Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

121 Braffes d'Avignon.

204 Braffes de Florence, ou comme 1 à 2, peu

moins.

188 Cannes de Naples, ou comme 17 à 32.

Outre les aunages contenus dans la Table ci-deffus, il y en a une infinité d'autres, dont la connoiffance s'acquiert par la pratique du négoce qui fe fait tous les jours entre les Marchands, auxquels je laiffe le foin d'en faire une plus exacte recherche.

Ufage de la Table.

La Table ci deffus exprime la valeur des mesures des lieux du trafic à l'égard de l'aune de Paris ou de Lyon, en telle forte que 100 aunes de Paris ou de Lyon font égales à celles qui font vis à-vis à la Table, à l'égard du lieu vis-à-vis duquel elles font pofées.

Par Exemple.

Des cannes de Languedoc, il en faut 60 pour 100 aunes de Paris ou de Lyon ou par abréviation, il faut 3 cannes pour 5 aunes.

Des aunes d'Hollande, il en faut 175 pour 100 aunes de Paris, ou par abbréviation 7 aunes de Hollande font 4 aunes à Paris ; ainfi des autres.

Réduction d'une quantité d'aunes de Hollande à l'aune de Paris.

Pour faire cette réduction, on peut se servir de deux manieres, & choifir la plus facile.

La premiere eft de multiplier les aunes d'Hol lande par 4, & divifer le produit par 7, en tirant Je feptiéme, & le quotient de la Divifion donnera des aunes de Paris; & s'il refte quelque chofe à la Division, ce feront des aunes que l'on comptera pour autant de livres, que l'on réduira en fols, pour

en tirer encore le feptiéme, & les fols & denier qui en proviendront, feront pris pour telle partie de l'aune qu'ils feront partie de la livre, comme fi en tirant le feptiéme, il vient 28, 6 fols, 8 deniers ou environ, ce feront 28 aunes: ainfi des

autres.

Pour feconde maniere de réduire les aunes d'Hollande en aunes de Paris, il faut multiplier les aunes d'Hollande par les de la livre de 20 fols, qui font 11 fols deniers, & le produit de la Multiplica$5 tion donnera une quantité de livres que l'on comptera pour autant d'aunes ; & fi au même produit il fe trouve des fols & deniers, on regardera quelle partie ce fera de la livre; comme s'il y avoit 15 fols, qui font les de 20 fols, il faudroit compter & d'au& le tout feroit une quantité d'aunes entieres & d'aunes de Paris; le même fe doit entendre des autres parties de la livre, que l'on doit convertir en parties de l'aune.

ne >

Exemple.

On demande combien 49 aunes d'Hollande valent à Paris; dites par Regle de Trois :

Si 7 aunes d'Hollande valent 4 aunes de Paris, combien 49 aunes d Hollande, faites l'opération, vous trouverez 28 aunes de Paris pour les

d'Hollande.

Opération.

49 aunes

Si 7 Hollande 4. Paris, combien 49 Hollande.

8 196

4

(28

196 à diviser par 7.

R. 28 aunes de Paris.

Pour preuve, faite une autre queftion opposée à la précédente, difant;

Si 4 aunes de Paris valent 7 aunes d'Hollande,

combien 28 aunes de Paris; faites la Regle, & vous trouverez 49 aunes d'Hollande.

Autre Exemple.

On demande combien 38 aunes d'Hollande valent d'aunes de Paris. Dites par Regle de Trois : Si 7 d'Hol. valent 4 de Paris, combien 38 d'Hol. multipliez par

me,

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

4

[blocks in formation]

fer par 7, en tirant le feptié

il vient 21 aunes.

Pour preuve, faites une autre question, disant : Si 4 aunes de Paris valent 7 aunes d'Hollande combien 21aunes de Paris feront-elles d'aunes d'Hollande.

Multipliez 21 par 7, il viendra 152 pour nom bre à divifer, que vous diviferez par 4, il viendra 38 aunes, comme il a été propofé dans l'exemple ci-deffus.

[blocks in formation]

Seconde maniere de réduire des aunes d'Hollande en aunes de Paris.

Par exemple, fi on veut réduire 38 aunes d'Hollande en aunes de Paris, multipliez 38 par 11 fols 5 deniers, felon l'ordre de la Multiplication par fols & par deniers, & le produit donnera 21 1⁄2 aunes comme ci-deffus.

38 aun. d'Hollande à

Faifant la Multiplica

11 fols 5 den..tion comme il fe voit,

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

12 aun. 5.

ου

il viendra 21 livres 14 fols 3 deniers ; & pour

les 21 livres il faut

[ocr errors]
[blocks in formation]

que je compte pour } d'aune, & refte i den. », qui eft une fraction

d'aunage qui n'eft pas confidérable, qui néanmoins peut être eftimée 24 peu plus ; ainfi des autres.

Avertiffement fur la réduction d'aunage.

Comme j'ai dit ci-devant que pour réduire des au nes d'Hollande en aunes de Paris, il faut multiplier les aunes d'Hollande par 4, & divifer le produit pa 7 pour avoir des aunes de Paris, par la raison que 7 aunes d'Hollande ne valent que 4 aunes de Paris; ou autrement qu'il faut multiplier les mêmes aunes d'Hollande par les de zo fols, qui eft la plus jufte réduction, & la plus approchante.

Réduction des annes de Flandres en annes de Paris. Ainfi pour réduire les aunes de Flandres en aumes de Paris, on voit que 7 aunes de Paris valent 12 aunes de Flandres; c'eft pourquoi il faut multiplier lefdites aunes de Flandres que l'on veut réduire par 7, & divifer le produit par 12, en tirant le douziéme pour avoir des aunes de Paris.

&

Ou bien multiplier les mêmes aunes de Flandres par les de 20 fols, qui font 11 fols 8 deniers, le produit de la Multiplication donnera des livres, fols & deniers, que l'on comptera pour autant d'aunes de Paris, & partie d'aunes,

Réduction des verges d'Angleterre en aunes de Paris, à raison que les 9 verges font 7 aunes.

De même pour réduire des verges d'Angleterre en aunes de Paris, il faut multiplier les verges d'Angleterre par 7, & divifer le produit par 9, & l'on aura au quotient de la Divifion des aunes de Paris.

Autrement, il faut multiplier les verges d'Angleterre par les de zo fols, qui font 15 fols 6 den. & le produit donnera des livres fols & deniers, que l'on comptera pour autant d'aunes de Paris, & parties d'aunės.

Réduction des cannes de Languedoc en aunes

de Paris.

Il arrivera la même chose pour la réduction des cannes de Languedoc, à raifon que les 3 cannes valent 15 aunes de Paris.

Si donc on veut réduire des cannes de Languedoc en aunes de Paris, il faut multiplier les cannes par 5, & divifer le produit par 3, & le quotient donnera des aunes de Paris.

Autrement il faut tirer les des cannes, & les ajoutant aux cannes mêmes, il viendra une fomme de livres, fols & deniers que l'on comptera pour autant d'aunes de Paris, & parties d'aunes, s'il y échet; ainfi des autres.

Avertiffement.

Mais fi on veut fçavoir le rapport qu'il y a de l'aunage des autres lieux entr'eux, comme des aunes d'Hollande ou de Flandres avec les palmes de Gênes, il faut regarder à la même Table des mesures defquelles on fe fert, & on trouve pour Amfterdam 175 aunes égales à 100 aunes de Paris, par conféquent 175 aunes d'Amfterdam vaudront 480 Palmes de Gênes, qui feront auffi égales à 100 aunes de Paris ou de Lyon, & par réduction 7 aunes d'HolFande vaudront 24 palmes de Gênes, égales auffi à 4 aunes de Paris.

« VorigeDoorgaan »