Mémoires de l'Académie nationale de Metz, Volume 10

Voorkant
Editions le Lorrain, 1829
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 374 - L'examen raisonné des monumens Gaulois, Romains, du moyen âge et des temps postérieurs , tant de ceux qui sont déjà connus , que des nouveaux qu'on pourra découvrir. 3°. Le tableau des changemens successifs qu'a éprouvés la ville de Metz dans son étendue, son emplacement, son enceinte, la direction de ses rues , la disposition des édifices , leur destination , leur plan , l'époque et le mode de leur construction, etc. 4°.
Pagina 375 - Celles de pierres lithographiques, d'albâtre, etc., etc. 8°. La rectification des cartes topographiques , soit par de nouveaux plans plus exactement levés , soit par le signalement d'erreurs anciennes. - — La hauteur exacte des montagnes au-dessus du niveau de la mer , et du lit de la Moselle. — L'étendue des plateaux et des plaines , la pente des coteaux , la largeur et l'inclinaison des vallées , etc. , etc.
Pagina 169 - Les mêmes phénomènes ont été observés sur une masse d'eau assez considérable; on a reconnu qu'en laissant tomber de l'eau goutte à goutte dans un creuset de platine chauffé au rouge blanc , on pouvait le remplir presque entièrement et le conserver long-temps dans cet état , sans que l'évaporation fût considérable ; mais que si l'on enlevait le creuset du feu , et qu'on le laissât refroidir dès qu'il...
Pagina 377 - Casbois , et les cuves découvertes. Nexiste-t-il pas un moyen de donner aux vins blancs du pays messin des qualités et une apparence qui approcheraient de celles des vins de Champagne? Les mémoires devront être adressés francs de port , avant le i
Pagina 38 - Conti ; du cardinal de Bourbon, roi de la Ligue, sous le nom de Charles X ; de Jean , tué , en 1557 , à la bataille de Saint-Quentin. douter que les Anglais. François 1" tourna toute son attention du côté de la mer, et donna des ordres pour équiper une flotte.
Pagina 295 - Quels sont les prix où il serait h désirer que remontassent les laines fines et les laines communes , pour que les cultivateurs pussent se livrer avec espoir de bénéfice à élever les animaux qui donnent ce genre de produit?
Pagina 375 - L'étendue des plateaux et des plaines, la pente des coteaux, la largeur et l'inclinaison des vallées, etc , etc. 9° La nature des terrains et des richesses minérales qu'ils peuvent renfermer. — Leurs qualités productives. — Les plantes sauvages ou cultivées qui y croissent. — Les animaux qui s'y nourrissent, etc., etc. Industrie, Commerce, Agriculture. 10° Serait-il avantageux de former à Metz une Association qui s'occuperait de fouilles à la sonde? Quelles données pourrait faire...
Pagina 199 - Dans cette période, les observations ont été faites à 9 heures du matin , à midi et à 3 heures du soir , et...
Pagina 377 - Origines des diverses espèces de vignes ; mode de croissance ; résistance à la gelée ; époques et durées des floraisons > exposition et sol convenables ; influence des engrais ; faits qui ont eu lieu dans nos contrées , touchant la dégénérescence des vignes de bonne espèce ou de grosse race ; appréciation de leur certitude ; recherches de leurs causes.
Pagina 375 - Des notices biographiques sur des hommes du pays messin qui se sont illustrés dans les sciences , les lettres , les arts , etc. , etc. Géologie , Topographie , Statistique. 7°. Le gisement des minéraux et. des fossiles. — Les carrières de pierres à bâtir. — Celles de pierres lithographiques, d'albâtre, etc., etc.

Bibliografische gegevens