Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

122 M. TREPPOz, rue du Coq-Saint-Honoré, n. 5.

Différens ouvrages de coutellerie ont été présentés par M. Treppoz. Ses produits sont d'une exécution soignée. (240).

123 M. ROUSSIN, place Maubert, n. 1.

M. Roussin a présenté des rasoirs remarquables par la modiocrité de leurs prix; la qualité en est très-satisfaisante (236).

124 M. CHOQUET, rue des Jardins - Saint-Paul, n. 25.

Les rasoirs de M. Choquet sont également d'un prix très-modéré et d'une bonne exécution (220).

125 MM. LASSERRE et LENORMAND, rue de Montmorenci, n. 40.

Ces fabricans ont présenté à l'exposition de bons rasoirs en acier fondu, et un instrument propre à tailler les plumes, dont la construction est très-ingénieuse (228).

CHAPITRE XVI.

ARMES.

126

Armes blanches.

M. BRÉANT, à l'hôtel des Monnaies.

Des lames de sabre damassées ont été présentées par M. Bréant; elles ont été fabriquées d'après les procédés dont il est l'inventeur. Le jury en a admiré la perfection,

et n'hésite pas à déclarer que les lames d'acier damassé de M. Bréant égalent les plus beaux produits de l'Orient (244).

127 M. SIR HENRY, place de l'École de Médecine. Ce fabricant a présenté des lames de damas oriental d'une grande beauté (245).

128 M. TREPPOZ, rue du Coq-Saint-Honoré, n. 3. Les lames de sabre et d'épée présentées par M. Treppoz sont d'une très-bonne, fabrication (246).

129

Armes à feu.

M. LEPAGE, rue de Richelieu, n. 13.

M. Lepage a présenté de fort belles armes à feu, entre autres, une carabine tournante, à brisure sur platine, et des pistolets dont les canons sont en acier fondu (250).

130

M. PRÉLAT, rue de la Paix, n. 26.

Ce fabricant a présenté des fusils à percussion, d'une exécution remarquable (252).

131

M. Roux, (Henry) à Paris.

M. Roux a présenté un fusil de chasse, qu'il nomme fusil à la Pauly, et auquel il a apporté divers perfectionnemens qui en rendent l'usage moins dangereux que celui des fusils ordinaires (254).

132 M. RENETTE, (Albert) rue de Popincourt, n. 50.

Les canons de fusil fabriqués par M. Albert Renette, sont très-recherchés. Il a présenté des canons damassés et autres d'une belle exécution (255).

CHAPITRE XVII.

PLOMBERIE.

133 M. LENOBLE, rue des Coquilles, n. 2 bis.

L'établissement de M. Lenoble est un des plus considérables de Paris. Ila présenté une série de tuyaux de plomb, étirés à la filière et sans soudure, qui ont depuis quatre lignes jusqu'à trois et quatre pouces de diamètre

intérieur.

Les tuyaux de conduite pour l'éclairage par le gaz hydrogène sortent de ses ateliers (258).

134 M. MOULIN, tour 'Saint-Jacques-de-la-Boucherie.

[ocr errors]

Manufacture de plomb de chasse, à l'instar des fabriques anglaises. M. Moulin fait tomber le plomp fondu du haut la tour ; il se divise et se trie de lui-même, suivant les diamètres des grains (259).

de

CHAPITRE XVIII.

ZINC.

135 MM. TALABOT et Compe., rue de la FidélitéSaint-Laurent, n. 7.

Ancien élève de l'école polytechnique, M. Talabot a profité des connaissances qu'il a acquises dans ce célèbre établissement, pour faire sur le zinc des expériences rei

térées. Il est parvenu à donner à ce métal une très-grande ductilité, et à le rendre d'un usage habituel dans l'économie domestique. Il présente des baignoires, des casserolles et d'autres objets qui offrent un quart d'économie sur le prix du cuivre travaillé de la même manière (260).

CHAPITRE XIX.

CUIVRES.

136 M. THIEBAUT fils, rue du Ponceau, n. 42.

M. Thiébaut a présenté deux cylindres ou rouleaux d'impression à l'usage des fabricans de toiles peintes. Ces deux pièces, montées sur leurs axes et prêtes à recevoir la gravure, sont exécutées avec beaucoup de soin (263). 137 M. LEIGNADIER, rue de Bourgogne, n. 9.

L'emploi du cuivre dans les objets d'ameublement et de décoration intérieure, occupe spécialement M. Leignadier. Il a présenté des lits et des barreaux de rampe d'escalier dont l'exécution est très-satisfaisante (262).

CHAPITRE XX.

BRONZES.

138 M. DENIÈRE, rue d'Orléans, n. 29. 139 M. GALLE, rue de Richelieu, n. 93.

140 MM. THOMIRE et Compe., boulevard Poissonnière, n. 2.

.

Les produits de ces trois fabricans attestent notre supé

riorité dans ce genre d'industrie. Le fini de la ciselure, l'excellent goût des ornemens et la beauté de la dorure sont généralement appréciés. Les bronzes qui décorent les plus riches appartemens de l'Europe sortent des fabriques françaises (268, 269, 270).

Parmi les articles présentés à l'exposition, le jury a particulièrement remarqué ceux de MM. Dénière, Galle et Thomire, et se fait un devoir de les signaler au jury central, dont il appelle également l'attention sur les deux fabricans qui suivent:

141 M. CHOISELAT-GALLIEN, rue de Richelieu, n. 24,

Qui se distingue particulièrement dans les bronzes des ornemens d'église, exécutés suivant les plus belles proportions de l'architecture (264).

C'est M. Choiselat-Gallien qui a récemment fait le beau tabernacle corinthien et la riche exposition en palmier du maître-autel de l'église St.-Sulpice;

142

M. CHOPIN, rue Saint-Denis, n. 257,

Dont les produits en lustres et lampes ont été distingués pour leur bonne exécution (265).

143

CHAPITRE XXI.

ORFÉVRERIE.

M. ODIOT, rue de l'Évêque, n. 1.

A l'exposition de 1819, on avait remarqué une collection de beaux modèles d'orfévrerie, exécutés par M. Odiot, et dont il a fait hommage au gouvernement. Cet habile artiste y a ajouté de nouvelles pièces d'un excellent goût et d'un beau fini de travail. Il a présenté en outre deux couvreplats destinés à compléter un service appartenant

« VorigeDoorgaan »