Images de page
PDF
ePub

van der Hoyen, dont vint Louis, seigneur des mêmes lieux, qui de son épouse Marguerite de Landas, fille d'Hermes, seigneur d'Estrun, et de Catherine d'Ennetières, eut un fils appelé aussi Louis, héritier des susdits biens, qui s'allia à Catherine Uutenhove, fille de Charles, seigneur de Zutensen, etc., et de Sophie van Schomberg zu-Richenau. De ce mariage est né Georges, seigneur de Nazareth, qui épousa : 1o Marie Deegbroot, dame de Volmerbeke, fille de Daniel, seigneur du même lieu, de Delverynevelde, etc. et de Marie van Stombrouck; en secondes noces Marie Guiselain dont il eut la susdite Marie Louise. (Additions aux épitaphes de l'église de Saint Bavon, p. 499).

D. Jérôme D'ENNETIÈRES, homme d'armes, mort au voyage de Didier, à l'âge de dix-neuf ans.

E. Pierre D'ENNETIÈRES, homme d'armes, mort à la guerre.

F. Jacques D'ENNETIÈRES, pèlerin de Jérusalem.

G. Nicolas D'ENNETIÈRES, homme d'armes à la journée de Saint Laurent, épousa Catherine le Clercq, sœur de Jeanne, qui épousa Jean d'Ennetières, seigneur de Lassus, dont trois enfants, morts sans alliance:

a. Jonas d'ENNETIÈRES.

b. Suzanne.

c. Judith.

XIII. JEAN D'ENNETIÈRES, seigneur de Lassus, mort en juillet 1630, et inhumé à Saint-Jacques, à Tournai, épousa Jeanne Le Clercq, fille de Nicolas, dont cinq enfants, savoir:

A. Jean D'ENNETIÈRES, mort sans alliance et inhumé à Saint-Jacques, à Tournai.

B. Catherine, épousa, le 7 février 1590, à Saint Jacques, à Tournai, Antoine de Carnin, dit le Boucq, aliàs Jacques de Carnin, seigneur d'Anthour et d'Herbelin, fils d'Antoine le Boucq, dit de Carnin, et de Marie de Fervacques.

C. Madeleine, épousa Jean de Flandre.

D. Eléonore, épousa, le 1o février 1607, à Saint-Jacques, à Tournai, Pierre de Cazier, seigneur d'Hautighem.

E. Jeanne, sans alliance.

XII. ARNOULD D'ENNETIÈRES, neuvième enfant de Jérôme d'Ennetières et de Marie Villain, seigneur de la Plaigne et de Wastines, grand prévôt de Tournai, qui brisa ses armes d'une bordure engrêlée de gueules et fit bâtir le château de la Plaigne, épousa, le 13 février 1530, Marie, aliàs Catherine de Cordes, fille d'Arnould et d'Anne Moreel, inhumée avec son mari dans l'église paroissiale de la Plaigne, et dont il eut treize enfants, savoir:

A. Arnould D'ENNETIÈRES, chevalier, seigneur de la Plaigne, secrétaire au conseil d'Etat et privé, près la personne du roi, par commission du 1er janvier 1576, mort sans postérité en Espagne, en 1592, obtint des lettres de confirmation de noblesse, avec rétroactivité, depuis l'établissement de ses ancêtres dans les Pays Bas, datées de Madrid, le 1er avril 1588.

B. Jérôme D'ENNETIÈRES, seigneur de Harlebois, qui écartelait Villain, mort sans alliance.

C. Marguerite, morte sans alliance.

D. Yolande épousa, le 8 janvier 1569, Louis, bâtard de Proet de Moerkercke.

[ocr errors]

E. Adrienne, morte sans alliance,

F. Francar D'ENNETIÈRES, chanoine à Tournai.

G. Antoinette, morte sans alliance.

H. Louis, qui suit, XIII.

I. Catherine, épousa Jean de la Hamaïde, seigneur de Lussigny.

J. Jean D'ENNETIÈRES, dont la posterité suit, XIII, après celle de son frère Louis.

K. Quintine, morte sans alliance.

L. Charles D'ENNETIÈRES, mort sans alliance.

M. Claude D'ENNETIÈRES, jésuite.

XIII. LOUIS D'ENNETIÈRES, Seigneur de Wastines et de la Plaigne, mort le 5 février 1596 et inhumé dans l'église paroissiale de la Plaigne, gouverneur de Chimay, contribua puissamment, suivant l'attestation du prince de Parme, au rétablissement de l'autorité légitime dans la ville de Bruges révoltée. Il fut l'un des plus fermes soutiens de la politique

du duc d'Anjou et du prince d'Orange, Guillaume le Taciturne. Le prince de Chimay, fils unique du duc d'Arschot, dont il était le gentilhomme, avait en lui une confiance exceptionnelle que justifiaient son savoir, son zèle et son habileté dans les missions diplomatiques.

Un acte de relief qui concerne Louis d'Ennetières, porte.... << De Louis d'Ennetières, écuyer, seigneur de Wastines pour << le relief de la terre et seigneurie de le Plainehem... à lui « succédé et échu par le trépas de feu messire Arnould d'En« netières, en son vivant, chevalier, seigneur dudit le Plaine« hem et Lhouroit, conseiller et secrétaire d'Etat, 1594. »

Il avait épousé Prudence de Forvye, fille de Guillaume de Forvye, seigneur de Montecourt, gouverneur de Chimay et d'Antoinette de Haynin, dont six enfants, savoir :

A. Agnès Anne, qui épousa N. Mazin.

B. Jeanne, morte sans alliance.

C. Charles D'ENNETIÈRES, mort sans alliance..

D. Anne, épousa : 1° Charles de Fresnel, seigneur de Loupy, en Lorraine, dont Diane de Fresnel; et 2° Charles d'Haraucourt ou Araucourt, baron d'Orme, également en Lorraine, dont elle n'eut pas d'enfants. E. Robert D'ENNETIÈRES, chanoine de Saint Bavon à Gand, mort le 18 avril 1649.

F. Louis, qui suit, XIV.

XIV. LOUIS D'ENNETIÈRES, seigneur de Wastines, de la Plaigne, mort en 1624, épousa Yolande d'Enghien, morte, suivant les uns en 1605, suivant les autres en septembre 1616, fille de Jacques d'Enghien, seigneur de Kestergat, et de Jeanne de la Motte, dite de Bruyelles, sa femme du premier lit.

Un extrait d'un acte de relief relatif à Louis d'Ennetières, contient ce qui suit: ... « Du 18 avril 1597, de Jean de Flines, << en qualité de procureur de Louis d'Ennetières, seigneur de << la Plaigne, Chin et Lomoy, pour le relief d'icelles sei

«< gneuries... échues par le trépas de feu Louis d'Ennetières, « écuyer, seigneur de Wastines, etc., son père. »

Il eut de son mariage trois enfants, savoir:

A. Jacques D'ENNETIÈRES, mort sans alliance.

B. Gaspard, qui suit, XV.

C. Robert D'ENNETIÈRES, obtint des supports par lettres du roi Philippe IV, de l'an 1663.

XV. GASPARD D'ENNETIÈRES, seigneur de la Plaigne, de Wastines, de Syn, de Lomoy, etc., mort en 1679, épousa Catherine de la Haye, dame de Beaurepaire, fille d'Arnould de la Haye, et de Marie Bernard, dont cinq enfants, savoir :

A. Arnould Jean, qui suit, XVI.

B. Marie Madeleine, épousa Ferdinand de Baudequin, capitaine de cuirassiers au service de Sa Majesté Catholique, fils de Philippe de Baudequin, seigneur d'Alincourt, de Peuthy et du Biez, et de Claudine d'Ennetières.

C. Marie Anne, dame de Ghilenghien.

D. Robert François D'ENNETIÈRES, seigneur de Lilieux, épousa Marie Hyacinthe Thérèse d'Espiennes, dont trois enfants :

a. Philippe Charles d'ENNETIÈRES, né à Tournai, et baptisé à Saint Brice le 9 mars 1683.

b. François d'ENNETIÈRES.

c. Marie Françoise, sans alliance.

E. Louis D'ENNETIÈRES, seigneur de Beaurepaire.

XVI. ARNOULD JEAN D'ENNETIÈRES, seigneur de la Plaigne, de Wastines, capitaine de cavalerie en 1660, mort en 1684, épousa, par contrat du 30 novembre 1663, Antoinette Jacqueline d'Enghien, morte le 8 avril 1717 et inhumée à Saint Brice, à Tournai, fille de Jacques Charles d'Enghien, seigneur de Bruyelles, et d'Antoinette de la Cornhuuse, dont huit enfants, savoir:

A. Gaspard Marie Joseph, qui suit, XVII.

B. Philippe Adrien D'ENNETIÈRES, né à Tournai et baptisé à Saint Brice le 17 août 1667.

C. François Procope D'ENNETIÈRES, né à Tournai et baptisé à Saint Brice le 9 juillet 1671.

D. Louis Charles D'ENNETIÈRES, né à Tournai et baptisé à Saint Brice le 7 janvier 1675.

E. Marie Antoinette, née à Tournai et baptisée à Saint Brice le 19 mai 1676.

F. Marie Anne, née à Tournai et baptisée à Saint Brice le 28 novembre 1677.

G. Louis Antoine Joseph D'ENNETIÈRES, né à Tournai et baptisé à Saint Brice le 24 août 1679.

H. François Xavier D'ENNETIÈRES, né à Tournai et baptisé à Saint Brice le 24 mai 1682.

XVII. GASPARD MARIE JOSEPH D'ENNETIÈRES, seigneur de la Plaigne, de Wastines, conseiller au parlement de Flandre, en qualité de chevalier d'honneur, par réception du 23 juin 1701, en remplacement d'Adrien François van Spiere, baron de Mooreghem, mort à Douai, le 17 mai 1751, épousa le 30 avril 1691, à Saint Brice, à Tournai, Marie Pétronille van Spiere, baronne de Mooreghem, morte le 17 mars 1743, fille d'Adrien Joseph van Spiere, baron de Mooreghem ci-dessus, et de Marie Agnès Adornes, dont treize enfants, savoir:

A. Marie Anne Antoinette, née à Tournai et baptisée à Saint Brice le 20 septembre 1694.

B. Adrien Honoré D'ENNETIÈRES, né à Tournai et baptisé à Saint Brice le 31 octobre 1695.

C. Philippe François Auguste d'Ennetières, né à Tournai et baptisé à Saint Brice le 22 juin 1698.

D. Alexandrine Henriette, née à Tournai et baptisée à Saint Brice le 15 février 1699.

E. Adrienne Antoinette, née à Tournai et baptisée à Saint Brice le 25 février 1703.

F. Arnould Joseph D'ENNETIÈRES, baron de Mooreghem, né à Tournai et baptisé à Saint Brice le 17 juillet 1692, mort sans alliance à Douai

« PrécédentContinuer »