Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

.

224, M. Thuis, rue Saint-Antoine, n. 20.

M. Thuin a fait également d'heureuses modifications are système de Carcel ; les lampes qu'il a présentées ont fixé

l'attention du jury (446). 225 M. GARNIER, rue des Fossés-Saint-Germain

l' Auxerrois, n. 43. Ce fabricant s'est appliqué à la construction des objets relatifs au gaz; il a présenté des appareils propres à ce mode d'éclairage , que le jury a remarqués avec intérêt

(437). 226 M. Caron, rue du Faubourg-Saint-Denis,

n. 42. Des lampes d'une bonne fabrication ont été présentées par M. Caron, qui a introduit de nouveaux perfectionnemens dans les lampes de Girard (435). 227 M. LESSARD, rue Saint-Denis, n. 302. 228 M. BRISSIEL, rue des Nonaindières, n. 19. 229 M. CHASTAGNAC, boulevard Montmartre, n. 16. 230 M. Renault, rue Neuve-des-Petits-Champs,

n. 27. 231 M. Hadrot, rue des Fossés-Montmartre, n.14. 232 M. MORIZE, rue Boucher, n. 10.

Ces fabricans ont présenté des lampes à courant d'air et des lustres', dont les ornemens variés sont d'un aspect agréable, d'un bon goût et d'un bel effet (440, 433, 434, - 444, 439, 442).

Le jury a reconnu dans ces produits une exécution soi· gnýc, ct des perfectionnemens dans le système d'éclairage

qui a pour type la lampe d'Argant.

Bougies et Chandelles. 233 Mme. MOUGNARD, rue d Angoulême, n. 8.

Des bougies, dites diaphanes, ont été présentées par Mme. Mougnard. Ces bougies , fabriquées avec le blanc de baleine, sont blanches ou colorées. Le jury a reconnu

qu'elles sont de très-bonne qualité (449). 234 M. CHAPELLE, rue Thévenot, n. 24.

M. Chapelle fabrique aussi avec le blanc de baleine des bougies d'une très-belle transparence; il se propose aussi d'exposer des bustes et des médaillons de la même matière (448).

235 MM. MANJOT et HÉBERT, à Mousseaux, n. 46.

Grande manufacture de suif épuré d'après les procédés de MM. Chevreul et Braconnet, dont M. Manjot fait une heureuse application. Il a présenté des bougies qu'il nomme scléraphtites, et qui sont remarquables pour leur blancheur, leur dureté et l'absence de toute mauvaise odeur (450).

CHAPITRE XXIX.

APPAREILS DE COMBUSTION.

Cheminées et Poëles.

236 M: DE GERNON, rue Saint-Dominique, n. 25.

Successeur de Désarnod, M. de Gernon fabrique, d'après ses principes, des cheminées, des poëles ventilateurs et des calorifères d'une très-bonne exécution (456).

237 M. MOULFARINE, rue Cloche-Perche, n. 15.

Un autoclave et un alambic avec une fermeture particulière qui peut être employée utilement à la clôture des chaudières et des ouvertures de grandes dimensions, ont été présentés par M. Moulfarine, qui exposera aussi le modèle d'une cuisine ingénieusement disposée (462).

238 M. BONNEMAIN, rue des Deux-Portes-Saint

Jean, n. 6. M. Bonnemain , dont la carrière est très-avancée ( il a près de quatre-vingts ans), a employé une partie de sa vie à faire des essais sur l'art de régler l'action du calorique ; les appareils qu'il présente à l'exposition sont très-intéressans, notamment celui qu'il nomme le régulateur du feu, dont l'application peut être d'une grande utilité dans les arts, les manufactures et l'économie domestique. Le jury croit devoir appeler la bienveillance particulière du jury central sur M. Bonnemain, qui est aussi recommandable

par son grand åge que par ses travaux (453). 239 M. Collier, (John) rue Richer, n. 20:

Ce mécanicien a présenté un appareil pour distribuer la houille sur la grille d'un fourneau, sans en ouvrir la porte, de manière à ne pas le refroidir. Cet appareil est aujourd'hui adopté pour les nouvelles machines à vapeur (454).

240 M. ROGER, rue du Bac, n. 111.

Un modèle d'appareil pour le blanchissage par la vapeur; un autre appareil pour la cuisson des légumes par le même agent; des poëles et divers ustensiles de cheminée ont été présentés par M. Roger. Le jury a reconnu que ces produits sont bien exécutés (463).

241 MM. JACQUINET et Compe., rủic Neuve-des

· Petits-Champs, n. 95. MM. Jacquinet ont présenté divers fourncaux et cheminées d'un emploi facile et écor:ɔmique dans les ménages (459).

Appareils contre la fumée. 242 MM. GOURLIER et GRAVELINES, à Vaugirard.

M. Gourlier, inspecteur des travaux de la Bourse, a présenté des briques cylindriques, propres à la construction des cheminées , qui offrent l'avantage de pouvoir être placées sans augmenter l'épaisseur des murs. L'invention de cet architecte a fixé l'attention du jury (466).

CHAPITRE XXX.

PRÉPARATION ET CONSERVATION DE SUBSTANCES

ALIMENTAIRES.

Substances céréales et farineuses.

243 M. Benoît, à Saint-Denis. 244 M. DEZOBRY, à Saint-Denis.

Ces deux fabricans ont présenté des farines de la plus belle qualité. Les usines qu'ils ont établies à Saint-Denis sont mises en mouvement par un courant d'eau et par des machines à vapeur. Ces deux moyens d'action sont employés simultanément et donnent des produits différens; mais ils peuvent au besoin se suppléer (469, 470).

245 M. TERNAUX, place des Vicloires, n. 6.

Dans le nombre des services rendus par M. Ternaux au commerce et à l'industrie, on doit compter les recherches qu'il a faites sur les moyens de conserver les blés. Il a construit à Saint-Ouen des fosses ou silos qu'il a remplies de blé ; les échantillons qu'il présente sont d'une belle conservation. M. Terpaux se propose aussi d'exposer une substance alimentaire qu'il nomme terouen, et qui se fabrique à Saint-Ouen. Le jury a reconnu dans cette fabrication un aliment sain et d'un prix modéré (473).

246 M. DUVERGIER, rue des Barres - Saint-Paul,

n. 9. M. Duvergier a présenté des farines de divers légumes, tels que haricots, pois, lentilles, etc. Ces farines, obtenues au moyen de la cuisson et de la dessication des légumes , sont bien fabriquées et d'un emploi très-commode dans les ménages (471).

Gélatine.'

[ocr errors]

247 M. GAUTIER, pharmacien, rue Neuve-Saint

Eustache, n. 15. Des tablettes de bouillon et des préparations de gélatine ont été présentées par M. Gautier; ces produits sont

remarquables par leur excellente fabrication (474). · 248 M. ROBERT, à l'île des Cygnes.

En 1819, il fut décerné à M. Robert une médaille d'argent pour les gélatines qu'il a exposées; celles qu'il a présentées celle année soutiennent la réputation qu'il s'est acquise dans ce genre de fabrication (475).

« VorigeDoorgaan »