L'Islam Pour les Nuls

Voorkant
edi8, 17 dec. 2010 - 512 pagina's
1 Reviewen

Découvrez les fondements historiques, les pratiques religieuses et la culture musulmane


Qui est le prophète Mahomet ? Quels sont les grands courants de l'islam ? Qu'est-ce que le ramadan, le soufisme, la circoncision? Qu'appelle-t-on les Cinq Piliers de l'islam ? Quelles relations l'islam entretient-elle avec les autres grandes religions ?



L'islam, une religion et une culture partagée par plus de 4,5 millions de Français, reste cependant plutôt méconnue. Loin de toute idéologie et dépourvu de visées polémiques, voici un ouvrage qui se donne pour mission d'expliquer ce qu'est l'islam - son histoire, ses fondements, sa pratique, sa culture - de façon simple et claire, et de satisfaire ainsi la curiosité des lecteurs de toutes religions et de leur ouvrir toutes grandes les portes du monde musulman.



L'Islam pour les Nuls invite tout d'abord le lecteur à remonter aux origines de l'islam en découvrant qui était le prophète Mahomet, ce qu'est le Coran, etc. Puis sont expliquées les aspects de la vie quotidienne et culturelle en Islam - rites, croyances et coutumes, avant de passer aux différences de cultes et de pratiques religieuses selon les communautés chiites, sunnites, etc. Enfin, une partie entière est consacrée à la place de l'islam dans le monde contemporain - sa géographie, la situation française, les enjeux politiques et ses relations aux autres religions. La partie des Dix présentera dix des plus grandes réalisations de la civilisation musulmane, dix personnalités du monde musulman d'hier à aujourd'hui et dix régions musulmanes parmi les plus importantes aujourd'hui. Pour finir, les lecteurs trouveront en annexes un glossaire, une bibliographie, une frise chronologique et un dictionnaire des noms propres très fournis.

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Over de auteur (2010)

Professeur émérite de l'université de Butler à Indianapolis, Malcolm Clark est historien des religions.

Anthropologue, historien et écrivain réputé d'origine algérienne, Malek Chebel a adapté ce texte. Penseur d'une religion moderne et intégrée dans la République, il plaide pour un islam des Lumières. Ses nombreuses publications tendent toutes vers un but commun : expliquer sa culture et sa religion avec pédagogie et sans tabous.

Bibliografische gegevens