Mesdames de Maintenon, de Genlis & Campan: leur rôle dans l'éducation chrétienne de la femme

Voorkant
Plon-Nourrit et cie, 1901 - 335 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 149 - Quand elles auront passé par le mariage, elles verront qu'il n'ya pas de quoi rire. Il faut les accoutumer à en parler très sérieusement et même tristement, car je crois que c'est l'état où l'on éprouve le plus de tribulations, même dans les meilleurs.
Pagina 41 - Elle était grande et de belle taille, mais de cette grandeur qui n'épouvante point et qui sert seulement à la bonne mine. Elle avait le teint fort uni et fort beau...
Pagina 108 - Madame de Maintenon, qu'elle s'en souvint dans sa fortune, et loua pour elle une maison. On lui donna des pensionnaires, dont le nombre augmenta à proportion de ses revenus. Trois autres religieuses se joignirent à...
Pagina 45 - Vous n'avez que des étoffes communes, lui disoitil un jour, mais je ne sais ce qu'il ya : je vois tomber avec vous, quand vous vous mettez à genoux, une quantité d'étoffes à mes pieds qui a si bonne grâce que je trouve quelque chose de trop bien.
Pagina 138 - Roi, et de l'esprit de celle qui l'a inventé et qui le conduit : mais quelquefois les choses les mieux instituées dégénèrent considérablement ; et cet endroit, qui, maintenant que nous sommes dévots , est le séjour de la vertu et de la piété, pourra quelque jour, sans percer dans un profond avenir, être celui de la débauche et de l'impiété.
Pagina 71 - Sire, la reine n'est pas à plaindre; elle a vécu,, elle est morte comme une sainte. C'est une grande consolation que l'assurance de son salut. Vous avez, Sire, dans le ciel une amie qui demandera à Dieu le pardon de vos péchés et la grâce des justes.
Pagina 8 - N'est-il pas de l'Académie? Maupertuis est fort lié avec lui ; il l'alla voir à Berlin , et l'engagea à écrire au roi ; il corrigea même sa lettre. Pourquoi dites-vous que madame de Maintenon eut beaucoup de part à la révocation de l'édit de Nantes? Elle toléra cette persécution , comme elle toléra celle du cardinal de Noailles , celle de Racine ; mais certainement elle n'y eut aucune part; c'est un fait certain. Elle n'osait jamais contredire Louis XIV.
Pagina 170 - L'abbesse n'a qu'une croix d'or plus grande et plus riche qui la distingue des autres ; son appartement consiste en deux pièces fort petites. Nous vîmes là jusqu'à vingt portraits de madame de Maintenon. Le portrait en .pied, au manteau royal, dont je possède une copie, est le plus souvent répété ' ; mais il en est un autre dans lequel on la représente vêtue de noir, avec une grande coiffure en...
Pagina 112 - Saint-Cyr : j'en aime tout jusqu'à leur poussière. Je m'offre avec tous mes gens pour les servir; et je n'aurai nulle peine à être leur servante , pourvu que mes soins leur apprennent à s'en passer. Voilà où je tends, voilà ma passion, voilà mon cœur.

Bibliografische gegevens