Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

» du vaste palais du Louvre, et déjà une nou>> velle exposition, plus magnifique encore, vient » d'en orner toutes les salles.

[ocr errors]

Un long intervalle paraissait autrefois néces» saire; quatre années ont suffi, sous le règne glorieux autant que paternel de Votre Majesté, » pour ces brillantes exhibitions, si utiles aux arts, >> au commerce, à toutes les branches de l'indus>>trie et qui excitent une juste admiration, ainsi >>>> qu'une noble rivalité.

>> Le commerce est la richesse des nations; les » arts en sont la parure; ils contribuent efficace» ment l'un et l'autre à la gloire comme à la » prospérité des empires; et c'est par eux, non » moins que par que par les victoires, que votre auguste » aïeul a donné tant de célébrité à son règne, >> tant de puissance à son royaume, et à son » siècle, son nom qui passera avec éclat jusqu'à » la postérité la plus reculée,

[ocr errors]
[ocr errors]

» Comme lui, Votre Majesté, après bien des >> troubles, a fait renaître le calme et la paix dans son royaume; comme lui, elle lui a rendu sa splendeur et son influence; comme lui, pour l'avantage de son royaume, mais après une » guerre bien plus heureuse, elle a replacé un >> Bourbon sur le trône d'Espagne; comme lui » enfin, elle rétablira entre les deux états, par

[ocr errors]

cet heureux événement, des relations dont le >> commerce aperçoit l'utilité certaine et les im»portans résultats. Tous les fabricans, tous les

>> artistes qui méritent de prendre part à un spec>> tacle qui honore la France et qui étonne l'Eu>> rope, se sont empressés d'y faire paraître les produits de leurs efforts et les preuves de leurs >> talens.

[ocr errors]

marques

Votre Majesté a daigné y applaudir et leur » donner le plus puissant encouragement, des de sa bienveillance et des témoignages » de sa satisfaction, dans une visite prolongée qui a été vivement appréciée ainsi que toutes les paroles de bonté sorties de sa bouche.

[ocr errors]
[ocr errors]

>> Je suis heureux et fier, en présidant le Jury, » d'avoir à présenter à Votre Majesté une réunion >> de savans aussi distingués par leurs connaissances et par leurs sentimens.

>> Ils sont trop éclairés pour ne pas sentir que » le bonheur de la France est inséparable d'un » Prince, d'une Famille illustre qui lui consacre >> toutes ses pensées, toute son existence; et ils » sont trop bons Français pour ne pas former » pour son auguste personne, comme pour la prospérité de son règne; les vœux les plus >> ardens.

[ocr errors]

>>

» Je me glorifie, je me félicite d'être le fidèle interprète, en ce jour, de leur hommage respec» tueux, et de pouvoir y joindre l'expression d'un » dévoûment sans autre borne que mes forces, >> sans autre terme que ma vie. »

Sa Majesté a daigné répondre à ce discours

par

des paroles pleines de bonté, qui ont pénétré le Jury de reconnaissance et d'attendrissement. Immédiatement après, S. Exc. le Ministre Secrétaire d'État de l'intérieur a pris les ordres de Sa Majesté, et M. le vicomte de Castelbajac, directeur du commerce et des manufactures, a lu la liste des ex posans auxquels des médailles on des diplômes de confirmation étaient accordés. Les élus ont été introduits suivant l'ordre indiqué par le Jury central; ils sont venus successivement recevoir les récompenses qu'ils avaient méritées et auxquelles S. M. a bien voulu donner un nouveau prix en daignant elle-même les distribuer.

Dans cette distribution', la part obtenue par les artistes et fabricans du département de la Seine a été très-remarquable, et atteste l'activité soutenue de la classe industrielle des habitans de la capitale. Nous signalerons ici ceux d'entre eux qui ont été jugés dignes de ces distinctions particulières.

MM.

MÉDAILLES D'OR.

BAUSON, rue de Montreuil, n. 35.

BOSQUILLON, rue Neuve-Saint-Eustache, n. 13.

BREANT, à l'hôtel des Monnaies.

CAUCHOIX, quai Voltaire.

CHENAVART, boulevard St.-Antoine, n. 65, ou ruc du Harlay, au Marais, n. 2.

COLLIER, (John) rue Richer, n. 20.
DENIÈRE, rue Vivienne, n. 15.

DIDOT fils, (Firmin) rue Jacob, n. 24.
DIDOT aîné, (Jules) rue du Pont-de-Lodi, n. 6.
ERARD frères, rue du Mail, n. 13.

FAUCONNIER, rue du Bac, n. 58, passage Sainte

Marie.

FORTIN, ruedes Amandiers-Ste.-Geneviève, n. 42. FRESNEL, à Paris.

FRICHOT, rue des Gravilliers, n. 42.

GALLE, rue Colbert, n. 1.

GAMBEY, rue du Faubourg-Saint-Denis, n. 52. HINDENLANG fils aîné, rue des Vinaigriers, n. 15. LAGORCE aîné et Compe., rue des Fossés-Montmartre, n. 16.

LEREBOURS, place du Pont-Neuf.

MOLÉ jeune, rue de Madame, n. 4..
PECQUEUR, rue Saint-Martin, n. 5o.
REY, rue Sainte-Appoline, n. 13.
TOURROT aîné, rue Sainte-Avoie, n. 53.

23 médailles d'or.

RAPPELS DE MÉDAILLES D'OR.

MM.

ALLARD et Compe., rue Saint-Denis, n. 368.

CAHIER, rue Saint-Honoré (autrefois quai des Or

fèvres).

CHAGOT frères, boulevard Poissonnière.

DE GERNON, rue Saint-Dominique, n. 25.
DEPOUILLY SCHIRMER et Compe, rue de Paradis-
Poissonnière, n. 38.

DIDOT, (Henri) rue du Petit-Vaugirard, n. 13.
FAULER père et fils, à Choisy-le-Roi.
GONORD, (Ve.) rue Saint-Antoine, n. 69.
HERHAN, rue Servandoni, n. 13.

JANVIER, au palais de l'Institut.

MATTLER, rue Censier, n. 13.

NAST frères, rue des Amandiers-Popincourt, n. 8.

ODIOT, rue de l'Évêque, n. 1.

ROARD, de Clichy, rue Montmartre, n. 160.
TERNAUX et fils, place des Victoires, n. 6.
THOMIRE, boulevard Poissonnière, n. 2.

16 rappels de médailles d'or.

MÉDAILLES D'ARGENT.

MM.

BACOT et Compe., rue Saint-Victor, n. 76.
BAYLE et Compe., place des Victoires, n. 1.
BENOÎT, à Saint-Denis.

BERNARDIÈRE, (Achille DE) boulevard St.-Martin, n. 8.

BERTHOUD frères, rue de Richelieu, n. 105. BONTEMPS et GEORGEON, à Choisy-le-Roi. CHANNEBOT, rue Neuve-Saint-Eustache, n. 8. CORNOUAILLE, rue Contrescarpe-St.-Marcel, n. 27D'ANDRÉ, rue Bertin-Poirée, n. 13.

« VorigeDoorgaan »