Histoire du bas-empire: en commençant a Constantin le Grand, Volume 7

Voorkant
Chez Desaint & Saillant, 1764 - 24 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 26 - L'empereur, jetant les yeux de toutes parts, ne vit dans la cellule qu'une corbeille où étoient un morceau de pain et un vase plein d'eau. Son hôte l'invite à prendre quelque chose : le prince l'accepte.
Pagina 26 - ... pieds, il le releva, en lui disant : « Que vous êtes heureux, mon père, de « vivre loin des affaires du siècle ! Le vrai bonheur « n'habite pas sous la pourpre. Je n'ai jamais trouvé « de plus grand plaisir qu'à manger votre pain et à « boire votre eau. » En même temps , ses gens, qui le cherchoient , étant arrivés , il partit , en se recommandant aux prières de l'anachorète.
Pagina 193 - ... était franc ou dissimulé, juste ou injuste, tempérant ou dissolu, humain ou cruel, selon ses intérêts ; hardi sans être téméraire , profond dans le conseil, prompt dans l'exécution, infatigable, sans scrupule, sans religion ; enfin il était né pour effrayer la terre, ébranler les empires, et porter d'une extrémité du monde à l'autre les foudres de la colère divine (1).
Pagina 48 - Dieu, familles entières, les uns privés d'une partie de leurs membres, les autres chargés de chaînes et exténués par la faim. Plus de chants dans les églises. Les églises mêmes étaient pour la plupart réduites en cendres : plus de fêtes, plus de célébration du saint sacrifice. Les donatistes espérèrent en vain se mettre à couvert en favorisant les Barbares dans la poursuite des catholiques...
Pagina 430 - Mais il veut que les autres, fi elles font audeflbus de quarante ans , foient obligées de fe remarier dans l'efpace de cinq ans après la mort de leur premier mari , ou de céder la moitié de leurs biens à leurs héritiers naturels , fi elles en ont , au fifc fi elles n'en ont pas.
Pagina 83 - Iar troupe de fes fedateurs groffiffbir toujours , & l'illufion aequéroit uiv plus grand crédit. Le jour fixé pour le départ , il les conduit à la pointe d'un promontoire , & leur ordonne de...
Pagina 195 - ... appointements considérables , véritable tribut. Le roi des Huns dit aux députés qui lui apportèrent le brevet de général romain, « que ce titre, ainsi que tout autre dont on croirait l'honorer, ne l'empêcherait pas de combattre les Romains, s'ils manquaient •à le satisfaire; qu'il saurait bien les contraindre à le reconnaître, non pour leur général, mais pour leur maître ; qu'il avait pour esclaves des rois supérieurs aux généraux romains, aux empereurs même.
Pagina 160 - Huns traitant ainsi toutes les affaires, et les députés, pour soutenir l'honneur de l'empire , ne voulant pas conférer à pied avec des cavaliers. Les Romains s'obligèrent à rendre les transfuges , à remettre entre les mains des Huns, les prisonniers romains qui...
Pagina 30 - Ce général faisait trembler les Barbares voisins, qui n'osaient plus sortir de leurs montagnes pour venir insulter la province. Tantôt à la tête d'une armée, tantôt avec une petite troupe, il les avait toujours terrassés. Brave de sa personne , il avait* même tué plusieurs de leurs chefs en combat singulier. Aussi fidèle...
Pagina 292 - ... prises et pillées. Trêves avait été saccagée pour la cinquième fois. Attila s'avança vers la Loire. Les habitants de Paris prirent l'alarme, et allaient abandonner leur ville, si sainte Geneviève ne les eût rassurés en leur promettant, de la part de Dieu, que les barbares n'approcheraient pas de leur territoire.

Bibliografische gegevens