Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

1795 (AN III. )

cette victime innocente, dévouée encore à la rage des bourreaux du roi et de la reine.

Après cette funeste mort, MONSIEUR prit le titre de Louis XVIII, roi de France et de Navarre, et publia un manifeste par lequel il accordoit un pardon général à tous les Français qui se soumettroient à son autorité. Peu de temps après, sa majesté fut forcée de quitter Véronne. Elle se rendit à l'armée de Condé sur le Rhin, fut encore obligée de s'éloigner et courut un danger des plus grands dans la petite ville de Dillingen sur le Danube. Un coup de fusil parti de la maison qui se trouvoit en face de l'auberge où étoit sa majesté, effleura son front et en fit couler le sang. On n'a point connu les exécrables auteurs de cet attentat. Sa majesté se retira à Blankembourg, d'où elle est sortie en 1798 pour se rendre à Mittaw. Après un séjour dans cette ville pendant lequel s'est célébré le mariage de M. le duc d'Angoulême, sa majesté est allée à Varsovie, qu'elle a quitté en 1805 pour retourner à Mittaw; et par la suite elle s'est rendue en Angleterre où elle est restée jusqu'à l'heureux moment de son retour en France. ·

Le 27 juin (9 messidor). Débarquement dans le département du Morbihan, d'un corps d'émigrés commandés par MM. Puisaye et Charles de Sombreuil.

Le 30 juin (12 messidor ). La convention arrête l'échange de l'auguste princesse fille de Louis XVI, contre les représentans du peuple, les ambassadeurs et les ministres français détenus en Autriche. Cet échange a eu lieu le 27 décembre suivant.

- Le 21 juillet (3 thermidor). Journée de Quiberon. Les émigrés, abandonnés par les Anglais, sont défaits dans la baie de Quiberon, par les troupes que commande Hoche. Tallien fait périr plus de cinq cents émigrés qui s'étoient rendus prisonniers.

Le 22 juillet (4 thermidor). Traité de paix entre la république française et le roi d'Espagne. Cession de la partie espagnole de l'ile Saint-Domingue.

Le 4 août (17 thermidor). Les colonies françaises sont déclarées parties intégrantes de la république.

Le 22 août (5 fructidor). Une nouvelle constitu

1795 (AN III )

tion est décrétée, nous en parlerons à la date de l'installation du directoire.

Le 23 août (6 fructidor). Décret qui ordonne la dissolution de tous les clubs.

Le 28 août (11 fructidor). Paix de Bâle entre la république française et le prince de Hesse-Cassel.

Le 4 septembre ( 18 fructidor). Décret qui rapporte celui d'accusation contre M. Talleyrand-Perigord, et lui permet de rentrer en France.

Le 16 septembre ( 30 fructidor). Décret portant qu'il y aura six ministres en France: 1.° un ministre de la justice; 2.o un ministre de l'intérieur; 3.o un ministre des finances; 4.° un ministre de la guerre ; 5. un ministre de la marine; 6.o un ministre des relations extérieures. Postérieurement, 7.° un ministre de la police.

1795 (AN IV.)

Le 1er octobre ( 9 vendémiaire AN IV ). La Belgique, le pays de Liège et tous les autres pays conquis sont réunis à la France, et divisés en neuf départe

mens.

Le 5 octobre, JOURNÉE DU 13 VENDÉMIAIRE AN IV. royalistes Les terrorist les Parisiens attaquent à force ouverte la convention; ils sont repoussés et dispersés par les troupes que commande Barras. Celui-ci avoit chargé Buonaparte, promu au grade de général de brigade après le siège de Toulon des dispositions militaires dans cette journée.

Le 9 octobre (17 vendémiaire). Joseph Lebon, conventionnel, est condamné à mort pour ses excès révolutionnaires.

Le 14 octobre ( 22 vendémiaire). Décret portant le nombre des hôtels des monnoies, à huit, savoir : Paris, Perpignan, Bayonne, Bordeaux, Nantes, Lille Strasbourg et Lyon. On y fabrique des espèces d'or et d'argent.

[ocr errors]

Le 20 octobre ( 28 vendémiaire). Décret portant que la place de bibliothécaire de la bibliothéque nationale est supprimée. Il y aura un conservatoire com

1795 (AN IV.)

posé de huit membres : deux conservateurs pour les livres imprimés; trois pour les manuscrits; deux pour les antiques, les médailles et les pierres gravées; et un pour les estampes.

Le 24 octobre (2 brumaire). La Prusse et l'Autriche signent à Pétersbourg une convention relative aux limites de leurs acquisitions respectives en Pologne. Alors le démembrement total de ce royaume est consommé. Le 25 novembre, Stanislas Poniatowski, dernier roi de Pologne, résigne sa couronne à Grodno les ordres de l'impératrice de Russie.

, par

Le 25 octobre (3 brumaire). Décret pour l'établissement d'un Institut national; et pour l'établissement des écoles primaires, des écoles centrales et des écoles spéciales.

Le 26 octobre ( 4 brumaire ). La convention termine ses séances, après avoir siégé trois ans et trente-cinq jours. Ce même jour elle rend un décret d'amnistie pour tous les délits révolutionnaires.

(Nous avons placé quelques-uns des derniers faits avant la constitution suivante, quoiqu'ils lui soient postérieurs en date, parce qu'ils ont eu lieu avant l'installation du directoire exécutif).

DIRECTOIRE ET CONSEILS.

CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, présentée à l'acceptation du peuple, le 22 août 1795 (5 fructidor an III), et acceptée le 23 septembre 1795 (1.er vendémiaire an IV).

Cette constitution est précédée de la déclaration des droits et des devoirs de l'homme et du citoyen. (On commençoit à sentir la nécessité de rétablir l'ordre, aussi a-t-on ajouté la déclaration des devoirs à celle des droits. Mais combien on étoit encore éloigné de l'heureux temps où l'on connoîtroit la juste valeur de ses droits, et où l'on seroit vraiment pénétré de ses devoirs!) Cette constitution diffère dans ses bases de celles qui ont eu lieu antérieurement. Le pouvoir exécutif, nommé DIRECTOIRE, est composé de cinq membres; le pouvoir législatif est délégué à deux conseils; celui des ANCIENS composé de 250 membres qui adoptent les lois, et celui des CINQ-CENTS, qui les propose. Cette constitution est divisée cù quatorze titres qui comprennent 377 articles. Ces titres sont :

[ocr errors]

1795 (AN IV.)

;

1. Division du territoire. 2.0 Etat politique des citoyens. 3. Assemblées primaires. 4.° Assemblées électorales. 5.° Pouvoir législatif ; dispositions générales; conseil des CINQCENTS; conseil des ANCIENS; garantie des membres du corps législatif relation des deux conseils entre eux; promulgation des lois. 6.o Pouvoir exécutif. 7.0 Corps administratifs et municipaux. 8.° Pouvoir judiciaire; dispositions générales; justice civile ; justice correctionnelle et criminelle; tribunal de cassation; haute cour de justice. 9.° Force armée; garde nationale sédentaire; garde nationale en activité. 10.0 Instruction publique. 11.0 Finances; contributions; trésorerie nationale et comptabilité. 12.0 Relations extérieures. 13.o Révision de la constitution. 14.° Dispositions générales.

Le gouvernement établi par cette constitution a duré depuis Je 28 octobre 1795 ( 6 brumaire an IV), jusqu'au 9 novembre 1799 ( 18 brumaire an VIII. Le 31 octobre (9 brumaire an IV ), les premiers directeurs nommés sont Réveillère - Lépeaux, Barras, Letourneur de la Manche, Rewbell et Sieyes. Sieyes ayant remercié, Carnot le remplace.

Le 4 novembre (13 brumaire). Le directoire exécutif est installé.

Le 23 novembre (2 frimaire ). Victoire du général Scherer, à Loano, remportée sur le général autrichien Devins, qui perd huit mille hommes et qui est obligé de quitter l'Etat de Gênes.

Le 10 décembre ( 19 frimaire). Décret portant emprunt forcé de 600 millions.

1796 (AN IV.)

[ocr errors]

Le 23 février ( 4 ventóse). Buonaparte est nommé au commandement de l'armée d'Italie. C'est ici que commence la carrière étonnante qu'il a parcourue.

Le 25 février (6 ventóse). Stofflet, chef des chouans, ayant repris les armes, est exécuté à Angers.

Le 8 mars ( 18 ventóse ). Buonaparte épouse Joséphine Tascher de la Pagerie, veuve du vicomte de Beauharnais, condamné à mort le 23 juillet 1794, et laissant un fils, Eugène, qui a été vice-roi d'Italie et une fille, Hortense-Eugénie, épouse de Louis Buonaparte.

Le 18 mars (28 ventóse). Création d'un nouveau papier-monnoie, nommé mandats territoriaux, pour

1796 (AN IV.)

être échangé contre les assignats. On en a fabriqué pour deux milliards quatre cents millions. Le 15 février précédent, on avoit ordonné le brisement de tous les objets qui avoient servi à la fabrication des assignats. On prétend que la somme émise montoit à quarante milliards dont il restoit trente-deux en circulation qui furent déclarés hors de cours.

Le 22 mars (2 germinal). Le général Charette, chef des Vendéens, est arrêté par le général Travot, et fusillé à Nantes le 29.

Le général Hoche appaise complètement les troubles de la Vendée qui duroient depuis plus de trois ans.

Le 11 avril (22 germinal). Bataille de Montenotte; première victoire de Buonaparte en Italie. Les Autrichiens et les Piémontais sont coupés.

Le 14 avril ( 25 germinal ). Victoire remportée à Millesimo.

Le 15 avril (26 germinal). Combat de Dego. Le général autrichien Baulieu est mis en fuite et se retire à Tortone.

Le 22 avril (3 floréal). Bataille de Mondovi, gagnée sur les Piémontais.

Le 28 avril (9 floréal). Armistice, puis traité de paix du 15 mai, entre la république et le roi de Sardaigne. Cession de la Savoie, des comtés de Nice, de Tende, de Beuil, etc.

Le 10 mai (21 floréal ). Conspiration de Babeuf contre la constitution de l'an III. Il est arrêté, livré à une haute Cour de justice à Vendôme, et après une longue procédure, condamné à mort avec un nommé d'Arthès son complice, et exécuté le 24 mai 1797 (5 prairial an V ).

Le 11 mai (22 floréal). Passage du pont de Lodi sur l'Adda, victoire importante remportée sur le général Baulieu; tout le Milanais tombe au pouvoir des Français.

Le 15 mai (26 floréal). Traité de paix signé à Paris, entre la république française et le roi de Sardaigne. Le 4 juin (16 prairial). Les généraux Kléber et

« VorigeDoorgaan »