Images de page
PDF
[ocr errors]

LA

BELGIQUE HÉRALDIQUE

causa

DONS,
Barons de Lovendeghem.

ÉCARTELÉ : au premier et au quatrième d'azur, au chien braque d'or, colleté d'un collier de gueules qui est de Dors ; au deuxième et au troisième de sable, au chevron d'argent, chargé de trois coquilles de gueules , qui est de la baronnie DE LOVENDEGHEM; sur le tout, d'or, à l'aigle éployée de sable. TORTIL: de baron à l'antique.. SUPPORTS : deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.

Cette belle maison, d'une ancienneté authentiquement constatée, appartient aussi à la haute noblesse des Flandres, par la grandeur des charges communales dont elle fut revêtue, l'éclat de ses alliances, son attachement sans bornes à la foi catholique, son dévoûment absolu à la cause du souverain légitime, son esprit de patriotisme, de désintéressement, de bienfaisance, et surtout, par la juste popularité qui s'est toujours reportée sur son nom. Elle s'est distinguée dans les armées et a siégé au premier rang dans le palais municipal, berceau et forteresse des franchises et des immunités des vieilles provinces belgiques. Elle s'est alliée aux maisons de Winnendaele, Rodriguez d'Evora y Vega, marquis de Rodes, Vilain XIIII, Vaernewyck, Bouchaut, Zaman, Hane de Steenhuyse et de Leeuwerghem, Stalins,

LA BELGIQUE HÉRALDIQUE, IV.

Van Eyll, Couvreur d'Orifontaine, Vermeulen , Gourcy Serainchamps de Mianoye, Marnix de Saint-Aldegonde, etc.

Ses premiers degrés présentant encore des données incertaines ou des lacunes, c'est à la partie moderne de la généalogie que nous allons principalement nous attacher.

I. GILLES Dons, seigneur de Tenbroecke, capitaine au régiment d'infanterie du colonel van der Piet, au service de Sa Majesté Impériale et Royale Apostolique, épousa Marie Jacqueline de Winnendaele, dont un fils, Jean Gilles qui suit, II.

II. JEAN GILLES Dons, BARON DE LOVENDEGHEM, par lettres patentes impériales du 4 mai 1716, ainsi conçues :

« CHARLES, par la grâce de Dieu, Empereur des Romains, toujours auguste, roy d'Allemagne, de Castille, etc., etc..... à qui appartient d'élever et d'agrandir d'honneurs, titres et prérogatives ceux qui par leurs services et emplois il connaît l'avoir mérité, etc., etc..... scavoir faisons que par le bon rapport qui fait nous a été de la personne de Gilles Dons, seigneur de Lovendeghem, Ten Broucke, etc., dans la province et comté d: Flandres, dont feu son père Gilles Dons auroit servi le roy Charles second notre seigneur Oncle et prédécesseur (que Dieu ait en sa sainte garde), plusieurs années en qualité de capitaine d'infanterie du régiment de feu le colonel van der Piete et du depuis continué ses services en tout zèle et ferveur comme ayant guaranti et sauvé tout le plat pays de la dite province, tant troupes militaires du dit seigneur roy que celles de ses aïlliés, d'un ravage et ruine totale que les bénéfices et utilité qu'il auroit causé et rendu en icelle occurence au même pays, se pourroient considérer de la que les châtelenies de la même province obéissante au susdit roy lui en auroient fait une juste reconnoissance et comme le remontrons à l'exemple de son dit Père, etc..... Pour ce est-il que nous ce que dessus considéré et ayant favorable égard à la noble extraction, léauté, services et expériences et autres bonnes parties qui concourent en la personne du dit Gilles Dons, seigneur de Lovendeghem, Ten Broucke, etc.... fait et crée, etc..... Le dit Baron de Lovendeghem, ses hoirs et successeurs en ligne directe, males et femelles, nez et a naitre, en léal mariage, tenir d'oresnavant héréditairement et pour toujours le dit titre de Baron , APPLICABLE SUR TELLE TERRE OU SEIGNEURIE QU'ILS AUROIENT DANS LES Pays-Bas, etc.; aussi porter les armes comme elles sont peintes au milieu de ces présentes, etc. ..... Le tout a charge et condition que le dit Baron de Lovendeghem, ses hoirs et successeurs, Barons et Baronnesses, seront tenus... hommages, reliefs, fidélité, etc... Si ordonnons à notre lieutenant gouverneur, etc... qu'ils écrivent, intitulent, honorent et proclament d'oresnavant les dits Gilles Dons, ses hoirs et successeurs males et femelles, Barons et Baronnesses de Lovendeghem Ten Broecke, etc. etc. etc. etc...... Donné en notre ville de Vienne, en Autriche, le 4 Mai 1713 et de nos règnes de l'Empire les 5me etc. (signé) Charles, avec paraphe, etc. »

C'est ainsi que la seigneurie de Lovendeghem fut érigée en baronnie, et donna son titre à ceux qui la possédaient.

Né à Gand, dans la paroisse de Saint-Bavon, le 31 août 1679, mort à Gand, le 24 mai 1742, Jean Gilles Dons, baron de Lovendeghem, épousa à Malines, le 23 juin 1701, Marie Madeleine Jacqueline Rodriguez d'Evora y Vega, fille du marquis de Rodes, dame de Scheldewindeke, née à Gand, le 31 août 1670, morte à Gand, le 26 octobre 1741, fille de Lopez Marie Rodriguez d'Evora y Vega, premier marquis de Rodes, baron de Berleghem, pannetier héréditaire de Flandre, chevalier de Saint-Jacques, et d’Anne Isabelle de Cortewylle, dont un fils, Jean Jacques Arnolphe, qui suit, III.

III. JEAN JACQUES ARNOLPHE Dons, BARON DE LOVENDEGHEM, seigneur de Tenbroecke et de Scheldewindeke, conseiller et receveur général de sa Majesté Impériale et Royale Apostolique dans la West-Flandre, né à Gand, dans la paroisse de SaintBavon, le 30 juin 1705, mort le 3 juillet 1788, épousa à Alost, par contrat du 11 septembre 1737, et religieusement, à SaintMartin, le 14 septembre, Anne Françoise Vilain XIIII, née le 21 octobre 1713, morte le 22 septembre 1751 et inhumée à Lovendeghem, fille de François Ignace Joseph Vilain, seigneur de Welle, et d'Isabelle Joséphine van der Meere, sa femme du second lit, seur de Jean Jacques Philippe, premier vicomte Vilain XIIII, dont cinq enfants, savoir : ..

A. Isabelle Jeanne Josèphe Colette, née à Gand, dans la paroisse de Saint-Bavon, le 1er août 1738, morte le 16 avril 1807, épousa, à Gand, par contrat du 26 janvier 1763, François Marie Joseph Frédéric de Vaernewyck, né à Gand, dans la paroisse de Saint-Bavon, le 31 août 1737, fils de Claude Bonaventure, seigneur de Belleghem, de Lembeke, et de Marie Thérèse de Hellin, vicomtesse d'Angest.

B. Jean Jacques Joseph, qui suit, IV.

C. Robertine Charlotte Josèphe, née à Gand, dans la paroisse de SaintMichel, le 22 mars 1742, morte à Gand, dans la paroisse de Saint-Bavon, le 2 février 1818, épousa, à Gand, à la cathédrale de Saint-Bavon, le 31 août 1776, Michel Thomas Martin de Bouchaut, colonel au service de sa Majesté Impériale et Royale Apostolique.

D. Marie Philippine Josèphe, née à Gand, dans la paroisse de SaintBavon, le 7 avril 1743. E. Louis Ferdinand Désiré, fondateur de la seconde branche.

IV. JEAN JACQUES JOSEPH DONS, BARON DE LOVENDEGHEM, né à Gand, dans la paroisse de Saint-Bavon, le 9 avril 1740, épousa à Gand, Thérèse Jeanne Joséphine de Zaman, dame de Leystraete et de Tervarent, née à Gand, le 12 juillet 1757, morte à Gand, le 25 janvier 1803, fille de Jean, mayeur héréditaire de Sinay et de Belcele, et de Barbe Thérèse de Smet, dame de Leystraete et de Tervarent.

La famille de Zaman, originaire du pays de Waes, dans la Flandre orientale, eut pour auteur Pierre de Zaman qui fit le relief de mayeur héréditaire de Sinay et de Belcele, le 12 avril 1526.

« PrécédentContinuer »