Des hommes et des murs

Voorkant
Cherche Midi, 20 jun. 2013 - 152 pagina's
0 Recensies

Sensible, intense, terrifiant, Des hommes et des murs est le récit d'un voyage au cœur des prisons, un regard sur l'humanité entre les murs. Il commence à la Chancellerie en 1984, se poursuit à travers les prisons de Rennes, Liancourt, Nanterre, Bois-d'Arcy, Fresnes, Fleury-Mérogis pour se terminer à l'inspection des services pénitentiaires en 2012.


À la tête des plus grands établissements, Joaquim Pueyo raconte, telles qu'il les a vécues et ressenties, les péripéties qui ont parsemé sa carrière : prise d'otages, mutinerie, évasions, suicides, viols, tabassages... Il n'a pas voulu dissimuler ses propres incertitudes face aux inévitables cas de conscience ni réaliser un ouvrage technique sur les prisons. Il nous invite à explorer la vie cachée derrière les murs, où se côtoient détenus et personnel. C'est un monde violent, où la générosité et les amours – mêmes interdites – trouvent aussi leur place.


Qu'il peigne des anonymes ou des célébrités, l'auteur donne à voir au fil de ses anecdotes une galerie de portraits fascinants.


Loin d'une vision misérabiliste, ce témoignage apporte, aussi avec humour, une note d'espoir.

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Over de auteur (2013)

Joaquim Pueyo a consacré une large partie de sa carrière à diriger les plus grands centres pénitentiaires de France. Militant du Parti socialiste, il a mené parallèlement à sa carrière plusieurs mandats locaux. Il a été élu député en 2012.

Alençon (61)



Livre équivalent : Le Taulier (2010, Fayard) (10 400 ex. GFK).



Bibliografische gegevens