Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

116 De Marfeille & la Rochelle, 84 De Genève,

96 De Bourg en-Breffe,

157 De Venise,

146 De Gênes, Milan & Piémont,

95 De Bafle, Berne, Francfort & Nuremberg, 304 De Londres.

Onzième Table.

100 # de Bafle, Berne, Francfort & Nuremberg, font égales à

117 De Lyon,

102 De Paris, Amfterdam, Befançon, & Straf bourg,

98 De Rouen,

123 De Toulouse, Montpellier & Avignon, 125 De Marseille & la Rochelle,

[blocks in formation]

103 De Bourg-en-Breffe,

168 De Venise,

157 De Gênes, Milan & Piémont, 107 D'Anvers,

111 De Londres.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

112 De Marseille & la Rochelle, 88 De Genève,

92

[ocr errors]
[ocr errors]

141

De Bourg-en-Breffe,
De Venife,

De Gênes, Milan & Piémont,

96 D'Anvers,

89 De Baile, Berne, Francfort & Nuremberg.

Ufage des Tables précédentes.

Pour fe fervir des Tables ci-devant; par exemple, fi on veut fçavoir combien il faut de livres du poids d'un lieu pour faire 100 livres dans un autre lieu, il faut chercher la Table où eft le lieu duquel on demande le ioo; comme fi on demande combien il faut de livres de Montpellier pour faire 100 livres du poids de Paris, on regarde la Table où Paris eft en tête, & defcendant vis-à-vis de Montpellier, on voit qu'il y a 121, qui montre qu'il faut 121 livres du poids de Montpellier, pour faire 100 livres du poids de Paris.

Autre Exemple

On veut fçavoir combien il faut de livres du poids de Marseille pour faire 100 livres du poids d'Avignon, il faut regarder la Table où Avignon eft en tête, & defcendant vis-à-vis de Marseille, on voit qu'il y a 102, c'est-à-dire, qu'il faut 102 # du poids de Marseille pour faire 100 # du poids d'Avignon; & ainfi des autres.

Après avoir donné les Tables ci-deffus, par lefquelles, fans avoir recours aux Regles, on voit le rapport qu'il y a du 100 de # de poids d'un lieu à un autre lieu contenu dans la même Table; maintenant fi l'on n'a point en mains ces Tables, & que l'on fçache feulement le rapport ou la correfpondance des poids de chaque lieu à l'égard de 100 de Paris ou autre endroit, & que l'on veuille fçavoir combien il faut de livres d'un lieu pour faire 100 liv, à un autre lieu.

Par exemple, fi on vouloit fçavoir combien il faut de de Marseille pour faire 100 # d'Avignon, on voit à la premiere Table où Paris eft en tête, que 100 de Paris font égales à 121 d'Avignon, & à 123 de Marseille; c'eft pourquoi il faut dire :

Si 121 d'Avignon valent 123 de Marseille combien 100 H d'Avignon ; faisant la Regle de Trois felon le précepte, on trouvera 102 H de Marseille pour la valeur de 100 # d'Avignon.

H

On opérera de même façon pour le rapport de quelque lieu que ce foit à l'égard de celui d'un autre endroit.

Autre Exemple.

H

Sçachant que 96 # de Lyon font 74 # de Genève, 100 # de Genève 112 # de Paris, & que 100 # de Paris valent so livres tournois, combien vaudront 48 H de Lyon.

Pour réfoudre cette queftion, il faut fe fervir de la Regle conjointe, & on trouvera que les 48 # de Lyon vaudront 20 livres 13.

H

Difpofition de la Regle. Si 96 # Lyon font 74 Hà Genève, 100 H de Genève 112 H de Paris, 100 # de Paris So H tournois

combien
48 # de
Lyon.
R. 201

25

Comme j'ai expliqué la Regle conjointe, je me contente de mettre la Regle en difpofition, fans en faire l'opération, & d'en donner la réponse.

On peut à l'infini former des exemples à l'imitazion de ceux ci-deffus, c'est pourquoi je me contenterai de ce que je viens de dire pour paffer à l'explication. †

Du rapport des Monnoies.

Comme il n'y a point de ftabilité dans la valeur des monnoies, & qu'elles font fujettes à changer de prix, quand il plaît au Prince fous l'autorité duquel elles font fabriquées, par la même raifon il n'y a

.

1

l'on

point de certitude dans les Tables que pourroit dreffer pour le rapport d'icelles aux monnoies étrangeres, les piéces d'or ou d'argent, particulierement en France, étant évaluées, tantôt à un prix, & tantôt à un autre, c'eft pourquoi je me contenterai de dire tout fimplement que la livre tournois vaut toujours 20 fols tournois. Le fol,

La livre parifis,

Le fol parifis,

[ocr errors]

deniers.

125 f. tournois. 15 deniers.

L'écu d'or fol en matiere de banque, 60 f. tournois.

Le fol d'or

[ocr errors]

Le denier d'or

[ocr errors]

3

fols.

3 deniers. Réduction des livres parifis en livres tournois. A raifon qu'une livre parifis vaut 25 fols tournois, on demande combien 60 livres parifis valent de liv. tournois.

Multipliez les 60 livres parifis par 1 livres fols, il viendra 75 liv. tournois pour la réponse.

Réduction des livres tournois en livres parifis. On demande combien 75 livres tournois valent de livres parifis.

Tirez le cinquiéme des 75 livres tournois, il viendra 15 que vous multiplierez par 4 pour avoir 60 c'est-à-dire 60 livres parifis, comme ci-deffus, & c'est la preuve de la réduction.

Q

Des Trocs.

Uand il fe fait des trocs ou échanges d'une marchandise à une autre, c'est toujours par le prix des monnoies que l'on connoît la valeur des marchandifes, & le gain ou la perte qui peut le faire tant à la vente qu'au troc.

Par exemple, deux Marchands veulent troquer

H

leur marchandife; l'un a des épiceries qui ne valent fols la argent comptant, & en troc il les veut que g faire valoir 10 fols; l'autre a de la cire qui vaut 12 fols argent comptant, fçavoir combien il la doit furvendre en troc, afin de n'être point trompé.

Pour réfoudre cette question & les autres femblables, il faut dire par la Regle de Trois : Si 9 fols argent comptant valent 10 fols en troc, combien 12. fols en argent comprant vaudront-ils en troc.

R. 13 fols 4 deniers.

Autre Exemple.

Deux Marchands veulent faire un troc de mar chandise ; l'un a de la ferge qui vaut 56 fols l'aune argent comptant, & en trocil en veut avoir 60 fols, & fi il veut avoir le tiers argent comptant, l'autre a de la laine qui vaut 20 fols la # argent comptant. combien la doit-il vendre en troc, afin de n'être pas trompé.

11 faua prendre le tiers de 60, qui eft 20, & ôter ce nombre de 56 & de 60; du premier il restera 36,. & du deuxième il reftera 40; puis on dira par Re gle de Trois :

Si 36 fols comptant valent 40 fols en troc, com bien 20 fols comptant. R. 22 fols 2 deniersz.

Autre Exemple..

Deux Marchands troquent leurs marchandises ; P'un a de l'étain qui vaut 8 fols la H argent comp tant, & en troc il le fait valoir 10 fols; l'autre a du cuivre qui vaut 26 fols argent comptant, & en troc il le fait valoir 30 fols, fçavoir lequel des deux gagne le plus.

Feignons d'ignorer combien le Marchand doit furvendre fon cuivre à proportion que l'autre furvend fon étain, & difons:

Si 8 fols argent comptant valent 10 föls en troc, combien 26 fols argent comptant vaudront-ils en aroc. R. 32 fols a deniers; & par ce moyen. l'on

« VorigeDoorgaan »