Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

à S. 4. S. Mgr. le duc d'Orléans. Ces pièces rivalisent avec .. tout ce que l'ancienne orfévrerie a produit de plus pari fait (276). 144 M. CAHIER, Orfévre du Roi, quai des Or::. .

févres. . 'On' remarque, parmi les ouvrages d'orfévrerie présentés

par M: Cahier, un reliquaire dont le bas-relief est un chef-d'oeuvre de ciselure , et diverses autres pièces dont

la forme et les ornemens sont du meilleur goût (272). 145 M. FAUCONNIER, rue du Bac, n. 58, passage

i Sainte-Marie. M. Fauconnier a présenté une aiguière qui a servi au · baptême de S. A. R. Mgr. le duc de Bordeaux, et trois autres vases dont les formes sont très-élégantes.

Les trois artistes que le jury vient de citer sont arrivés au plus haut dégré de supériorité, et il ne croit pas devoir · les séparer, leurs produits se présentant avec le même avan

tage (274).

146 M. LEBRUN, quai des Orfévres, n. 40.

Ce fabricant à présenté une fontaine à thé et divers objets d'orfévrerie de la plus belle exécution, et dont les ornemens sont du meilleur goût (275).

CHAPITRE XXII.

BIJOUTERIE.

HAU

[ocr errors]

Bijouterie en platine. 147 M. Michaud-LABONTÉ, rue Feydeau, n. 4.

Des tabatières garnies en platine , divers autres objets et des vases pour les chimistes , dont l'intérieur est revêtu en doublé de platine, ont été présentés par M. MichaudLabonté, et ont été remarqués pour leur bonne exécution

(278). 148 M. BERNAUDA, place Dauphine, n. 19.,

M. Bernauda a présenté des bijoux en platine, des bijoux d'alliage de platine avec d'autres métaux, d'une grande beauté (277).

Bijouterie dorée. 149 M. LELONG, rue Montorgueil, n. 71. : Des chaînes mexicaines en bronze doré, d'une très

belle exécution, ont été présentées par M. Lelong ; elles

imitent parfaitement les chaînes jaseron et les chaînes du · Mexique (282).

Bijouterie en acier. 150 M. Frichot, rue des Gravilliers, n. 42.

Une écharpe en acier faite au découpoir, un bouquet de fleurs et divers autres articles en acier poli, de la fabrique de M. Frichot, attestent la perfection de ses prodụits. Sa manufacture contįnue de se faire remarquer par le fini des ouvrages qui en sortent (289). . ; ',

i51 M. PROVENT, rue Salle-au-Comte, n. 4 et 6.

Les produits de la fabrique de M. Provent, en acier poli, sont très-recommandables par une exécution soignée. Le jury les a remarqués avec intérêt (291). 152 M. Poly, rue du Faubourg - Saint-Martin,

n. 113. M. Poly a présenté des peignes et des parures en acier; ces produits sont d'un beau fini et de bon goût (292). 153 M. JEANDET, rue du Faubourg-du-Temple ,

n. 67. le Divers articles de bijouterie d'acier, et des fermetures

de portefeuille , ont été présentés par M. Jeandet. Le jury les a remarqués avec intérêt (288).

Joaillerie. 154 M. DOUAULT-WIELAND, rue Sainte-Avoie ,

' n. 19. : Ce fabricant a tellement perfectionné ses procédés , qu'il fournit des pierres artificielles non-seulement dans toute l'Europe, mais encore en Amérique et en Asie. Les masses qu'il a présentées sont d'un bel éclat et d'une grande diaphanéité.

En pierres mises en @uvre, on a particulièrement remarqué les rayons d'un ostensoir en strass (295). 155 M. MARÉCHAL, rue Saint-Antoine, n. 47.

Les bijoux en pierres fausses, présentés par M. Maréchal, sont très - bien' exécutés. Il se fournit à la fabrique

de M. Douault-Wieland (296). :56 M. BARTHÉLEMY, au Palais-Royal, n. 111.

M. Barthélemy possède un bel atelier de pierres artifi

cielles qui imitent le diamant et les pierres gemmes. Ecs bijoux qu'il a présentés sont montés avec soin (293).

Tabletterie et Nécessaires. 157 MM. Aucoc et Gavet, rue Saint - Honoré,

n. 154: Les nécessaires préseptés par ces fabricans se distinguent par un choix particulier des pièces dont ils se composent et par une exécution très-soignée. MM. Aucoc et Gavet soutiennent la réputation que M. Lemaire, leur prédécesseur, avait acquise dans ce genre de fabrication

(299) 158 M. Balon, galerie des Bans-Enfans, n. 161,

au Palais-Royal. Le jury a remarqué, dans les nécessaires présentés par M. Balon, une exécution très-recommandable et une grande variété de détails (300). ..

.-1 159 M. COLLETA-LEFEBVRE, rue Mandar, n. 18. -- M. Colleta-Lefebvre a présenté des objets de tabletleric, - entre autres des tabatières, dites écossaises, représentant divers sujets imprimés au moyen d'un procédé de son in

vention (306). 160 M. LEBRUN, rue de Richelieu, n. 55.

Une garniture de cheminée en nacre a été présentée par M. Lebrun. Le jury en a remarqué avec intérêt la

bonne exécution (314); uini i ni : r6r M. ALLOMBERT, rue Fontaine-au-Roi , n. 22. 162 M. HENON , rue Saint-Denis, n. 178.

Ces fabricans ont présenté des peignes en écaille et en corne très-bien fabriqués (301, 311).

163 M: LIBERT, rue des Billettes, n. 9.

Des ouvrages en nacre, d'une bonne exécution, ont été présentés par M. Libert; le jury croit en devoir faire une

mention particulière (315). 164 M. CHÉRON, rue Neuve-des- Petits - Champs,

i n. 55: M. Chéron a présenté des objets de tabletterie et des ouvrages exécutés au tour, qui ont fixé l'attention du jury (305).

CHAPITRE XXIII.
· DOUBLÉ, PLAQUÉ D'OR ET D'ARGENT.

165 M. TOURROT aîné, rue Sainte-Avoie, n. 53..

Les procédés de la fabrication du plaqué d'or et d'argent ont été portés par M. Tourrot à un haut degré de perfecitionnement. Il a présenté un ostensoir, divers objets de décoration d'autel et autres articles d'une belle exécution. La fabrique de M. Tourrot tient aujourd'hui le premier rang parmi celles qui suivent le même genre d'industrie (524). ".

. .

166 . M. LEVRAT, rue Popincourt, n. 66.

M. Levrat rivalise avec M. Tourrot dans la fabrication du plaqué d'or et d'argent. Les produits qu'il a présentés sont très-recommandables (321).

« VorigeDoorgaan »