Dictionnaire de la mythologie gréco-romaine - NE -: Illustré par les textes de l'Antiquité

Voorkant
Place des éditeurs, 28 jan. 2016 - 1024 pagina's
0 Recensies

Aux sources de la culture occidentale : les dieux, les héros et leurs lieux en près de 400 entrées.
La mythologie gréco-romaine a toujours fait rêver : les exploits d'Hercule, les voyages de Jason et ses argonautes, les divinités de l'Olympe, l'Iliade et l'Odyssée, autant d'histoires fondatrices de notre culture occidentale.
De Acheloos à Zeus, en plus de 400 entrées, ce dictionnaire présente chaque figure de la mythologie, divinités et héros, les lieux mythologiques (Olympe, Enfers...) ainsi que les grands concepts antiques (Destin, héros, oracles, géographie mythique...).
Chacune de ses entrées est illustrée d'un ou de plusieurs extraits de textes des grands auteurs de l'antiquité (Sophocle, Euripide, Ovide...).
Les figures majeures bénéficient de deux entrées, selon qu'elles sont grecques ou romaines : en effet Zeus (grec) et Jupiter (latin), s'ils sont à l'origine la même divinité, présentent des différences parfois importantes.
Enfin, des cartes (monde méditerranéen, les voyages d'Ulysse, les voyages de Jason...) et des généalogies (divinités et familles mythiques, comme les Atrides) viennent compléter cet ensemble.

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Over de auteur (2016)

Normalienne et agrégée de Lettres classiques, Annie Collognat a enseigné le latin et le grec en Lettres supérieures. Fondatrice de l'association PALLAS (Paris, Arts, Littérature et Langues anciennes), qui vise à promouvoir tous les héritages des cultures antiques, elle dirige la collection des classiques de Pocket jeunesse et a publié, entre autres, Le Manuel de sagesse antique (Omnibus), un choix de Métamorphoses d'Ovide et des Fables d'Esope (Hachette jeunesse), ainsi que ne nombreux ouvrages de littérature classique (Pocket, Omnibus, Magnard).
Catherine Bouttier-Couqueberg, normalienne, enseigne la littérature française. Elle a présenté pour Pocket, entre autres, des auteurs du XVIIIe siècle et Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Avec Annie Collognat et Salwa Al-Neimi, elle a réalisé l'anthologie Contes de 1001 désirs (Omnibus).

Bibliografische gegevens