures.

26 MM. ALBINET frères, rue d'Orléans-SaintMarcel, n. 29.

Belle manufacture de couvertures, dont les produits méritent de fixer l'attention du jury central (35).

27 MM. BACOT et Compe., rue Saint-Victor, n. 67.

Les couvertures de MM. Bacot rivalisent avec celles de MM. Albinet, Ces deux fabriques sont au même degré de perfectionnement (36).

CHAPITRE II.

COTONS.

Tissus et Impressions.

28 M. D'OCAGNE, rue Neuve-des-Bons-Enfans, n. 25.

29

M. d'Ocagne a présenté de belles mousselines brodées à l'instar de celles de Suisse; elles ont fixé l'attention particulière du jury (46).

M. DANDRÉ, rue Bertin-Poirée, n. 13.

Linge de table en coton d'une très-bonne fabrication, et mousselines brodées imitant les mousselines suisses (45).

30 MM. COEFFIER et Compe., à Saint-Denis.

Les calicots présentés par MM. Coeffier ont été fabriqués à l'aide de métiers mis en mouvement par une machine à vapeur. La régularité qui en résulte dans le travail rend le tissu remarquable par une grande égalité dans toutes ses parties. Ce système produit aussi une forte économie dans la dépense de la main-d'œuvre un enfant suffit pour la surveillance de deux métiers (44).. :

31 MM. CELLARIER et Compe., rue des Ursulines n. 5, faubourg Saint-Jacques.

Filature de coton de très - bonne qualité dans les numéros les plus élevés. Tissus de coton de divers genres et d'une très-bonne exécution (43).

32 M. LE ROY, (Pierre) rue Bertin-Poirée, n 9.

Coutils de coton et piqués en blanc et en écru, d'une fabrication très-remarquable (48).

33 MM. DUTFOY et Compe., à Saint-Denis.

Ces fabricans ont présenté des toiles imprimées d'après de nouveaux procédés. Leur établissement livre au commerce jusqu'à 20 mille pièces par an, et leurs produits sont particulièrement recherchés pour la bonté des couleurs (47).

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

34 MM. DIDELOT et Compe., rue de Picpus, n. 35.

Les fils de bourre de soie, présentés par ces fabricans, depuis le n°. 50 jusqu'au no. 220, sont filés à la mécanique, et leur prix est inférieur à celui des fils qui s'importaient Dautrefois d'Angleterre. Le jury croit devoir appeler sur ces produits l'attention du jury central (55).

35 M. D'ETCHEGOYEN, rue Grange-aux-Belles, n. 19.

Belle filature de bourre de soie, en fil de fantaisie, brillant et nerveux, dans les no. 80 et 120 (56).

56 M. POUPILLIER, rue du Faub.-St.-Denis, n. 189.

[ocr errors]

M. Poupillier a présenté des fils de bourre de soie, de laine et de cachemire de très-bonne qualité et recherchés par les fabriques de tissus. Il a également présenté des châles de bourre de soie et de cachemire, exécutés avec les fils de sa fabrique (62).

Tissus et Gazes.

37 M. AJAC, rue Croix-des-Petits-Champs, n. 33.

Les châles de bourre de soie présentés par M. Ajac imitent le cachemire; ils sont remarquables par la beauté de leur exécution et la grande exactitude de l'imitation (57).

« VorigeDoorgaan »