Journal de medecine de Lyon, Volume 3

Voorkant
1865
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 489 - M. Thury, professeur de l'Académie à Genève, croit avoir découvert la loi générale de la procréation des sexes, et, comme conséquence de cette loi, l'art de faire naître à volonté des femelles ou des mâles. Il invoque à l'appui de son système vingt-neuf expériences exécutées, suivant ses préceptes, dans la ferme de Montet, sur un troupeau de vaches qui aurait toujours donné, au gré de l'éleveur, les produits voulus. « La physiologie a, depuis un siècle, porté si loin les limites...
Pagina 488 - De même, les liquides employés sous forme de gargarisme séjournent au-dessous de l'épiglotte et sont en contact direct avec les replis muqueux intra-laryngiens et les cordes vocales. D'où il suit que la simple contraction des eprdes vocales suffit pour s'opposer au passage des corps étrangers dans la trachée.
Pagina 488 - D'oùil suit que la simple contraction des cordes vocales suffit pour s'opposer au passage des corps étrangers dans la trachée. Cette contraction est d'ailleurs automatique et liée, par action réflexe, à la sensation produite par le contact du corps étranger sur la muqueuse des régions sus-laryngiennes et en particulier de l'épiglotte qui jouerait le rôle d'organe sensitif spécial.
Pagina 479 - ... dix fois plus grande que par le procédé du docteur Hall. Voici donc comment le docteur Henry Sylvester a formulé le traitement pour ranimer les asphyxiés. RÈGLE 1 . — Donner au patient la position convenable.
Pagina 487 - Voici les conclusions par lesquelles les auteurs terminent leur mémoire, et qui en font suffisamment connaître le contenu : 1° Le principe vénéneux qui existe dans plusieurs espèces de champignons doit être regardé comme doué d'un caractère basique, parce qu'il est susceptible de s'unir aux acides pour donner naissance à des sels. 2° Ce sel, obtenu par le procédé que nous décrivons, est extrêmement vénéneux.
Pagina 328 - ... serait facile de diminuer le nombre des malades en prescrivant aux industriels l'emploi des moyens suivants : A. Séparer les deux ateliers dits du pochage et de la machine. • B. Installer une seule rangée de tables dans l'atelier de pochage. Ces tables seraient surmontées de hottes communiquant avec des cheminées de tirage (ou mieux pourvues d'un système de tirage renversé).
Pagina 65 - Étudier d'après des faits cliniques les complications qui, dans le cours du rhumatisme aigu, peuvent survenir du côté des centres nerveux et de leurs enveloppes.
Pagina 169 - ... ont produit 23 enfants dont aucun n'est infirme de naissance ; il en est mort 2 de maladies accidentelles. 31 mariages entre cousins issus de germains ont produit 120 enfants dont aucun n'est atteint d'affection congénitale ni d'infirmité; 24 ont succombé à des maladies.
Pagina 479 - Abaissez ensuite les bras et pressez-les doucement mais fermement, pendant deux secondes, contre les côtés de la poitrine. (Ce mouvement diminue la cavité du thorax en pressant sur les côtes et produit une expiration forcée.) (Fig.
Pagina 487 - Il résulte de ses observations, qui sont certaines pour la station météorologique de Rouen, que la fréquence de l'activité chimique de l'air atteint son maximum au printemps (mai et juin) , pour diminuer sensiblement en été et beaucoup en automne ; elle tend au contraire à reparaître à la fin de l'hiver, où elle devient surtout appréciable au mois de mars.

Bibliografische gegevens