Mémoires de Constant, premier valet de chambre de l'empereur: sur la vie privée de Napoléon, sa famille et sa cour ...

Voorkant
L. Hauman, 1830
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 84 - LES Puissances alliées ayant proclamé que l'Empereur NAPOLÉON était le seul obstacle au rétablissement de la Paix en Europe , l'Empereur NAPOLÉON, fidèle à son serment, déclare qu'il renonce, pour lui et ses héritiers , aux Trônes de France et d'Italie , et qu'il n'est aucun sacrifice personnel, même celui de la vie, qu'il ne soit prêt à faire à l'intérêt de la France.
Pagina 83 - Les puissances alliées ayant proclamé que l'empereur Napoléon était le seul obstacle au rétablissement de la paix en Europe, l'empereur Napoléon, fidèle à son serment, déclare qu'il renonce, pour lui et ses héritiers, aux trônes de France et d'Italie, et qu'il n'est aucun sacrifice personnel, même celui de la vie, qu'il ne soit prêt à faire à l'intérêt de la France.
Pagina 73 - D'indignes Français, des émigrés, auxquels nous avions pardonné, ont arboré la cocarde blanche, et se sont joints à nos ennemis ! Les lâches ! ils recevront le prix de ce nouvel attentat ! Jurons de vaincre ou de mourir, et de faire respecter cette cocarde tricolore, qui, depuis vingt ans, nous trouve...
Pagina 215 - II porte à la connaissance de l'empereur les réclamations formées par les collèges électoraux ou par les assemblées de canton pour la conservation de leurs prérogatives. Lorsqu'un membre d'un collège électoral est dénoncé , conformément...
Pagina 24 - Blucher de l'œil. Il s'avance par la route de Montmirail ; je pars, je le battrai demain, je le battrai après-demain; si ce mouvement a le succès qu'il doit avoir, l'état des affaires va entièrement changer, et nous verrons alors.
Pagina 7 - Je devais ce témoignage de confiance à tous ceux que vous n'avez cessé de me donner dans les principales époques de ma vie. Je partirai avec l'esprit dégagé d'inquiétudes, lorsqu'ils seront sous votre fidèle garde ; je vous laisse ce que j'ai au monde de plus cher après la France , et le remets à vos soins.
Pagina 247 - ... récent; elle y avait vu que le prince avait le pas immédiatement après les princes français, d'où elle concluait que les princesses françaises se trouvaient dans le même cas et que, par conséquent, ce serait à elle à répondre aux harangues des autorités. Vainement le prince objectait que c'était lui qui était le gouverneur général, et qu'elle n'était point, elle, la gouvernante générale ; elle n'en voulait point démordre, et lui disait alors d'une façon peu aimable qu'il...
Pagina 7 - lieu, souvenez-vous que ce ne pourra être l'affaire que de " quelques jours, et que j'arriverai bientôt à votre secours. " Je vous recommande d'être unis entre vous, et de résister à " toutes les insinuations qui tendraient à vous diviser. On " ne manquera pas de chercher à ébranler votre fidélité à vos " devoirs, mais je compte sur vous pour repousser toutes ces
Pagina 7 - Si la chose avait lieq , souvenez-vous que ce ne peut être que l'affaire de quelques jours, et que j'arriverai bientôt à votre secours. Je vous recommande d'être unis entre vous et de résister à toutes les insinuations qui tendraient à vous diviser. On ne manquera pas de chercher à ébranler votre fidélité à vos devoirs; mais je compte que vous repousserez ces perfides instigations.
Pagina 6 - Messieurs les officiers de la garde nationale . « j'ai du plaisir à vous voir réunis autour de moi : « je pars cette nuit pour aller me mettre à la « tête de l'armée. Je laisse avec confiance , en quit« tant la capitale, ma femme et mon fils sur lesquels « sont placées tant d'espérances.

Bibliografische gegevens