Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

bois, M. Tridon a présenté des produits fort bien exécutés (183).

94 M. FONTAINE, cul-de-sac Saint-Martial, n. 8.

M. Fontaine a présenté des vis fabriquées par un procédé de son invention, qui diminue de moitié le prix de la main-d'œuvre (182). ››

Clous.

95 MM. LAROCHE - MONNIER et Compe., rue de Rochechouart, n. 61.

96

Des clous d'épingles, dont la pointe a été tournée au moyen d'une machine, ont été présentés par MM. Laroche-Monnier et Compe. Le jury en a remarqué la bonne exécution (184).

Cordes et Fils de fer.

M. MIGNARD-BILLINGE, à Belleville.

M. Mignard-Billinge fabrique des fils de fer, d'acier et de cuivre étirés à la filière, pour l'horlogerie et pour toutes les parties des arts mécaniques. Ses fils, qui sont de tous numéros, se distinguent par la bonne qualité et la beauté des surfaces, et annoncent une grande perfection dans les procédés (185).

97 M. ROUSSET, rue Guérin-Boisseau, n. 45.

La fabrique de cordes d'instrumens en fil métallique de M. Rousset, est arrivée à un tel degré de perfection qu'elle peut soutenir la concurrence avec les fabriques étrangères. Ces cordes peuvent être données à 30 pour cent au-dessous du prix de ces dernières (186).

Cardes.

98 M. MATIGNON, rue de Charonne, n. 51.

[ocr errors]

M. Matignon a présenté des cardes, dont le jury a reconnu avec intérêt la parfaite exécution (192).

99 M. LAMBERT, rue Fontaine-au-Roi, n. 12. 100 M. GOHIN, rue Neuve-Saint-Jean, n. 29. 101 M. HARMET, rue de Pontoise, n. 10.

Ces trois fabricans ont présenté des cardes très-bien confectionnées (190, 188, 189).

Peignes et Rots.

102 M. VUILQUIN, rue de Charonne, n. 159.

Les peignes présentés par M. Vuilquin sont faits avec soin; ils sont bons à être employés à la fabrication des tissus de mérinos et de cachemirs (196).

103 M. GILLE aîné, rue de la Coutellerie, n. 15. Bonne fabrique de peignes métalliques (194).

Toiles métalliques.

104 M. SAINT-PAUL, petite rue Saint-Pierre, n. 28.

A l'exposition de 1819, M. Saint-Paul obtint une médaille de bronze. Depuis cette époque, il a apporté de grands perfectionnemens dans sa fabrication, et il fait de très-belles toiles métalliques à tous numéros (198).

105 M. GAILLARD, rue Saint-Denis, n. 228.

La fabrique de toiles métalliques de M. Gaillard rivalise avec celle de M. Saint-Paul; il est difficile de distinguer les produits de ces deux manufactures (197).

Objets de Quincaillerie et de Taillanderie.

[ocr errors]

106 M. D'HERBECOURT, rue du Monceau SaintGervais, n. 6.

Trois belles collections ont été présentées par M. d'Herbecourt; la première, des outils les plus difficiles et les plus remarquables de la taillanderie ; la seconde, de tous les outils relatifs au jardinage, et la troisième, de toutes les mêches et outils à percer qui sont en usage dans diverses professions. Ces produits sont d'une grande perfection, et attestent l'attention qu'apporte M. d'Herbecourt aux objets qu'il fabrique. Il a présenté aussi un très-beau nécessaire d'outils, dont il se propose de faire hommage au Roi, pour Mgr. le duc de Bordeaux (203).

107 M. DEHARME, rue de la Fidélité-Saint-Laurent, n. 5.

M. Deharme a présenté divers objets de quincaillerie, exécutés avec beaucoup de soin, et d'une excellente qualité. Ses produits sont dignes de la réputation qu'il s'est acquise, et le jury les a remarqués avec intérêt (201).

108 M. HAMELIN-BERGERON, rue de la Barillerie.

Un bel assortiment d'outils de tourneur et divers autres objets de quincaillerie, d'une fort bonne fabrication, ont été présentés par M. Hamelin-Bergeron (206).

109 MM. DELAPORTE frères, rue des Deux-PortesSaint-Sauveur, n. 18.

Ces fabricans ont présenté des dés à coudre, façon d'Angleterre et d'Allemagne, qui ne le cèdent sous aucun rapport à ceux qui se tiraient autrefois de l'étranger (202).

110 M. HILDEBRAND, rue Jean-Robert, n. 26.

Avec l'alliage métallique dont il se sert pour faire des

timbres de pendules, M. Hildebrand a fait des sonnettes et des grelots très-bien fabriqués. Le jury a reconnu dans ces produits une belle qualité de son (207).

III

Ustensiles de chasse et de pêche.

M. KRESZ aîné, rue Grenétat, n. 36.

Les produits de la fabrication de M. Kresz sont remarquables par leur variété. Il a présenté une collection d'ustensiles de chasse et de pêche qui soutient la concurrence avec ce que les anglais ont de mieux en ce genre, et dont les prix sont très-modérés (210).

I 12

Instrumens de jardinage.

M. DURAND, rue de Bussy, n. 19.

Une belle collection d'instrumens de jardinage et de culture a été présentée par M. Durand. Ce fabricant réunit à la pratique des connaissances théoriques qui l'ont fait remarquer. Il est l'auteur de plusieurs inventions utiles et de nombreux perfectionnemens qui ont obtenu l'approbation des principaux jardiniers. Le jury croit devoir recommander M. Durand à la bienveillance particulière du jury central (212).

115 MM. ARNHEITTER et PETIT, rue des BoucheriesSaint-Germain, n. 30.

Ces fabricans ont présenté divers outils de jardinage, ingénieusement conçus et parfaitement exécutés. Le jury les a remarqués avec intérêt (211).

CHAPITRE XV.

COUTELLERIE.

114 M. SIR HENRY, place de l'École de Médecine. Déjà cité pour la fabrication des aciers, M. Sir Henry mérite encore une mention particulière pour les ouvrages qu'il a présentés en coutellerie fine et en instrumens de chirurgie. Ses produits sont remarquables par leur perfection (238).

115 M. PRADIER, rue Bourg-l'Abbé, n. 22.

116 M. GAVET, rue Saint-Honoré, n. 138. 117 M. GRANGERET, rue des Saints-Pères, n. 45. 118 M. CARDEILHAC, rue du Roule, n. 14. 119 M. LESUEUR, rue des Mathurins-Saint-Jacques, n. 16.

Ces cinq fabricans ne paraissent pas pouvoir être séparés, leurs produits offrent le même degré de supériorité. Ils ont présenté des nécessaires, des rasoirs et divers instrumens de chirurgie de la plus belle exécution (255, 224, 225, 217, 252).

120 Mme. Ve. CHARLES, rue du Petit-Lion-Saint

Sauveur, n. 20.

Les rasoirs présentés par Mme. veuve Charles sont d'une excellente trempe et bien fabriqués (218).

121

M. GILLET, rue de Charenton, n. 41.

Ce fabricant a présenté des rasoirs d'une bonne qualité; il y emploie l'acier fondu de France (225).

« VorigeDoorgaan »