Images de page
PDF
ePub

Gand, Abraham, archidiacre, Nicolas, fils du châtelain de
Lille, chanoine dudit Tournai, et autres témoins ou pleiges.

Au trésor des chartes de Flandre se trouve le transport de l'an 1218, fait par Michel de Harne, connétable de Flandre, de la châtellenie de Cassel, entre les mains de Dame Jeanne, comtesse de Flandre et de Hainaut, dont furent témoins, comme hommes de fief de la comtesse, Gibert de Bondue, Urson de Fertin, Hugues de Lezennes, Roger d'Ennetières, Gérard Davelin, Robert d'Ennetières et autres, dont la copie signée Sterck, maître des comptes à Lille, a été communiquée à M. Sohier, le 26 juin 1600.

Roger d'Ennetières eut un fils, Robert, qui suit, V.

V. ROBERT D'ENNETIÈRES, écuyer, épousa Jacqueline de Rapelaer, dont entre autres enfants, il eut un fils, Jean, qui suit, VI.

VI. JEAN D'ENNETIÈRES, écuyer, épousa Simone de Salins, dont un fils, Collard, qui suit, VII.

VII. COLLARD D'ENNETIÈRES, écuyer, épousa Marguerite de Roupy, dont un fils, Guillaume qui suit, VIII.

VIII. GUILLAUME D'ENNETIÈRES, écuyer, mort en 1400, épousa Nicole Tubegot, fille de Jean et d'Agnès de Bary.

Il fut inhumé à Saint Brice, à Tournai, près de l'escalier du clocher, laissant un fils, Jacques, qui suit, IX.

IX. JACQUES D'ENNETIÈRES, Seigneur del Val, fief mouvant de Mouscron et de la Muserie, mort le 27 janvier 1463 et inhumé au cloître de Notre Dame à Tournai, épousa, 1o Catherine Mouton; 2o Jeanne de Thouars, fille de Nicolas de Thouars et de Catherine d'Aubermont, 3° Jeanne du Bois de Fiennes et 4° Sandrine Abbelini ou des Ablens, fille de Jacques et d'Isabeau de Calonne.

Il eut du deuxième lit trois enfants, savoir:

1

A. Jean D'ENNETIÈRES, seigneur del Val, mort sans postérité et inhumé à Tours en 1466, homme d'armes du roi de France, épousa Catherine de la Foye, fille de Henri et d'Agnès, des comtes de Saint-Génois. B. Jacques, dont la postérité suit, X, après celle de son frère Roland. C. Françoise épousa Jean Clermez, fils de Jean et de Catherine de Velaine.

Il eut du quatrième lit un fils, savoir :

D. Roland, qui suit, X.

X. ROLAND D'ENNETIÈRES servit fidèlement la cause de son souverain, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, partagea sa gloire et sa splendeur et ne l'abandonna pas dans la mauvaise fortune. Il le suivit à la bataille de Morat et fut tué à ses côtés à la bataille de Nancy, que le duc de Bourgogne voulait reprendre au duc de Lorraine. Il fut privé de sépulture chrétienne et son corps, dépouillé de son armure fut, comme la plupart des victimes de cette sanglante journée, abandonné dans un marais, le 5 janvier 1476.

Il épousa N., fille de Louis, seigneur de Warcoing, dont un fils, Roland qui suit, XI.

XI. ROLAND D'ENNETIÈRES, épousa Marguerite d'Allennes, dont un fils, Marc qui suit, XII.

XII. MARC D'ENNETIÈRES, conseiller et maître ordinaire de la chambre des comptes à Luxembourg, épousa Catherine Bentinck, fille de Gérard.

Dans l'église de Saint Bavon à Gand, se trouve le blason de Charles François Joseph Mesdach, accompagné de seize quartiers, parmi lesquels Bentinck et d'Ennetières.

Dans l'église paroissiale de la chapelle au chœur de Notre Dame se trouve l'épitaphe suivante :

La belgique HÉRALDIQUE, IV.

6

D. O. M.
MONUMENTUM

FAMILIE MARCI D'ENNETIÈRES

ET

CATHARINÆ De Bentinck.

CONJUGUM

HIC FATO CESSIT 24 JUNII 1600

ILLA 20 MARTI 1607.

Marc d'Ennetières eut de Catherine Bentinck cinq enfants, savoir :

A. Charles, qui suit, XIII.

B. Philippe D'ENNETIÈRES, chanoine de Notre-Dame à Cambrai.

C. Roland D'ENNETIÈRES, mort sans alliance.

D. Antoinette épousa Serlac Ruyt, maître ordinaire de la Chambre des comptes à Ruremonde.

E. Catherine, fille dévote.

XIII. CHARLES D'ENNETIÈRES, conseiller et maître de la Chambre des comptes en Brabant, épousa Elisabeth Bauwens, dont cinq enfants, savoir :

A. Charles Philippe D'ENNETIÈRES, sans alliance.

B. Robert, qui suit, XIV.

C. Philippine, religieuse à Jericho.

D. Antoinette épousa Roger Robert de Rulant, dit de Zulandre, seigneur de Cuerne, Mery, Acre, châtelain de Courtrai.

E. Jeanne, sans alliance.

XIV. ROBERT D'ENNETIÈRES, seigneur de Meerbeck, entre Louvain et Bruxelles, secrétaire du conseil privé de Sa Majesté et contrôleur des sceaux des privé et grand Conseil, épousa, le 27 septembre 1749, Isabelle Marie Gheys, dame de Bavinchove, dont une fille :

Jeanne, dame héritière de Meerbeck, vendu au chancelier Christyn, et de Bavinchove, épousa en 1760, Julien Joseph François, comte de la

Tour Saint Quentin et de Seneghem, seigneur de Colomby, la Motte, Blecquin, Lumbre, Gramez près d'Ath, capitaine de cavalerie au service de sa Majesté Catholique, mort le 20 juin 1748.

X. JACQUES D'ENNETIÈRES, second fils de Jacques d'Ennetières et de Jeanne de Thouars, seigneur del Val après son frère aîné, fief qu'il vendit lors de la réunion du comté de Ponthieu à la France, chevalier de Jérusalem, fit le pèlerinage en Terre-Sainte. Homme d'armes du roi de France, mort en 1493, et inhumé avec sa femme dans la chapelle de Saint Maure à Saint Brice, à Tournai, il épousa Quintine Pippart, dame de Beaumez, fille de Gerard Pippart, seigneur de Beaumez, qui portait d'azur à trois coqs d'or, et de Jacqueline d'Aubermont, dont un fils, Jérôme qui suit, XI.

Il laissa aussi un fils bâtard :

Raphaël D'ENNETIÈRES, prêtre.

XI. JÉRÔME D'ENNETIÈRES, chevalier, par lettres patentes de Charles V du 20 'janvier 1523, chevalier de Jérusalem, seigneur de Wastines, du Doncq et du Mesnil, grand prévôt de Tournai, mort, suivant les archives de la Chambre ou chancellerie des Pays Bas à Vienne, le 25 octobre 1535, et inhumé à Saint Brice, à Tournai, fonda, rue de l'Ecorcherie, à Tournai, une maison pour recevoir quatre vieillards. Il avait épousé Marie Villain, morte en 1568 et inhumée auprès de son mari, fille de Jean, seigneur de la Boucharderie et d'Agnès de Bracques, qui portait d'azur à une gerbe de blé d'or, dont treize enfants, savoir:

A Jacques, qui suit, XII.

B. Gertrude, morte sans alliance.

C. Gabriel D'ENNETIÈRES, mort sans alliance.

D. Agnès, morte en bas âge.

E. Jean D'ENNETIÈRES, religieux au Jardinet.

F. Marie, religieuse, se distingua par son savoir et sa piété, mais parti

culièrement par son zèle contre les ennemis de la foi. Elle vivait en 1539. Valère André, quila nomme d'Entières, en la qualifiant de Muli r docte, insinue qu'elle fut mariée. C'est une erreur. Marie d'Ennetières fut réellement religieuse et elle écrivit des épîtres très-vives contre les protestants. La plus célèbre, en français, est dirigée contre les «< Turcqz, Juifs, Infidèles, faulx Chrétiens, Anabaptistes et Luthériens qui se glissaient secrètement dans les Pays Bas. Elle fut imprimée en 1539. G. Madeleine, religieuse.

H. Jérôme D'ENNETIÈRES, prévôt des Croisiers, à Tournai.

I. Arnould, qui suit, XII, après la postérité de son frère Jacques. J. Pierre D'ENNETIÈRES, seigneur du Doncq, brisait ses armes d'un croissant de gueules en abîme.

K. Simon D'ENNETIÈRES, mort sans alliance.

L. Denys D'ENNETIÈRES, mort sans alliance.

M. François D'ENNETIÈRES, seigneur de Beaumez, brisait ses armes d'un croissant sur le premier écu. Mort le 2 janvier 1580, il épousa Barbe, alias Anne de Boulenger, dame du Mesnil, morte en 1592 et inhumée au cloître de Notre Dame à Tournai, fille de Christophe de Boulenger, seigneur du Mesnil, et de Jeanne Lignier.

XII. JACQUES D'ENNETIÈRES, seigneur de Lassus, épousa : 1° Madeleine de Landas, dont les enfants moururent en bas âge, fille de Guillaume, seigneur de Chin; et 2o, vers 1520, Catherine de Chastillon, fille de Jean de Chastillon et d'Anne Huilland, dont sept enfants, savoir:

A. Jean, qui suit, XIII.

B. Anne, épousa Arnould de Landas, seigneur de Péronne.

C. Catherine, épousa Hermes de Landas, seigneur d'Estrun, fils d'Arnould de Landas, seigneur de Chin, et de Jacqueline Hanneron et frère dudit Arnould, époux de sa sœur Anne.

Dans la quatrième chapelle de l'église de Saint-Bavon, dédiée à saint Pierre et Paul, se trouvent les seize quartiers de Marie Louise de Rockelfing.

Cette demoiselle de Rockelfing avait pour trisayeul messire Georges de Rockelfing, chevalier, né à Neysch en Hongrie, de Tobie et de Marie van Larwick, maître d'hôtel de la reine Marie de Hongrie, et bailly du Vieuxbourg par lettres patentes de l'empereur Charles Quint de l'an 1541. Il épousa en Flandres, Françoise Louise van der Zichelen, fille de Jacques, seigneur de Nazareth, Biest, Hove, Herleghem, etc., et d'Isabelle

« PrécédentContinuer »